Ne pas être qu'un "patient" ...

La Mucuna Pruriens ou Pois Mascate

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDEPENDANT N°26 – septembre 2006

Dans le numéro 20 de notre revue, nous vous avions présenté cette plante en résu­mant un article de la revue « Plante et Santé » paru en décembre 2004. 

Depuis, de nombreux lecteurs nous ont inter­pel­lés pour en savoir plus. Par ailleurs, plusieurs articles nous ont été adres­sés toujours dans le sens d’une expli­ca­tion des bien­faits de cette plante dans le cadre de notre maladie.

Une recherche simple sur Google, (moteur de recherche sur Inter­net), permet de décou­vrir 289 pages en fran­çais sur le sujet, y compris pour l’achat de ce produit ! Encore faut-​il être utili­sa­teur d’Internet !

Nous ne souhai­tons pas faire une publi­cité maladroite pour cette utili­sa­tion d’une plante natu­relle. Cepen­dant, nous souhai­te­rions vive­ment que des spécia­listes en phar­ma­co­lo­gie se penchent sur cette ques­tion d’autant plus qu’il semble­rait – au dire des diverses commu­ni­ca­tions – que les effets indé­si­rables de L‑dopa* (dyski­né­sie en parti­cu­lier) n’existeraient pas en cas d’utilisation de cette plante.

Je sais bien que le « fonds de commerce » de la L‑dopa* est parti­cu­liè­re­ment inté­res­sant pour les divers labo­ra­toires qui la produisent. Cepen­dant, ne serait-​il pas souhai­table qu’une étude sérieuse vienne préci­ser pour tous les bien­faits et les limites d’utilisation de cette plante connue depuis plus de 4 500 ans par les méde­cines indiennes (ayur­vé­diques) ?

Peut-​être connaissez-​vous un proche, un cher­cheur, voire un labo­ra­toire, qui pour­rait être inté­ressé par cette recherche, source – espé­rons le – d’un progrès réel dans notre vie quotidienne ?

Par Jean GRAVELEAU 
graveleau.jean2@wanadoo.fr

154 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bonjour, mon mari ayant la mala­die de P. se soigne avec du mucuna de chez solbia.…nous comman­dions des flacons de 120 gélules qui sont de couleur brune comme indi­qué dans le certi­fi­cat d’analyse.…hors étant en rupture de stock chez solbia, nous avons dû comman­der des flacons de 60 gélules ou les gélules sont d’un blanc immaculé…qui a déjà constaté ce phéno­mène et qui peux me rensei­gner car nous sommes très perplexe et personne ne réponds chez solbia au 01 86 76 72 32…merci infiniment…Christine

    Commentaire by christine — 1 juillet 2022 #

  2. Eric, ou Machin si vous êtes le relay de ces remèdes miracles passez votre chemin ce lieu GP 29 n’est pas pour vous. L’adresse mail que vous indi­quez et n° en prove­nance d’ Afrique est une ENTOURLOUPE , pour demeu­rer aimable.
    Un remède qui guéri toutes les patho­lo­gies du monde!!! il faut être STUPIDE pour y croire.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 20 avril 2021 #

  3. Bonjour,

    Je pose une deuxième ques­tion à savoir : je suis convaincu quel a le syndrome des jambes sans repos. 

    Son taux de fer /​ ferri­tine est bas + son pied qui bouge tt seul + fourmillement/​picotements etc.. (elle avait eu di fer en complé­ment + vit c) 

    Ma ques­tion est quand on a parkin­son + sjsr comment on fait pour que les médi­ca­ments soient tous bien pris au bon moment : le sifrol est effi­cace le soir de ce que je lis . 

    Et lithium orate est ce que ca audi pour le stock de fer /​ ferri­tine (voir si je reprends du fer)

    Commentaire by Andrade — 28 janvier 2021 #

  4. @prevost : Bonjour, 

    Donc si je comprends bien. Le top pour une bonne trans­mis­sion de L‑dopa c’est :

    Matin au lever vers 8h (modo­par)
    Avant le repas du midi vers 11h30 (modo­par)
    Apres midi vers 16h (mucuna)
    Au coucher (2h apres le repas : modopar) 

    Pour vous cela semble efficace ? 

    Et pour ceux qui font 3 prises au lieux de 4 prises. On réparti comment dans ce cas. 

    Moi par exemple ma mère c’est 8h/​11h30/​16h

    Commentaire by Andrade — 28 janvier 2021 #

  5. Guis­seau Coralie,
    Ne plus prendre de sine­met après le repas de midi. Prendre 100 à 200mg de mucuna 40min avant le dîner et 100 à 200 mg avec vita­mine C 500mg (acide ascor­bique) à 21h ou 22 heures (2h après le repas). pour un bon fonc­tion­ne­ment nocturne de la trans­for­ma­tion de la L‑Dopa en dopa­mine qui sera libéré dans la jour­née. Ce qui est conseillé par quelques spécia­listes et ce que je fais encore aujourd’­hui depuis 5 années. Avec le temps j’ai divisé les doses par quatre. (22h 50mg et 6h30 100mg)
    Cordialement.

    Commentaire by Jean-Claude PREVOST — 17 octobre 2020 #

  6. Bonjour,
    Ma mère, diag­nos­ti­quée depuis 6 ans, a eu beau­coup d’es­poir en décou­vrant ce groupe et ce forum. Elle a acheté le livre de M. Prévost, a bien fouillé ce site à la recherche d’in­fos solides, et a décidé avec l’aide de mon père de tester le Mucuna. Elle dimi­nue depuis 3 semaines le Sine­met et constate que les effets secon­daires de celui-​ci ont disparu (mauvais sommeil, énuré­sie, consti­pa­tion). Elle a, à certains moments, observé des progrès au niveau moteur (plus de petits pas le matin et le soir), mais rien de flagrant et surtout rien de stable. Il faut bien recon­naître que mes parents ont tâtonné au début, sont allés trop vite (arrê­ter complè­te­ment le SINEMET et prendre beau­coup de Mucuna), ont fait machine arrière. Bref, nous sommes tous les trois certains qu’une telle expé­ri­men­ta­tion ne peut s’éva­luer que sur le long terme. Nous sommes conscients qu’il faut rester sur le même dosage pendant plusieurs jours avant d’en­vi­sa­ger d’aug­men­ter les doses de Mucuna (et inver­se­ment, dimi­ni­nuer le Sine­met), etc. Le souci, c’est que ma mère vit très mal le fait d’al­ler moins bien, car pour le moment c’est le cas. Le Mucuna lui donne des crampes et d’im­por­tantes nausées, à tel point qu’elle doit se recou­cher. Son moral est en berne et ce matin, elle veut tout arrê­ter ! Nous sommes inquiets avec mon père, car nous (qui ne souf­frons pas comme elle) pensons qu’elle devrait persis­ter en s’ac­cro­chant à l’idée que le Mucuna ne fait pas encore effet. Nous aurions besoin, pour la soute­nir, d’étayer nos propos avec des témoi­gnages de personnes concer­nées. Avez-​vous souf­fert des mêmes effets au début ? Est-​ce que cela a été éprou­vant pour vous au début ? Est-​ce que cela s’est amélioré ? Avez-​vous égale­ment arrê­ter progres­si­ve­ment votre trai­te­ment ? Pensez-​vous que le mélange des deux (Mucuna et Sine­met) puisse être à l’ori­gine des nausées et crampes ? J’en­cou­rage ma mère à se foca­li­ser sur l’ali­men­ta­tion, qui à mon sens, sera son alliée dans cette expé­rience. Lors­qu’elle fait ses petits pas et qu’elle pense être « bonne à rien », je l’in­cite à chaus­ser ses baskets et à sortir marcher, bref, je la bous­cule. Je pense que mon père et moi sommes là pour cela. Nous devons avoir un mental d’acier, car il est bien normal qu’elle se démo­ra­lise parfois.
    Je vous remer­cie par avance pour vos témoi­gnages qui, je l’es­père, lui donne­ront l’en­vie de se battre et d’al­ler plus loin dans cette expé­rience. Cordia­le­ment. Coralie

    Commentaire by Guisseau — 16 octobre 2020 #

  7. Bonjour,
    je recherche du mucuna qui fasse effet. Je n’ob­tiens en que de bons résul­tats avec celui de la boutique bio qui se trouve en Inde et les expé­di­tions sont bloquées en ce moment. J’ai testé beau­coup de gélules de mucuna. Mais elles restent sans résul­tat. Merci par avance pour vos liens vers du mucuna qui vous a fait de bons résultats.

    Commentaire by Leboucher — 8 septembre 2020 #

  8. Bonjour, j’ai lu que la vita­mine B1 ne devait pas etre pris avec le Mucuna ou modo­par. Donc quand la prendre svp ? 

    Certains disent pas le soir car on dort plus. Du coup c quoi la solution ?? 

    Merci

    Commentaire by Andrade — 30 juin 2020 #

  9. Bonjour : Triste nouvelle qui touchera ceux qui s’intéressent à l’approche Thia­mine : Le docteur Costan­tini est mort en Italie (vers Rome) samedi dernier du Covid19. Il ne s’était pas vrai­ment remis semble-​t-​il de l’AVC subit en janvier 2019 après une opéra­tion chirur­gi­cale. Je n’ai jamais été en contact avec lui car je n’ai commencé que début janvier 2019. Avant ses ennuis il donnait beau­coup de son temps à répondre à ceux qui de part le monde lui deman­daient conseil. Un méde­cin à « l’ancienne », au meilleur sens du terme.

    Commentaire by Bernard92 — 13 mai 2020 #

  10. Bonjour
    B1 Thia­mine : Un malade Parkin­son, adepte comme moi de l’approche du Dr Costan­tini a créé un blog regrou­pant toutes les infos néces­saires, ce qui dispense d’aller à la pêche sur diffé­rents sites. On y gagne en faci­lité et clarté :
    https://www.b14pd.com

    Commentaire by Bernard92 — 9 mai 2020 #

  11. Merci Bernard92 pour vos précieuses inter­ven­tions. Comme souvent, je me suis permis de vous citer sur le forum http://vaincre-parkinson.forumactif.com/t89p100-effet-spectaculaire-de-la-thiamine-vit-b1-sur-parkinson#991
    Pourriez-​vous préci­ser quand vous dites « Je suis actuel­le­ment à 3+2 gélules de B1/​​jour (ou 4+2 gélules si j’en ai besoin), à 7gr/​​jour de Zandopa le matin et 2fois/​​jour 120mg de Super­mart en plus du Modo­par (3 fois 150mg/​​jour). » pour la B1 : ce sont bien des gélules de 500mg ? et ce qui corres­pond à 120mg « de Super­smart » ? Pour le Modo­par, vous prenez des compri­més sécables ? Merci

    Commentaire by Mimi — 8 avril 2020 #

  12. @Gratouille. Bons­jour. Quelques pistes si ça peut vous aider.
    Ceux qui l’utilisent (j’en suis) trouvent que la vita­mine B1 empê­che­rait de dormir (?) et la prennent moitié le matin pendant le déjeu­ner, moitié au plus tard dans l’après midi. Il faut noter que dans le sang, la vita­mine B1 atteint son maxi­mum en 4h et dure large­ment plus de 10 heures. Je profite de votre ques­tion pour faire un point plus général 

    Il y a plus d’un an je suis « monté » en dose assez rapi­de­ment en quelques semaines jusqu’à 4gr (c’est à dire 8 gélules/​jour.). Je pèse 92kg, mesure 1,92m, diag­nos­ti­qué en 2010 et âgé de 75ans. J’avais donc en tête que je devais plutôt aller assez vite au maxi.
    En restant vigi­lant, effec­tuer une « boucle explo­ra­toire rapide » complète de 15 semaines semble utile avec des semaines qui croissent de 500mg/​jour (une gélule) à 4000mg/​jour (8 gélules) si vous le supportez.
    Conti­nuer ensuite avec le parcours inverse et des doses décrois­santes de 4000mg à zéro mg et vous ferez peut-​être l’heureuse rencontre :

    Un jour, j’étais en ce qui me concerne à 3 grammes dans la séquence crois­sante j’ai été surpris comme d’autres malades d’avoir vrai­ment une améliore subite et spec­ta­cu­laire pendant une jour­née, mais le lende­main en restant à 3000mg ça ne marchait plus aussi bien : c’est normal et j’explique pour­quoi plus bas. J’ai donc conti­nué à augmen­ter la dose jusqu’à 4mg/​jour (8 gélules) où j’ai eu l’impression d’être vrai­ment trop chargé.

    Il est très diffi­cile de retrou­ver ce moment fugi­tif mais c’est un signal posi­tif impor­tant : pour vous ça marche. A défaut je ne suis pas certain que ce soit perti­nent de continuer

    Après quelques mois sans que le dosage soit très précis on constate de manière durable et significative.

    Un meilleur tonus certain et une meilleure viva­cité physique et mentale.

    Un allon­ge­ment signi­fi­ca­tif de la durée d’effet du Modo­par et de la Mucuna (pas ou peu de fatigue de fin de dose) rendant possible une réduc­tion de la dose de L‑dopamine. J’oublie notam­ment de prendre à l’heure ma dose de 17h.

    Et pour que ça marche, éviter la nico­tine (patches ou ciga­rettes) qui détruisent la vita­mine B1 (j’en ai fait l’expérience)

    Reve­nons main­te­nant sur la recherche du dosage « magique ».

    Nous sommes habi­tués à prendre plutôt un médi­ca­ment de manière crois­sante : (deux cachets d’aspirine c’est beau­coup « mieux » qu’un seul n’est-ce pas!). Ici ça ne marche pas comme ça, c’est une fenêtre qu’il faut trou­ver, en dessous c’est mauvais, au dessus c’est nette­ment pire. Cette fenêtre est proba­ble­ment étroite (infé­rieure à 500mg de B1?)

    La thia­mine atteint un pic en 4heures et est mesu­rable dans le sang pendant plus de 10 heures. Il en résulte un effet direct percep­tible (posi­tif ou néga­tif) ou non percep­tible (si doses faibles)

    Mais elle a aussi un « effet retard » très impor­tant qui complique le dosage, effet retard qui selon le Dr Constan­tini peut durer

    plusieurs jours après quelques semaines de traitement
    plusieurs semaines aprés une plus longue période 

    Quand ça a marché une fois par exemple avec 3000mg, comment corri­ger l’effet retard :

    Si c’est avec une séquence montante 1000/​1500/​2000/​2500/​3000. Le Résul­tat recher­ché X n’est pas égal à 3000mg (la dose du dernier jour ou semaine) mais dans la plage en dessous puisque la séquence opti­male sera X/​X/​X/​X……
    ou
    Avec une Séquence descen­dante 4000/​3500/​3000. Le Résul­tat recher­ché X n’est pas égal à 3000mg mais au-dessus.

    Il ne reste plus qu’à sortir vos gélules de 100mg

    Comment mesu­rer les résul­tats de la thia­mine sur vous pendant que vous faites évoluer la dose. Vous avez un très grand choix puisque l’UPDRS iden­ti­fie une quaran­taine de symp­tômes. Il suffit d’en suivre deux ou trois, ceux qui vous carac­té­risent le mieux.

    En ce qui me concerne si j’ai des semelles de plomb, un sac de ciment sur la nuque, suis constipé jusqu’aux yeux (pardon, mais il faut être concret) et le moral en berne (très impor­tant d’être abso­lu­ment vigi­lant sur ce point) c’est que j’ai manqué la fenêtre, proba­ble­ment au dessus.

    Si j’ai la pêche et le péris­tal­tisme Intes­ti­nal pimpant (re-​pardon), c’est que je suis dans le mille.

    Pour la marche, je constate un mieux supplé­men­taire tous les après-​midi à partir de 16h30 (envi­ron). Éton­nant mais je n’ai pas encore trouvé l’explication. Proba­ble­ment un besoin d’étalement de la prise de dose de B1. Je marche 10 000 pas par jour (enfin avant c’était avant le Covid19)

    Je ne fais pas de suivi des trem­ble­ments de la main : j’y ai échappé depuis que je prends de la Mucuna : (Merci post­hume and Mr Grave­leau sur GP29 sinon je sucre­rais encore les fraises à ce jour)
    Le symp­tôme prin­ci­pal qui subsiste pour moi est un free­zing récent en milieu clos (rien avec l’extérieur) que j’ai très large­ment réduit avec la vita­mine B1, le Modo­par ou la Mucuna étant tota­le­ment inopé­rant sur ce symptôme 

    Pour info :

    Je suis actuel­le­ment à 3+2 gélules de B1/​jour (ou 4+2 gélules si j’en ai besoin), à 7gr/​jour de Zandopa le matin et 2fois/​jour 120mg de Super­mart en plus du Modo­par (3 fois 150mg/​jour).

    Si je ne fais rien de parti­cu­lier à l’extérieur, je réduis à 100mg le Modo­par de midi et de 17h, grâce à la B1. 

    Pour être complet, pas de régime mais jamais de produits trans­for­més, un peu de vita­mine C (contre la décar­boxy­la­tion de la Mucuna, un autre problème très impor­tant à bien gérer), un complexe 100 vita­mine B et un peu de magnésium.

    Pour le « réglage fin » de la vita­mine B1, utili­ser en régime de croi­sière la méthode du jour de repos, c’est-à-dire des pauses par exemple un jour (ou plus) par semaine, voire plus tard, une semaine par mois. Cela permet d’éviter aussi les doses de 100mg inadaptées. 

    En résumé il faut « y aller » fran­che­ment avec la vita­mine B1, sinon on est inca­pable de bien iden­ti­fier l’effet des varia­tions. Dès qu’on se sent trop « chargé » faire une pose une jour­née ou plus et reprendre avec éven­tuel­le­ment un niveau plus faible (la moitié préco­nise le Dr Costantini). 

    Bien entendu pour orien­ter votre démarche vous tenez à jour quand c’est utile (pas tout le temps) un suivi écrit :

    des chan­ge­ments de dose de médi­ca­ments pris ainsi que les oublis
    des événe­ments tiers pouvant influen­cer votre état
    des effets parti­cu­liers consta­tés (bons ou mauvais)
    de votre forme générale 

    Person­nel­le­ment, je fais ça sur le tableur d’un IPad mais un agenda peut faire l’affaire.

    Enfin il faut reca­ler régu­liè­re­ment les dosages et ne pas attendre de tomber du paque­tage car la mala­die conti­nue son évolu­tion : Jouer en continu avec les jours de repos est la façon simple de tester faci­le­ment si le dosage reste robuste
    Tout ce que je décris ici est juste mon expé­rience et donc non repro­duc­tible sans ajus­te­ment à votre situa­tion. Vous seul pouvez le faire.
    Bonne chance

    Commentaire by Bernard92 — 7 avril 2020 #

  13. Bonsoir,
    Je prenais un comprimé de B1 500mg au déjeu­ner (/​2 H après le mucuna) et j’étais comme une serpillière. Après avoir lu vos commen­taires (et je remer­cie ceux qui prennent le temps de parta­ger leurs connais­sances et leurs expé­riences), j’ai modi­fié l’heure de prise à 22h et ça n’im­pacte plus ma L‑Dopa. Par contre pour l’ins­tant ça ne m’ap­porte rien,donc je vais tester en dosage supérieur.

    Commentaire by Gratouille — 30 mars 2020 #

  14. Bonsoir. Vita­mine B1 : une troi­sième voie ?
    Le proto­cole du Dr Costan­tini (vita­mine B1 à haute dose) initia­le­ment réalisé au moyen d’injections intra­mus­cu­laires (IM) de vita­mine B1 (par exemple 100mg deux fois par semaine) a évolué ensuite pour des raisons pratiques, vers la prise de gélules ( jusqu’à 4grammes par jour c’est à dire 4000mg/​jour). L’énorme diffé­rence de taille de doses par rapport aux injec­tions IM s’explique par l’inefficacité rela­tive de la voie diges­tive qui détrui­rait ou élimi­ne­rait une grande partie de la prise. Pour certains d’ailleurs, les gélules sont inopérantes.
    https://highdosethiamine.files.wordpress.com/2019/09/b1-faq-with-my-format-changes-no-tofc-page-numbers.pdf
    Certains malades ont recours à une troi­sième voie, des pastilles sublin­guales, qui comme le nom l’indique consistent à garder une pastille de 100mg sous la langue en sali­vant le moins possible. C’est donc plus contrai­gnant qu’une gélule mais modéré en dosage : Dans ce cas une pastille par jour, voire seule­ment 4 ou 5 pastilles par semaine pour­raient suffire : Il n’y a prati­que­ment pas de retour d’expérience quant à la recherche du bon du dosage qui comme avec les gélules est à recher­cher par tâton­ne­ments. Ça peut prendre plusieurs mois. Person­nel­le­ment je ne l’ai pas testé, j’ai un stock de gélules B1 à écou­ler pour plusieurs mois. Alors si vous avez un tempé­ra­ment de kamikaze…
    Témoi­gnage : https://healthunlocked.com/user/Dap1948
    Four­nis­seurs : https://www.evitamins.com/fr/s/search?keywords=Superior+source+B1
    https://www.amazon.com/Superior-Source-Vitamin-100-Count/dp/B004X4WM8W
    https://www.healthmonthly.co.uk/products_search.php?search_string=superior+source+B1

    Commentaire by Bernard92 — 5 mars 2020 #

  15. @J‑C Prevost
    Vous avez raison, La thia­mine joue le rôle de coen­zyme dans les réac­tions de décarboxylation…

    Que proposez-​vous ? Augmen­ter la dose de dopa­mine ? Espa­cer les prises de dopa­mine et de thiamine ? 

    Je fais une petite digres­sion, pour vous infor­mer de la commer­cia­li­sa­tion d’un supplé­ment lipo­so­mal de NMN précur­seur du NAD+, cela pour­rait vous intéresser :
    https://www.lifeextensioneurope.fr/nad-goldtm-30ml

    Commentaire by Brainstorming — 4 mars 2020 #

  16. @Bernard92
    Merci pour votre retour d’ex­pé­rience et votre fine analyse du cercle vicieux thiamine/​dopamine/​nicotine.

    Main­te­nant que nous connais­sons l’im­por­tance de la thia­mine dans l’uti­li­sa­tion du glucose pour la produc­tion éner­gé­tique des mito­chon­dries neuro­nales, la nico­tine appa­raît comme une fausse « bonne idée ».

    Commentaire by Brainstorming — 4 mars 2020 #

  17. Brains­tor­ming bonjour.
    Trop de B1 anni­hile une partie de Mucuna car la thia­mine renforce la décar­boxy­la­tion ( l’en­zyme décar­boxy­lase) que vous devez connaitre puisque le Modo­par ou Sine­met sont asso­cié à la bensé­ra­zide et carbi­dopa afin de proté­ger la L‑Dopa durant son parcours. Le mucuna contient de la carbi­dopa natu­relle. Maxi par jour 2 mg.j
    Bien a vous

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 22 février 2020 #

  18. Bonsoir Claire.

    Juste une question :
    Est-​ce que par hasard vous ne pren­driez pas, en plus des médocs pour Parkin­son, des statines.
    J’avais beau­coup de crampes (surtout la nuit). J’ai supprimé les statines et je les ai rempla­cées par de la levure de riz rouge.
    Depuis, plus de crampes, et mon choles­té­rol s’est stabilisé.

    Commentaire by christian — 20 février 2020 #

  19. bonsoir,
    merci pour cmmen­taires au sujet des crampes que je vais lire avec attention.
    j’ai tarde à repondre car j’ai fait une chute avec poignet cassè.donc pllus d’ordi.
    claire

    Commentaire by claire — 19 février 2020 #

  20. @ Brains­tor­ming. Bonjour je prends de la vita­mine B1 à haute dose depuis un an mais j’ai voulu reprendre la Nico­thé­ra­pie contre des périodes de free­zing. J’ai dû vite arrê­ter après 3 jours car je perdais le béné­fice de la thia­mine : tonus, allon­ge­ment de l’effet de la dopa­mine, etc… . Le 30 janvier 2020 vous avez signalé l’incompatibilité entre thia­mine et nico­tine : je peux confir­mer ! Mais à part votre signa­le­ment, je n’ai jamais rien lu sur le sujet. (PS : L’effet de la thia­mine incite à réduire la dopa­mine, d’où le free­zing si on réduit trop, puis la nico­tine pour corri­ger le free­zing, et enfin la nico­tine qui neutra­lise la thia­mine : une séquence à éviter vrai­ment. Merci pour l’info.)

    Commentaire by Bernard92 — 12 février 2020 #

  21. Bonjour Claire : Crampes :
    Je confirme que le magné­sium peut, PEUT (et avec boire beau­coup d’eau), soula­ger les crampes. A clas­ser dans la caté­go­rie « remèdes de ma grand mère »
    https://www.e‑sante.fr/crampe-au-mollet-linteret-de-la-cure-de-magnesium/actualite/616217
    Par exemple
    https://www.amazon.fr/Magnésium-comprimés-croquer-crampes-musculaires/dp/B002ONVHL2
    Vous soigner en prenant du Lithium Orotate (« en gros », plutôt destiné aux Alzei­mer) ne vous aidera pas beau­coup : c’est l’un des derniers produits actuel­le­ment à la mode sur les sites en anglais pour par exemple aider à élimi­ner le « brouillard céré­bral » qu’entraîne la dopa­mine. Pour­quoi pas, mais est-​ce votre prio­rité ou urgence.
    Vous évoquez le recours à la Mucuna : pour­quoi pas plus tard, mais autant vous dire qu’en l’état, vous allez au « casse-pipes ».
    Pour envi­sa­ger la Mucuna il faut au moins partir d’un trai­te­ment clas­sique maîtrisé : ne pas être dans une situa­tion diffi­cile, ou alors en être encore qu’aux tous débuts de la maladie
    Au vu de votre état chan­ger de Neuro­logue est la seule recom­man­da­tion sérieuse qu’on puisse vous faire pour deman­der une remise à plat complète de votre trai­te­ment et CA SE PRÉPARE.
    Lire d’abord :
    Prise en charge des douleurs dans la mala­die de Parkin­son : https://gp29.net/?p=87
    Puis, prépa­rer votre consul­ta­tion avec le nouveau Neuro en vous faisant aider et accom­pa­gner par quelqu’un de votre entou­rage (trou­ver quelqu’un qui ne se lais­sera pas impres­sion­ner par le Neuro), et remplir le ques­tion­naire simpli­fié suivant :

    https://www.franceparkinson.fr/wp-content/uploads/2019/01/FP_DIAGNOSTIC_PREPARER.pdf

    Et si vous voulez encore mieux prépa­rer la consul­ta­tion remplir le ques­tion­naire complet::

    Lire : Qu’est-ce que l’UPDRS : https://gp29.net/?p=2345
    Remplir le ques­tion­naire complet : https://www.mediscoop.net/neurologie/download/npks4_updrs.pdf (il suffit de cocher les bonnes réponses).

    Votre RV avec votre nouveau neuro­logue doit se consa­crer à l’analyse du ques­tion­naire. Si le Neuro fait bien son travail, il commen­tera les rubriques impor­tantes, deman­dera des préci­sions et dira ce qu’il comprend. Peut être suffit-​il si celà vous pose problème, de le faire simple­ment avec votre Neuro actuel si vous le pensez capable de sortir de sa routine ???
    Noter que mon propos n’a pas de valeur médi­cale mais seule­ment méthodologique.

    Bonne chance.

    Commentaire by Bernard92 — 5 février 2020 #

  22. Claire ; en fait c’est votre neuro­logue qui ne sait pas gérer votre Parkinson.
    Voyez avec lui pour réduire les doses. Sans lui comman­dez chez Super Nutri­tion « Lithium Orotate  » commen­cer par 2 gel par jour pendant 3 jours puis 4 gélules les crampes , celles des extré­mi­tés orteils dispa­raî­trons. (Ici ne ne cherche pas à savoir conti­nuons a vendre des effets secondaires…)
    Puis en entre­tient 1 par jour après qu’elles soient disparu. (Un peu de délais en prove­nance des Etats ‑Unis ) Voilà ce que j’ai décou­vert en cher­chant pour ma fille avec SEP.

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 31 janvier 2020 #

  23. Claire : crampes : Le magné­sium est un complé­ment très courant aux formes et effets multiples. Vous docu­men­ter sur Inter­net pour choi­sir la meilleure prépa­ra­tion parmi les nombreuses possi­bi­li­tés. Le citrate de magné­sium est la forme qui peut soula­ger les crampes. Cela mérite d’essayer…

    Commentaire by Bernard92 — 31 janvier 2020 #

  24. bonsoir,
    Diag­nos­ti­quée parkin­son depuis 9 ans (au début trem­ble­ments essen­tiels ? Ma neuro­logue m’a testé trivastal,sifrol… trop d’ef­fets secon­daires. elle opte pour sine­met depuis 5 ans et douleurs toujours présentes..Je ne sais plus gérer les CRAMPES qui peuvent durer 2 h à 3 heures, surtout les pieds, orteils. ‑sachant que plus de dopa : plus de douleurs.je suis en fauteuil depuis l été suite à un érysi­pele et trop de medoc toutes les 3 h jour et nuit.
    sine­met 100 et SINEMET LP0 22 H
    .. NEUPRO PATCH, artane, . je souhaite essayer mucuna mais sans dysto­nie. Ma prio­rité ce sont les crampes …
    merci . claire

    Commentaire by claire — 30 janvier 2020 #

  25. Bonjour

    Merci à vous Brains­tor­ming et J‑C Prevost pour toutes ces infos et conseils concer­nant la vita­mine B1

    Cordia­le­ment
    Claude

    Commentaire by GIL Claude — 30 janvier 2020 #

  26. @GIL Claude

    Les aliments riches en vita­mines B1 sont :

    Teneur en vita­mine B1 en mg pour 100 g
    ‑Levure de bière 40mg
    ‑Céréales de petit-​déjeuner enri­chies 1 à 2,3mg
    ‑Germe de blé 1,9mg
    ‑Jambon sec 1,2mg
    ‑Filet de porc 1mg
    ‑Pistache, noix du Brésil, noix de pécan… 0,5 à 1,2mg
    ‑Rognons, cœurs, foies 0,4mg
    ‑Riz complet cru 0,4mg
    ‑Farine de sarra­sin 0,35mg

    Certains substances peuvent bloquer l’ab­sorp­tion de la vita­mine B1 ou créer une déplétion :

    -Certains médi­ca­ments
    ‑La nicotine
    ‑l’ excès d’in­su­line (prédiabète/​alimentation trop riche en hydrate de carbone)
    ‑l’ex­cès de corti­sol (stress)
    ‑L’in­flam­ma­tion de l’ap­pa­reil diges­tif (problème d’ab­sorp­tion cf.gluten, laitage)

    Commentaire by Brainstorming — 30 janvier 2020 #

  27. @GIL Claude

    Benerva 250mg, 40 gélules, 10€… ce n’est pas le meilleur rapport qualité prix !

    Vous avez la vita­mine B1 de chez sunday natu­ral, 250 mg, 100 gélules, 9.90€+4.90€ de frais de port et sans excipient !
    https://www.sunday.fr/vitamine-b1-thiamine-fortement-dosee.html?gclid=EAIaIQobChMIy9qjyfSq5wIVWeDtCh1WyAw4EAkYASABEgIoPfD_BwE

    Vous avez égale­ment la vita­mine B1 de chez BIOVEA, 500 mg, 50 gélules, 10.65€+frais de port. Elle contient 100 mg de magné­sium par gélule. Le Dr COSTANTINI ne recom­mande pas les produits conte­nant du magné­sium à cause d’un risque d’ex­cès de magné­sium cepen­dant si vous respec­tez les apports jour­na­liers recom­man­dés soit 300 mg/​jour vous ne risquez rien d’au­tant plus que selon les experts en nutri­tion 80% de la popu­la­tion manque de magnésium.
    https://www.biovea.net/fr/product_detail.aspx?PID=12136&TI=GGLFR&C=N&wiz_medium=shopping&wiz_source=google&wiz_campaign=France%20Shopping&gclid=EAIaIQobChMIy9qjyfSq5wIVWeDtCh1WyAw4EAkYBSABEgJKevD_BwE

    Concer­nant la poso­lo­gie, il n’y a que vous qui puis­siez répondre à cette ques­tion car les doses sont indi­vi­dua­li­sées. Certaines personnes sont à 100mg/​jour d’autres à 4gr…
    Le Dr COSTANTINI recom­mande la dose maxi­male supportée…

    Commentaire by Brainstorming — 30 janvier 2020 #

  28. Gil ne prenez pas cette Thia­mine, je suis d’ac­cord avec Brains­tor­ming, prenez la BI de chez Sunday-​Natural qui est de bonne qualité.
    Cordialement.

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 28 janvier 2020 #

  29. Brains­tor­ming Bonjour
    Merci pour les préci­sions concer­nant les infra-rouge !

    Concer­nant BENERVA 250mg la boite de 40 gélules coute 10euros
    C’est la compo­si­tion , le dosage et la poso­lo­gie qui m’in­te­resse : vous m’avez éclairé sur la première ; concer­nant la poso­lo­gie je me suis inspiré
    du proto­cole HD Thia­mine du Dr Costan­tini et en prenant 6 comprimés
    de 250mg çà fait 1,5g par jour ce qui est en dessous des 2à4gr
    recom­mandé dans le protocole. 

    Quel autre produit prendre pour un apport correct en vita­mine B1 ?
    A vous lire
    Cordialement
    Claude

    Commentaire by GIL Claude — 28 janvier 2020 #

  30. @GIL Claude

    Malheu­reu­se­ment il s’agit d’une étude donc de pratique expérimentale.

    Si j’ai bien compris ils ont dû utili­ser une led rouge de 810 nm qu’ils ont intro­duit dans la cavité nasale d’un cadavre (Merci à cet(te) inconnu(e) qui a fait un ultime acte de géné­ro­sité en donnant son corps à la science). 

    Le fait d’uti­li­ser la cavité nasale semble logique pour plusieurs raisons :
    ‑propa­ga­tion accrue de la lumière proche infra rouge par l’ori­fice nasal (pas d’os pour frei­ner la diffusion).
    ‑accès plus direct à la substance noire contrai­re­ment à la voie transcrânienne.

    La mise en pratique s’adresse donc aux bricoleurs…

    tout comme la diffu­sion par voie trans­crâ­nienne de lumière rouge proche infra rouge plus classique^^
    https://www.abc.net.au/news/2019 – 02-​24/​clinical-​trials-​for-​wearing-​led-​helmets-​treatment-​parkinsons/​10836906

    Pour la diffu­sion trans­crâ­nienne par infra rouge direc­te­ment sans brico­lage il y a le salon de coif­fure, proche de chez vous, pour sécher les cheveux ;)

    Ou inter­net…
    https://www.amazon.fr/Chauffante-Infrarouge-Processeur-Sèche-Cheveux-Permanente/dp/B07VQP6JFR/ref=sr_1_4?keywords=LAMPE%2BCHAUFFANTE&qid=1580155159&s=beauty&sr=1 – 4&th=1

    Atten­tion les lampes infra rouge peuvent causer des brûlures à la peau et aux yeux.

    Concer­nant mon avis sur BENERVA 250 mg, votre ques­tions n’est pas assez précise : elle concerne la marque ? la compo­si­tion ? votre dosage ? De plus je ne connais pas le prix…

    Ce que je peux vous en dire c’est qu’il y a trop d’excipients :

    « Exci­pients à effets notoires : Saccharose »
    « Autres exci­pients : Noyau : Povi­done, Talc, Magné­sium stéa­rate, Enro­bage : Hypro­mel­lose 6mPas, Ethyl­cel­lu­lose (solide), Amidon de riz, Gomme arabique (nébu­li­sat de), Talc, Paraf­fine liquide, Paraf­fine solide »

    ça fait beau­coup quand même… non ?

    Commentaire by Brainstorming — 27 janvier 2020 #

  31. GIL claude , atten­tion je crois savoir qu’il ne faut pas dépas­ser 600mg par 24h.
    Cordialement

    Commentaire by limery — 24 janvier 2020 #

  32. Bonjour
    Merci pour les retours de Voeux pour 2020 !

    Brains­tor­ming vous recom­man­dez les infra-​rouges intra-nasal
    pour les neurones mais comment et ou prati­quer cette technique ?

    D’autre part, je prend un produit en phar­ma­cie BENERVA 250mg
    c’est du Chlor­hy­drate de thia­mine (Vit B) 6 compri­més par jour
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement
    Claude

    Commentaire by GIL Claude — 22 janvier 2020 #

  33. Merci à tous pour les voeux et évidem­ment je vous souhaite santé et bonheur. Je suis très pris en ces temps par de nombreux messages suite à la paru­tion de mon livre auxquels je me dois de répondre au mieux.
    Le milieux médi­cal ‚ceux qui ont un esprit d’ou­ver­ture s’intéressent a cette lecture, et c’est tant mieux ‚puisse-​t- elle faire avan­cer un peu la phytothérapie.
    Bien a vous et bonne année pour nous tous !

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 16 janvier 2020 #

  34. Bonne année GIL Claude ! Que 2020 soit votre année de rémission !

    Pour se faire prenez soin de vos mito­chon­dries neuronales :

    Amélio­rez l’uti­li­sa­tion du glucose par les mito­chon­dries pour four­nir de l’éner­gie au neurone grâce à la vita­mine B1.

    Ener­gi­sez vos mito­chon­dries neuro­nales grâce à l’ex­po­si­tion aux infra rouge et/​ou proche infra rouge (led). plus la longueur d’onde est grande plus la lumière proche infra rouge pénè­trera votre cerveau.Pour une péné­tra­tion plus en profon­deur utilisé le canal intranasal :

    (…)« une étude sur la diffu­sion intra­na­sale de la lumière NIR (Near Infra Red=Proche Infra Rouge) à travers une tête humaine a été réali­sée par l’Ins­ti­tut des sciences et tech­niques chimiques de Suisse. Cette étude a démon­tré qu’il est possible d’éclai­rer les tissus céré­braux profonds par voie trans­crâ­nienne et intra­na­sale… La péné­tra­tion de l’éner­gie lumi­neuse dans le cerveau dépend forte­ment de la longueur d’onde… plusieurs études appuient la capa­cité de la lumière proche infra­rouge (808 — 820 nm) à péné­trer à travers le crâne et jusqu’à 4 cm dans les tissus du cerveau. Ces études aident donc à répondre à la ques­tion : « La lumière peut-​elle péné­trer le cerveau ? » avec un« Oui »…Seules les longueurs d’onde de la fenêtre proche infra­rouge de 600 – 850nm sont absor­bées par la chaîne mito­chon­driale de trans­fert d’élec­trons et conduisent à une régu­la­tion accrue de la capa­cité respi­ra­toire neuronale. »(…)

    Utili­ser les cétones comme carbu­rant alter­na­tif pour alimen­ter vos mito­chon­dries et four­nir de l’éner­gie à vos neurones car un neurone sans éner­gie meurt !

    Commentaire by Brainstorming — 8 janvier 2020 #

  35. Bonjour à tous 

    Je voulais juste vous présen­ter mes meilleurs voeux pour 2020 !
    C’est convenu, mais c’est sincère !
    Merci aussi parti­cu­liè­re­ment à Jean-​Claude Prevost, à Bernard 92 et
    à Brains­tor­ming pour tous leurs commentaires !
    Cordialement
    Claude

    Commentaire by GIL Claude — 7 janvier 2020 #

  36. A M. Prévost. Mon mari 59 ans prend actuel­le­ment 3 fois Modo­par 62,5 par jour. J’ai commande Mucuna 200 mg à 50% de chez Solbia. Je compte rempla­cer la prise du matin mais étant donné le dosage doit-​il suppri­mer la prise de Modo­par du midi ?
    Le docteur Maré­chal parle de vitB6 Pyri­doxa­mine pour suppri­mer les trem­ble­ments ( pour mon mari, main droite et lèvre infé­rieure) mais je lis que cette vita­mine inhibe l’effet de la dopa­mine. Que faire ?

    Commentaire by Charlotte — 30 décembre 2019 #

  37. Éliane SIRI. Aucun inté­rêt de prendre du Mucuna avec toute cette phar­ma­co­pée, un véri­table catalogue.

    Vous deman­de­rez à votre neuro­logue ; pour­quoi autant d’ago­niste différent ?
    Votre mari a du perdre du poids avec la quan­tité de Stalevo ?
    Marche t il normalement ?
    Reve­nez vers nous

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 18 décembre 2019 #

  38. mon mari à parkin­son depuis le décès de notre fils (2012). Son trai­te­ment actuel est : stavelo 125 mg 5 foix par jour, ropi­ni­role 4mg le matin, sine­met lp 100MG/​25MG, 1 avant le coucher.
    Peux t’il prendre mucuna pruriens en complé­ment et sous quelle forme et quelle posologie ?

    Commentaire by Eliane SIRI — 17 décembre 2019 #

  39. A noter que dans les études citées et réfé­ren­cées sur le site du Dr Gonzales (cité par bernard) il se trouve des conclu­sions comme :
    « Based on one Class IV study, the bene­fit of chro­nic use of M pruriens cannot be deter­mi­ned » (basé sur une étude classe IV, le béné­fice d’une utili­sa­tion chro­nique de mucuna ne peut être déterminé)

    « There is insuf­fi­cient evidence to support or refute the use of M pruriens for the treat­ment of motor symp­toms of PD » (les preuves sont insuf­fi­santes pour soute­nir ou refu­ter l’uti­li­sa­tion de M pruriens pour le trai­te­ment des symp­tômes moteurs de la mala­die de Parkinson » 

    .… d’ac­cord avec l’ar­ticle de tête, d’autres études sont nécessaires .…

    Commentaire by Storm — 8 janvier 2018 #

  40. @bernard92 … cela tourne au publi-​reportage autant de posts avec le site en réfé­rence, non ?? Sur le coté non mercan­tile des infos de ce site, j’émets un doute (qui n’en­gage que moi), le but de son site est bien de vendre des produits donc un peu de marke­ting ne lui nuit pas ; )

    A titre infor­ma­tif, certaines études scien­ti­fiques citées et réfé­ren­cées sur le site du Dc Gonzales disent aussi : « There is insuf­fi­cient evidence to support or refute the use of M pruriens for the treat­ment of motor symp­toms of PD » et « Based on one Class IV study, the bene­fit of chro­nic use of M pruriens cannot be determined ».

    Commentaire by Storm — 8 janvier 2018 #

  41. Traduc­tion de http://mucunaparkinson.com/
    Bonjour : Peut-​être un rappel si n’êtes pas trop fami­liers d’Internet et de l’anglais, vous pouvez deman­der sur Google : traduc­tion anglais fran­çais et vous pour­rez copier/​coller des extraits du site http://mucunaparkinson.com/ dans le traduc­teur de Google ou de Reverso par exemple. C’est un peu labo­rieux mais ça marche pour tout le monde. La traduc­tion obte­nue de nos jours est de très bon niveau. Plus simple et rapide avec certains navi­ga­teurs (mais celà dépend de votre équi­pe­ment, par exemple chrome sur ma tablette) donnent une traduc­tion directe en bloc, des sites en langue étrangère.

    Commentaire by Bernard92 — 8 janvier 2018 #

  42. Tout savoir sur la Mucuna
    Bonjour. Des membres du site posent souvent des ques­tions sur la Mucuna et ne paraissent pas connaître le site du Dr Gonzá­lez, neuro­logue espa­gnol qui donne toutes les infos pratiques utiles, (non mercan­tiles), avec une démarche prudente et respon­sable. http://mucunaparkinson.com/
    Le site est en anglais et espa­gnol. Bien dérou­ler le menu du premier index pour accé­der aux neuf pages de la présen­ta­tion qui donnent l’essentiel d’un livre publié sur Amazon.
    Ques­tion subsi­diaire suite à une situa­tion vécue :
    Si vous avez vrai­ment, mais vrai­ment, envie de dire à votre Neuro (qui alors en a vrai­ment, vrai­ment par dessus la tête d’Internet) que vous rempla­cez tout ou partie de « son » trai­te­ment par de la dopa natu­relle, c’est un chif­fon rouge et une humi­lia­tion au regard de sa compétence.
    Si vous lui dites à la place que vous prenez de la poudre de petits pois, ça peut le faire rigo­ler et se payer votre tête. A vous de choi­sir l’approche la plus appropriée.
    Quand à espé­rer un avis du Neuro je résu­me­rais en disant qu’un prati­cien dans le système de santé fran­çais n’a pas le droit de le faire et risque des sanc­tions disci­pli­naires s’il va trop loin en sortant du cadre très rigou­reux défini par « les auto­ri­tés médi­cales » . (Pour ce qui est de ces sanc­tions, voir ex. de la nicotine).
    Choi­sir la Mucuna, c’est aussi choi­sir d’être seul ; il faut le savoir.

    Commentaire by Bernard92 — 6 janvier 2018 #

  43. Pour Laurence, avant de passer au tout phyto­thé­ra­pie soit mucuna un sur deux était modo­par que j’ai éliminé progres­si­ve­ment. Soyez bien a l’écoute de votre corps.

    Commentaire by prevost — 25 novembre 2017 #

  44. petite préci­sion le mucuna et fabrique par le labo­ra­toire Fenioux en France j’ai entiè­re­ment confiance bonne jour­née à tous

    Commentaire by marie — 24 novembre 2017 #

  45. bonjour mon mari a la mala­die de parkin­son depuis 4 ans le trai­te­ment qu’il prend à beau­coup d’ef­fets secon­daire sur lui donc il a tout arrê­ter depuis le mois de septembre. nous avons consul­tez un méde­cin homéo­pathe qui lui a pres­crit du mucuna ainsi que des gélules de l‑tyrosine plus des granules de physo­stigma vene­no­sum à prendre le matin ajeun il a commencé depuis 3 semaines. nous atten­dons un trimestre pour voir si il y a du changement

    Commentaire by marie — 24 novembre 2017 #

  46. Bonjour, Jai achete des labo­ra­toires Solbia (en Suisse) du mucuna en gelule titree a 50% est-​ce que je peux alter­ner 1 gelule sur 2 avec le modo­par 125 sans faire d’er­reur, ou est-​ce que ça va me detraquer ?
    merci d’avance des conseils- Laurence

    Commentaire by Laurence — 29 septembre 2017 #

  47. c’est quoi « titré » lorsque vous parlez ? il faut ache­ter où ces produits ou alors que faut il regar­der sur l’emballage ?

    merci pour vos retours c’est plus qu’im­por­tant pour moi…

    Commentaire by Kamilla — 15 septembre 2017 #

  48. Bonjour,
    J’ai acheté du Ltyro­sine et du mucuna(magasin bio) mais comment le prendre,
    j’ai encore aucun trai­te­ment médical,
    merci

    Commentaire by Kamilla — 15 septembre 2017 #

  49. Bonjour.
    Je prends du Modo­par 125 a raison de 3 par jour et je viens d’ache­ter Solbia mucuna 50% L‑dopa qui pour­rait m’ai­der car je ne sais pas quoi faire ; si je supprime un modo­par ou 2 par jour au profit de solbia ? et est-​ce que ce produit est fiable ?
    merci

    Commentaire by Philipp — 13 septembre 2017 #

  50. A Brebant, merci de nous tenir informé sur votre état, sans cher­cher le risque prenons notre santé en main.

    Commentaire by limery — 1 septembre 2017 #

  51. a Limery merci et en réponse :
    effec­ti­ve­ment le mélange mucuna et chimique ne m’a pas réussi
    donc je prendrai :
    à 8h 2 gélules de solbia 200 à 50% soit 200mg en rempla­ce­ment des 100 mg stalevo +1/​2 modo­par 125 ( 200mg /​/​ 162.5mg

    à 12h allo­pa­thique ( stalevo 125 + 1/​2 modo­par 125 )

    à 16h dans un premier temps, allo­pa­thique ( stalevo 150 + 1/​2 modo­par 125 ) puis par la suite après résul­tat de l’ essai ( rempla­ce­ment par 2 gelules de solbia 200 à 50% soit 200mg ( 200mg/​/​200mg )

    à 20h allo­pa­thique (stalevo 100 + 1/​2 modo­par 125 )

    par ailleurs il me reste un flacon d’eps mucuna que je pour­rai utili­ser à raison de 1 à 2 cc matin et soir avec 2 h de déca­lage mini soit 6 h le matin et 23h le soir ? free­sing la nuit et sommeil perturbé

    et plus tard si ça va tout passer au naturel…

    merci de vos avis et conseils

    Commentaire by brebant alain — 31 août 2017 #

  52. Mucuna pruriens chez Super­Smart 29€ 125 gélules 400mg a 15% de L Dopa .
    Un autre site Zumbu.com 3 fois moins cher mais souvent en rupture de stock.conditionnement en poudre jusqu’à 500 grammes de quoi voir pour moi toute une année.

    Commentaire by leparigo — 31 août 2017 #

  53. Bonjour
    J habite à TOurs mais je me connecte sur votre site car il se passe beau­coup de choses c est dyna­mique et dyna­mi­sant ! Donc mon profil
    _​_​Parkinson diag­nos­ti­qué en 2010 sur trem­ble­ment main droite on ne va pas rentrer dans les détails actuel­le­ment j ai 61 ans, le trai­te­ment est toujours le même
    _​_​ Sifrol 0,7mg 1/​2 c à 7h 12h 17h. et 24h
     — Sine­met. 100/​25LP 1 comprimé à 7h 12h 17h et 24h
    J ai de bons coups de fatigue,je m alimenté d une façon anar­chique, je ne me prends pas en main de façon bienveillante
    Je parti­cipe au proto­cole Syna­park avec le profes­seur Derkin­de­ren de Nantes et je vais lui deman­der de revoir mon trai­te­ment avec la Mucuna prurien
    Appa­rem­ment c est onéreux…
    Je vous remer­cie pour ces infos géné­reu­se­ment donnés
    Bon courage et plus encore

    Commentaire by Guivarch Moune — 31 août 2017 #

  54. merci Limery en réponse :
    autant de produits : suite à des trem­ble­ments en début et fin de dose, le modo­par 125 soluble agis­sant rapi­de­ment et le stalevo prenant le relais, plutôt du confort .
    (en 2014 j’en étais à sine­met 100, 3x/​j )
    donc si à 8h mucuna exclu­si­ve­ment soit 162.5 g il faudrait 24.4 doses d’eps ( 6.64mg/dose) !!
    avec le solbia 200à 50% soit 100 mg 1 dose1/​2 à 2 doses suffirait
    à 12h, rester en allopathie
    à 16h phytothérapie
    à 20h allopathie
    mais y a t’il une limite de 90g/​ jour de mucuna ?
    ou bien réduire le dosage le mucuna étant plus effi­cace ?et dans quelles proportions
    merci d’avance

    Commentaire by alain brébant — 16 août 2017 #

  55. Cher Brébant diffi­cile de vous conseiller sans indi­ca­tion pour­quoi autant de produits dopa­mi­ner­giques en 24 heures, aviez vous de nombreux symptômes ?
    Vous pouvez mélan­ger l’al­lo­pa­thie et phyto­thé­ra­pie mais d’une prise à l’autre c’est a dire une prise tota­le­ment mucuna et prise suivante 2 ou 3 h après modo­par etc. et voyez votre ressenti.

    Limery un patient pas comme un autre.

    Commentaire by limery — 15 août 2017 #

  56. Diag­nos­ti­qué en 2010 je prends actuellement :
    à 8h stalevo 100 +1/​2 modo­par 125
    à 12h stalevo 125 + 1/​2 modo­par 125
    à 16h stalevo 150 + 1/​2 modo­par 125
    à 20h stalevo 100 + 1/​2 modo­par 125
    voulant passer au naturel…et proba­ble­ment surdosé
    J’ai commencé depuis qq jours à rempla­cer le 1/​2 modo­par 125 de 8h par
    du mucuna en eps titré à 9.4 % soit 6.64 ml de l dopa
    ( pharmacie ).
    Or j’ai lu dans le forum qu’on ne devait pas mélan­ger le synthétique
    avec le mucuna ! faute de déna­tu­rer le mucuna
    merci de me donner votre avis.
    Par ailleurs, si je remplace le stalevo + le1/​2modopar par du mucuna,
    cela ferait :
    à 8h : 162.5g
    à 12 h : 183.5g
    à 16h : 212g
    à 20h : 162.5 g soit un total de 720.5 mg/​jour de L dopa naturelle
    que je pour­rais rempla­cer par des gélules solbia de 200 mg à 50 % cela
    arrondi à 2 gélules par prise.
    Solu­tion 4x plus écono­mique que l’eps !
    J’ai lu aussi dans le forum qu’il y aurait une limite /​jour de 90g si
    cela est vrai je suis à 8x plus ! et risque de glaucome…
    Merci de me donner vos avis et conseils

    Commentaire by A Brébant — 15 août 2017 #

  57. Bonjour,
    Mon mari âgé de 75 ans est atteint de la mala­die de Parkin­son depuis 10 ans. Actuel­le­ment, son trai­te­ment chimique est le suivant :
     — Sifrol LP 1,05mg : 1cp le matin, 1cp le soir.
     — Sine­met 100mg/​10mg :1cp à 8h, 1cp à 10h, 1cp à 12h, 1cp à
    14h, 1cp à 16h, 1cp à 18h, 1cp à 20h.
     — Sine­met 100mg/​25mg LP : 1cp à 22h.
     — Manta­dix 100mg : : 1gélule le matin, 1gélule le midi.
    En cas de blocage : Apoki­non, solu­tion injec­table — 7mg (1 à 2 fois par
    jour).
    Il souffre régu­liè­re­ment de douleurs des membres infé­rieurs et supé­rieurs côté droit ainsi que dans le bas du dos. Il ne dort pas la nuit car il ne trouve pas une posi­tion confortable.
    Il voudrait dimi­nuer le trai­te­ment chimique et le rempla­cer en partie par du mucuna pruriens et autres substances natu­relles sans effet secon­daire mais il n’a aucune idée des doses à prendre et sous quelle forme et quelles asso­cia­tions sont possibles, le tout par rapport à sa dose jour­na­lière chimique.
    Merci beau­coup pour votre aide.

    Commentaire by Marguet Michèle — 7 août 2017 #

  58. Bonsoir,

    Âgée de 46 ans, j’ai été diag­nos­ti­quée Syndrome Ataxie/​Tremblement asso­cié à l’X Fragile en 2011, mais je suis trai­tée pour parkin­so­nisme à prédo­mi­nance laté­rale droite depuis 2009.
    Actuel­le­ment, je prends le trai­te­ment chimique de la façon suivante :
    7h : 1 sine­met 25/​250 + mantadine
    10h : 1 sine­met 25/​250
    12h : Sifrol pour un total de 1,58mg/jour
    15h : 1 sine­met 25/​250 + mantadine
    19h : 1 demi sine­met 25/​250
    23h : 1 sine­met LP
    En fin de doses, je souffre régu­liè­re­ment de dysto­nies (contrac­tions) doulou­reuses des membres infé­rieurs et supé­rieurs, ainsi que des muscles dorsaux, et aussi de dyski­né­sies (bougeotte). Je crois savoir qu’il s’agit des effets secon­daires de la dopa­thé­ra­pie, à long terme..
    Je voudrais dimi­nuer le trai­te­ment chimique, et rempla­cer en partie avec le Mucuna Pruriens, et autres substances natu­relles sans effets secon­daires, mais je n’ai aucune idée des doses à prendre, sous quelle forme, et quelles asso­cia­tions sont possibles, le tout, par rapport à ma dose jour­na­lière chimique.
    Merci beau­coup pour votre aide.

    Commentaire by Valérie — 2 août 2017 #

  59. Mon mari, 82 ans prend actuel­le­ment 4x1,5 sine­met 100 et 2 Sine­met LP la nuit, mais la situa­tion n’est pas satis­fai­sante. Grosse fatigue et diffi­culté à la marche. Diag­nos­ti­qué depuis 10 ans MP.
    le neuro­logue est d’ac­cord pour un complé­ment en Mucuna. Que propo­sez vous ? J’ai acheté toute la pano­plie : gélules équi­va­lentes à 100 L Dopa de Solbia, à 50 L Dopa de Sola­ray , Mucuna Proac­tif 125 avec Tyro­sine , EPS liquide, plus Dopa­tro­pic poudre. Qu’est qu’il vaut mieux faire ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement

    Commentaire by Clara Sinaï — 26 juillet 2017 #

  60. Il paraît que l’on ne peut pas prendre mucuna si on est sous anti

    Commentaire by Davanture — 24 juillet 2017 #

  61. bonjour
    parkin­so­nien diag­nos­ti­qué en 2010
    poso­lo­gie actuelle :
    8h stalevo 100+1/2 modo­par 125
    12h stalevo 125+1/2 modo­par 125
    16h stalevo 150+1/2 modo­par 125
    20h stalevo 100+1/2 modopar125
    je souhaite rempla­cer progres­si­ve­ment une partie par du mucuna en eps ou gélules
    merci de vos conseils

    Commentaire by alain brébant — 20 mai 2017 #

  62. Bernard,j’achete cela en Inde,USA ou plus pres en Suisse. Je vous donne mon adresse mail pour vous donner les sources : antoine_dussenne@yahoo.com

    Commentaire by Antoine Dussenne — 17 mai 2017 #

  63. Bonjour,
    je suis surpris de trou­ver de la docu­men­ta­tion en fran­cais concer­nant cette plante et qui ne soit pas cana­dienne. En effet, je voulais prendre de la dopa pour le sport (precur­seur de la testos­te­rone) et je viens de decou­vrir sur le site de l’agence pour la secu­rite de la chaine alimen­taire qu’en Belgique, cette plante est inter­dite pour tout ce qui est comple­ment alimen­taire, l’agence fede­rale saisi les colis a la douane.

    ONINKLIJK BESLUIT van 29 AUGUSTUS 1997
    betref­fende de fabri­cage van en de handel in voeding­smid­de­len die uit planten
    of uit plan­ten­be­rei­din­gen samen­ges­teld zijn of deze bevatten

    Vous ache­tez cela ou ?

    Merci !
    Bernard

    Commentaire by Bernard — 16 mai 2017 #

  64. Bonjour Vous pouvez prendre le « Mucuma prurien  » sans problème avec l’Azi­lect . Ma neuro­logue m’a pres­crit de l’Azi­lect en plus du Modopar

    Commentaire by duquenne marie-lise — 4 mai 2017 #

  65. Réponse à Limery et d’autres,
    Suite du 17 avril
    Je prends un Azilect 1 mg le matin et un Requip LP 4 mg le matin.
    J’ai­me­rais prendre du Mucuna Pruriens de chez Solbia à 50% de L Dopa.
    Combien dois-​je en prendre et dois- je conti­nuer Requip et Azilect ?
    Merci

    Commentaire by Sylvaine LENOIR — 2 mai 2017 #

  66. Bonjour Coco Prevost,pouvez-vous me dire combien de gelules de mucuna prenez-​vous chaque jour et a quel moment de la journee ?
    Je vais contac­ter votre nutritioniste.
    Bonne continuation !

    Cordia­le­ment

    Antoine Dussenne

    Commentaire by Antoine Dussenne — 1 mai 2017 #

  67. Bonjour,
    Le mucana prurien est-​il compa­tible avec le patch (le neupro 6mg) ?
    Comment prendre le mucuna, quelle dose ? sachant qu’il y’ a une prise de sine­met 100mg 3/​jours.
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

    Commentaire by aurelie — 29 avril 2017 #

  68. Lenoir S , diffi­cile de vous conseiller sans connaitre vos dosages de requip , azilec etc. Indi­quez nous vos prises et je pour­rai pour conseiller et soumet­trez cette deci­sion a votre méde­cin mais il est certain que le mucuna aidé d’une gélule de L tyro­sine conforté avec une alimen­ta­tion choi­sie parti­cu­liè­re­ment pour le cerveau. est sans effet secondaire.
    A bientôt.

    Commentaire by limery — 27 avril 2017 #

  69. Bonjour Magali et tous,
    Je viens de décou­vrir votre blog, une mine de savoirs !
    Jai 58 ans, une parkin­son connue depuis 4 ans. Je randonne, yogate et gymnate… Comme trai­te­ment j’ai Azilect et 4mg de Requip le matin.
    Bon je trem­blotte à G main- jambe par moment et suis gênée pour la motri­cité fine,
    Je me pose bcp de ques­tions qd aux effets secon­daires du, des trai­te­ments classiques,
    Je me lance­rais bien dans la prise de Mucuna Pruriens ( Solbia à 50% ou Super Smart à 15%) mais je ne maîtrise pas du tout les dosages !
    Cela peut- il s’en­vi­sa­ger en gardant le Requip et enta­mant à quel dosage le Mucuna.
    Merci de votre aide.
    Sylvaine

    Commentaire by Lenoir S — 27 avril 2017 #

  70. Bonjour, je vous écrits pour vous donner de l’es­poir car vous aussi m’avez aidée à votre façon…
    Symp­tômes (Akiné­sie, grosse fatigue, bras gauche téta­nisé, main gauche perpé­tuel­le­ment cris­pée) depuis 6 mois et diag­nos­ti­quée Parkin­son par Pet Scan il y a deux mois …J’ai vu 3 neuro­logues diffé­rents qui ne m’ont rien appris que je ne sais déjà et me dirigent systé­ma­ti­que­ment vers le trai­te­ment chimique L Dopa
    A force de fouiller tous les sites et les blogs je me suis fait mon trai­te­ment avec mon mede­cin géné­ra­liste qui valide complètement :
    ‑Mucuna pruriens /​laboratoire Solbia
    ‑Yoga Pranayama 2X/​semaine et 15minutes par jour pour me redres­ser un dos déjà vouté
    ‑Marche Nordique 2X/​semaine
    ‑Diète céto­gène et 4 cuillères a café huile de coco (suivi par une diété­ti­cienne spécia­li­sée dans ce type de maladie :
    Magali Walkowicz

    Je vois une amélio­ra­tion INCROYABLE : plus jamais fati­guée, à nouveau plus souple, bras gauche moins téta­nisé et enfin grand moral

    Je vous souhaite à tous tout le meilleur

    Commentaire by coco prévost — 17 avril 2017 #

  71. bonj

    comme mon MT ne s inter­roge pas sur mon sort
    je me soigne seule 

    depuis 2 jrs je prends tt les 2 h macuna :: et me sent en meilleurs forme
    mais diff pour la mobi­lite c esst trop tot pour en tirer des conclu­sions mai plus de douleurs horribles :: merci mon dieu 

    sarah vidal
    je me dis mazal tov ::

    Commentaire by vidal — 15 avril 2017 #

  72. bonjour
    j’ai commençé une cure de mucuma malgré une amelio­ra­tion j’ai arreté a cause d’in­som­nies les nuits sont deve­nues un cauche­mar pour moi

    Commentaire by arsene — 12 avril 2017 #

  73. bonj

    a raison de 8/​sinemet de 6h a 20h :::: 1/​ tt les 2 h 100 mg 

    je suis presque graba­taire s vp
    moi un bon neuro en+ il m a fait arre­ter levothyrox ?? 

    merci

    vidal

    je suis a ne pouvoir plus m assumer 

    merci
    j ai peur ;;

    Commentaire by vidal — 6 avril 2017 #

  74. Collin Bernard, Ouah , très beau message d’es­poir et de comba­ti­vité que vous montrez. Je pense que votre récit va faire non seule­ment du bien à des personnes atteintes par cette mala­die, mais va aussi les stimu­ler dans le bon sens, pour que eux aussi, puissent démar­rer une seconde vie, certes diffé­rente de la première , mais remplie de joie et de bonheur au quoti­dien. Bravo .
    Que la force et le courage soit avec toutes les personnes touchées par ce symp­tôme qui veut tout leur prendre , mais qu’il faut combattre, et ne pas en être esclave , car tel un mauvais virus infor­ma­tique, il peut vous manger petit à petit , insidieusement .
    Mais si les patients arrivent à trou­ver l’an­ti­vi­rus qui leur est propre, alors ce mauvais génie sera mis en quarantaine !
    Cordialement
    Georges J

    Commentaire by georges — 22 mars 2017 #

  75. Collins Bernard, je suis comme vous sauf seule­ment après deux ans de trai­te­ment j’ai compris très vite que le système allo­pa­thique de masse me condui­sait dans le mur et le noir de la déso­la­tion. J’ai réagi comme vous par le sport , l’ali­men­ta­tion et quelques complé­ment alimen­taires. J’ai consa­cré beau­coup de temps pour trou­ver cet équilibre.
    Je n’ai plus parkin­son sauf si pendant plusieurs jours je m’éloigne de mon régime et que je cesse l’activité.
    Après 5 ans je dis on en guéri pas mais la MP est mise en sommeil notre cerveau contourne le phéno­mène à condi­tion de l’ai­der un peu quotidiennement.
    Bon courage.

    Commentaire by Limery — 21 mars 2017 #

  76. Bonsoir
    J’ai le Parkin­son depuis 15 ans,je ne tremble pas,j’ai crée une métohde qui donne de tres bons résultats,pas de trem­ble­ments il suff­fit de fric­tio­ner la petite bosse que vous toutes et tous à l’ar­rière du crâne-​aucune raideur‑3 fois 2h de kine par semaine-​debout à 6h30 samedi et dimanche et exerc déti­re­ments pdt 3 h‑il y des pauses-​puis 1h de marche nordique-​dîner-​relaxation sur mon champ de fleurs-​puis kiné en vélo elec­trique 64 km allez retour-​si pas kiné 2 h de marche nordique ou vélo ou piscine-​il doit être 17h00-​30 sur mon champs de fleurs tjrs en ecou­tant de la relaxa­tion ou les ondes ALPHA-BEA-GAMMA;;;;suivant le cas-​petit souper léger je termine ma 3eme cphe­rence cardiaque puis 20h30-​21h00 DODO-​je pratique E..F.T tous le jours-​l’accupressure-​super avec un stylo d’accupincture-génial-equilbre-voix,foie impec-…et pleins d’autres points.Une fois par mois chiro­pa­rac­tor qui remets tout en place-​je sais encore mettre mes mais à plat sur le sol-​une kinée qui géniale super dévoué et un neuro­logue pour qui le Parkin­son n’a plus de secret c’st sa passion .j4AI FAIT BCQ DE SPORT DS MA VIE-​JE SUIS UN GUERRIER QUI NE VEUT PAS PERDRE SON PLUS BEAU CHALLENGE MON CHALLENGE DE VIE-​Qua appa­rurent les prem­miers symp­tômes je devais avoir 45 ans-marathons,trail en tous genre j’ai tout fait-​alimentation bio et pour­tant un jour de septembre apres de mpoults examens j’ap­pris que c’était le Parkinson-​1er réac­tion j’ai pleu­rés de toutes les larmes de mon corps puis le lende­main le moral allait déjà mieux-​je décide de vivre ma mala­die et non pas de la subir-​ah oui je suis belge-​sur le net je tombe sur Parkin­son­move méthode dont je me suis inspiré pour créer ma propre méthode.Je suis resté 5 ans avec mon 1er neuroloque‑5 ans de trop-​REQUIP DOSE MAX PAS LA PEINE DE VOUS FAIRE UN DESSIN JE SUIS TOMBE DS LA MARMITE-​j’ai dépensé une fortume.Ce dossier je l’ai confié a une A.S.B.L.ERREURS MEDIICALES-​j’ai déjà pardonné à ce neuro­logue mais j’ai­me­rais savoir ce que je peux espé­rer comme indemnissation.Je quitte ce neuro­logue sans lui dire adieu mis en ayant comme souve­nir la ballant droit quasi paralysé-​le bras ne bougeait quasi plus ‑le poignet idel-​quant à mes doigts je ne savais plus écrire-​Nouveau neuro­logue Jean Emile Vande­rhey­den Fleu­rus Belgique gsm 0032497718804-​un grand un tout Monsieur du Parkinson-​il a fait de du PARKINSON une véri­table passion-​pas 3 mois d’at­ten­te­pour un rdz-​vous connai­sez des specia­listes qui vous donnent leur numero de mobile moi pas à part Jean Emile-​Ce dernier evidem­ment m’a changé les bonbons,je retrouve confiance en moi et qlq mois plus tard,je m’en souviens c’était le printemps-​le soleil brillait déjà de mille feux,je tordais mes doigts ds tous les sens,mes doigts jouaient tant bien que mal avec des boules chinoises-​je depose mes armes je bois un bon jus et je remarque que je me sers avec une certaine aisance de mon poignet et de mes doigts.J’ai insisté mon poignet bougeait de plus en plus,j’ai pris,un stylo j’ai signé c’était qausim­ment comme avant-​j’ai pleuré mais c’étaient des larmes de joies ma première grande victoire sur Mister Parkin­son et d’autres ont suivies-​Depuis ce jour là je peux vous assu­rer que je n’ai plus peur je ne crains le Parkinson.Depuis lors j’ai appli­qué d’autres thérapies,je chante,je suis croyant je chante des chan­sons sur Jésus.Ma nouvelle aven­ture de vie m’a permis de me d’écou­vrir et je peux vous assu­rer que c’est un parkin­so­niens heureux de vivre-​heureux de parta­ger avec vous mes expériences.A la demande de Jean Emile mon neuro­logue j’écris un livre qui raconte ma nouvelle aven­ture de vie,mes peines,mes déceptions,mais mes espé­rances mes joies,le bonheur de tous les jours que j’ai décou­vert caché au fond de moi,ma descende,ma lente descendes aux enfers de par la faute de REQUIP MEDICAMENT QUI EST SUR LA LISTE DES MEDICAMENTS DANGEREUX-​mais la puis­sance finan­cière de gsk impose ce qu’elle veut-​si je fais un procès ce sera contre GSK et non contre le neuro­loque à qui j’ai pardonné.Ceci étant dit j’ai 15 ans de Parkinson,personne ne saurait qire que je sui atteint de cette pathalogie.Je la combas depuis le levé,je consacre tout mon temps à lutter contre ce monstre,j’ai déclaré la guerre à Mister Pakin­son et je suis intiment persuadé de faire comme John Gray-​petit à petit je boute­rai hors de moi Mister Parkison.OUI en se donnant sans comp­ter dans la lutte,je suis comme avant le Parkin­son pas à 100% MAIS à 95%

    Commentaire by Collin Bernard — 21 mars 2017 #

  77. Merci Martine, je prends égale­ment une gélule chaque matin de Q 10 (co enzymes 10)

    Commentaire by Prevost — 19 mars 2017 #

  78. Bonjour à tous
    Le méde­cin phyto a pres­crit 3 gélules par jour de l tyro­sine 500mg (matin, midi, soir) + 1 gélule 100mg de CO enzyme q10 par jour. 11 ans de parkin­son pour mon mari.
    Bon dimanche.

    Commentaire by Martine — 19 mars 2017 #

  79. Park filou, très bon pseudo, la Thyro­sine n’in­ter­fère pas mais comme je l’ai rapporté elle parti­cipe à la carboxi­la­tion, la meta­bo­li­sa­tion de la l’ dopa ou dopa­mine, car après plusieurs années de prise de dopa­mine la meta­bo­li­sa­tion par le foie se fait de moins en moins bien donc un complé­ment de La thyro­sine le matin avec la première dose de dopa­mine est béné­fique pour cette meta­bo­li­sa­tion , propos de la neuro­logue qui est inter­ve­nue sur ce site.
    Bonne santé

    Commentaire by Prevost — 18 mars 2017 #

  80. ok.merci prevos.mais sur la L tyrosine
    Une autre chose à consi­dé­rer est que la L‑tyrosine peut inter­fé­rer avec certains médi­ca­ments comme la lévodopa.c’est vrai ou non.
    car la lévo­dopa est pour l’ins­tant le seul médoc connu et éffi­cace contre parkinson.

    Commentaire by parkphilou — 17 mars 2017 #

  81. Georges,vous me dites de prendre 7,5 gr de mucuna titre a 87 % le matin et le soir,ce qui fait 13 grammes de L‑Dopa effec­tif ? Vous parliez dans un autre post de prendre 1 gramme par 10 kgs de poids. Parlez-​vous de 1 gramme de L‑dopa effec­tig ou 1 g de poudre a 87 %?
    Merci de preciser,c’est impor­tant ! J’ai trouve sur un site ameri­cain veri­fie des sachets de poudre Mucuna titree a 99 %.J’ai fait venir pour essayer et j’ai pris egale­ment des flacons de gelules qui contiennnent 200 mg de L‑dopa titre 99%% et 250 mg d’Ar­gi­nine. Le site http://www.curease.com
    Que pensez-​vouss de la formule Neuro opti­mi­zer de chez Secom ?
    Bonne journee !

    Commentaire by Antoine Dussenne — 13 mars 2017 #

  82. Pour répondre à Parkphilou,
    Je suis surpris d’ap­prendre que vous preniez autant de dopa­mine après avoir reçu cet implant ? Le problème de la L dopa de synthèse consom­mée a dose impor­tante pendant plusieurs années la carboxy­la­tion est de moins en moins effi­cace il faut donc accom­pa­gner les prises de dopa­mine de L Tyro­sine voir avec votre Neurologue .
    Vous pouvez agir aussi , c’est ce que je fais, sur une alimen­ta­tion dédiée à votre cerveau, notre cerveau parkin­so­nien, le résul­tat est probant et permet de dimi­nuer les prises de dopamine.
    Bien a vous.

    Commentaire by prevost — 11 mars 2017 #

  83. Pour Nicole, je pense que vous vouliez indi­quer 7 ml grammes. il est conseillé de prendre le mucuna sur un esto­mac vide avec un jus de citron pour être le plus effi­cace. mais peut être pris avant ou pendant le repas puisque le mucuna extrait de poix de Mascate que les hindous consomment comme nous les petits poix verts.

    Commentaire by prevost — 11 mars 2017 #

  84. bjr mp.depuis 2008 après plusieurs recherche nico­té­ra­pie et déni de la maladie.j’étais a 1500mg de levo dopa .asilec,sifrol,requip,stalevo,modopart,j’ai tout essayé.je me suis fais poser les fameuses élec­trodes le 11février 2016.grande réus­site et merci a toute l’équipe de Grenoble.depuis on reprend les médocs.550mg de lévé­dopa par jours.j’aimerais propo­ser ce mucuna a ma neuro­logue .mais je pence pas pouvoir lui dire.j’ai peur de cette molé­cule la bensérazide.je demande donc conseille.je suis sous modo­part 125 7h00;10h00;12h15;15h30;18h00 et un demi disper­sible au lever.bien de 8h15 a 14h30 puis après lenteur tension muscu­laire tremblement.

    Commentaire by parkphilou — 10 mars 2017 #

  85. Bonjour, je réponds à Antoine concer­nant la poso­lo­gie de l »eps mucuna, il me semble que c’est 7,5ml 2 fois par jour matin/​midi ou midi/​soir mais j’ignore à quelle distance des repas ? Je viens de commen­cer ce trai­te­ment, je souhai­te­rais savoir après combien de temps, avez-​vous constaté un début d’amélioration ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Nicole

    Commentaire by Nicole — 21 janvier 2017 #

  86. Ahmad mehebi, essayez par le web le site Super­Smart Mucuna Prurriens
    dosé à 15 % de L.Dopa végétal .
    Bien a vous.

    Commentaire by limery — 17 janvier 2017 #

  87. J’ai la Pattin­son (lenteur ) aucun trem­ble­ment je veux essayer la mucuna pruriens je vis au Liban d’ou j’achète ce produit et merci

    Commentaire by Ahmad merhebi — 13 janvier 2017 #

  88. Mala­die détec­tée il y a 4 ans je viens de décou­vrir la MUCUNA je prends 5 modo­par 125 par jour et azilect comment faire pour prendre la Mucuna de manière la plus efficace ?
    Je ne tremble pas mais j’ai dans la main gauche de four­mis et décharges élec­triques au repos qui m’empêchent de dormir quel­qu’un vit-​il cela ?

    MercI

    Commentaire by lacroix — 8 janvier 2017 #

  89. Comment voulez vous éviter de prendre du benzeraside ?
    il n’y a pas moyen de sépa­rer les compo­sants des médi­ca­ments , que je sache .
    Encore un conseil de naturo qui ne se rend pas compte de la réalité au quotidien …

    Commentaire by marc — 22 décembre 2016 #

  90. Merci Dr Maré­chal pour le conseil de la tyro­sine c est ce que j ai lu dans chro­no­lo­gie et alimen­ta­tion du cerveau. Dr Barre.
    Je ferais le teste d une gélule par jour cela évitera peut-​être les petits moment off
    Cordialement.

    Commentaire by Prevost — 19 décembre 2016 #

  91. Pour prendre un trai­te­ment par L‑dopa à long terme, il faut impé­ra­ti­ve­ment y ajou­ter 5htp et tyro­sine à faible dose, tout en augmen­tant la l‑dopa,
    plus sélé­nium, cystéine 4,5g/j, acide folique, vita­mine B6

    Commentaire by Dr Christine Maréchal — 19 décembre 2016 #

  92. Bonjour Antoine,
    les crampes au mollet sont très proba­ble­ment dues à une carence en magné­sium. Prendre du citrate de magné­sium 400mg 1 ou 2x/​jour (le citrate est le moins cher et bien toléré — env 6€pour 90co) atten­tion, ne pas confondre avec hydroxyde de magné­sium. Les autres formu­la­tions sont plus chères.
    Le trem­ble­ment est proba­ble­ment dû à une carence en vita­mine B6 (fréquent avec le benze­ra­zide du levo­dopa). Suppri­mer évt le benze­ra­zide qui fonc­tionne en inhi­bant la vita­mine B6 (qui elle est néces­saire pour d’autres fonc­tions vitales) et prendre 300mg de vita­mine B6 pyridoxine/​j pendant 3 ou 4 mois.

    Commentaire by Dr Christine Maréchal — 19 décembre 2016 #

  93. Bonjour,j’ai essaye plusieurs formes de mucuna en poudre,celles titrees a 50 % de Solbia en Suisse,celles titres a 99 % de curease en Amerique,la poudre bio titree a 15 % ache­tee chez un commer­cant bio loca­le­ment. Je viens de comman­der une formule eps mucuna (liquide) chez soin et sante en France et a ce propos je ne retrouve plus le commen­taire avec la poso­lo­gie ideale pour ce eps mucuna,je crois que c’etait George ou prevost qui le mentionnaient,merci de me rensei­gner. Mon seul symp­tome a part des trem­ble­ments main gauche,ce sont des crampes regu­lieres dans les mollets…cela vous dit quelque chose ?
    Merci pour votre retour !

    Commentaire by Antoine Dussenne — 15 décembre 2016 #

  94. Bonjour M. Lepa­rigo, merci pour votre réponse. Je vais faire mes conver­sions et certai­ne­ment augmen­ter la dose de Mucuna à 3x 1 gélules de 200 mg (100mg de LDopa), soit 300mg de LDOPA par jour.

    Bonne jour­née

    Sylvie

    Commentaire by Sylvie — 19 octobre 2016 #

  95. Sylvie , oui j ai suivi le conseil de mon méde­cin géné­ra­liste plus claire dans les expli­ca­tions et ouvert et bien informé sur cette patho­lo­gie Les neuros discours abscons en fait qui ne disent rien juste ils prescrivent.
    J’avais supprimé la gélule de 11heures , je la reprend donc un jour sur deux quand je fais mes 10 km. ensuite 16 h une gel à 15% et 22 h comme d’habitude.
    Le matin 7 heure 1.5 à 2 gr de fonte de mucuna prurien ( a peu près car minus cuillère qui donne une idée de volume, le poids j’ai comparé en vidant 1 gelule de 200mg .
    Bien a vous.
    leparigo

    Commentaire by leparigo — 18 octobre 2016 #

  96. Elaine, atten­tion de ne pas faire d’ex­cès en apport de calcium animal
    qui est une des consé­quence de la mort de nos cellules Mito­chon­dries situées dans les neurones dopa­mi­ner­giques celles du cerveau seraient plus vulné­rables que les autres, nous en possé­dons dans tout le corps, plusieurs milliers dans le cœur cellules à haute éner­gie( rappel pour info ) qui produisent la dopa­mine trans­portent le message du mouvement.
    Se limi­ter à 50/​60 gr de fromage jour et un yaourt ou équi­valent fromage blanc le temps de récupérer.
    Notre cerveau a besoin de glucose (atten­tion je ne dis pas sucre excepté le miel et canne 2à3 cc jour) mais celui méta­bo­lisé après absorp­tion ‚pâte complètes, riz , pain et légu­mi­neuses etc. du gras sature et insa­turé et des protéines végé­tales et animales.
    A bientôt.

    Commentaire by leparigo — 18 octobre 2016 #

  97. Merci de tout coeur pour votre réponse, M. Leparigo.

    En ce qui concerne Azilect, cela me pose un problème de ne plus le prendre, car depuis le commen­ce­ment du trai­te­ment, je suis de plus en plus rapide dans mes mouve­ments, la rigi­dité de ma main gauche a disparu, je me sens beau­coup mieux, j’ai l’es­prit plus clair, et meilleure mémoire, j’ai repris du tonus et ne broie plus du noir.
    En revanche, c’est vrai, les trem­ble­ments de la main gauche n’ont pas disparu, d’où ma ques­tion concer­nant le dosage du mucuna, votre réponse à ce sujet m’ouvre un hori­zon et je vais m’ap­pro­vi­sion­ner en mucuna sous forme de sachet comme vous le préco­ni­sez. Je suis telle­ment heureuse d’al­ler mieux que j’éprouve une grande réti­cence à élimi­ner l’Azi­lect, mais je vais suivre votre econ­seil et à ma prochaine visite chez le neuro­logue je lui parle­rai de Stavelo.
    Je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire lorsque votre méde­cin vous a demandé d’aug­men­ter vos prises de Dopa­mine, avez vous suivi son conseil ? SI oui sous quelle forme ?
    Si ce n’est pas indis­cret, depuis combien de temps êtes vous diag­nos­ti­qué MP.
    Kenavo.
    Sylvie

    Commentaire by Sylvie — 17 octobre 2016 #

  98. Oui je connais et je lui fais prendre une cuillère à soupe d’huile de coco dans de la soupe tiède le midi avec une cuillère à soupe de crème fraîche crue et un bon morceau de comté râpé. Mais est ce que l’as­so­cia­tion des 3 est bonne ?
    Je vous tiens au courant pour la suite.

    Commentaire by Elaine — 17 octobre 2016 #

  99. Pour info il y a aussi du Mani­tol dans le Modo­par que j’ai du suppri­mer de mon propre chef après quatre années, le neuro était contre en prétex­tant que c’était dangereux.
    Docteur c’est dange­reux comment ?
    J’at­tends encore sa réponse ! 

    Soyons des patients vigi­lants de notre santé , Bac + 12 n’au­to­rise pas tout !

    Commentaire by leparigo — 17 octobre 2016 #

  100. Sylvie vous avez la chance d’être en rela­tion avec un neuro­logue qui a l’es­prit ouvert, très rare il faut le dire!, profi­tez en pour lui deman­der de rempla­cer l’Azi­lec par un stavelo 50mg (Azilec qui n’est pas le meilleur des produits , trop d’ef­fets secon­daires décrié par de nombreux patients le Mani­tol qu’il contient est inter­dit aux USA et autres pays) j’ai reconnu celui du contrôle des mouve­ments quand vous cher­chez de la monnaie ou sensa­tion parti­cu­lière dans les membres, et maux de tête occa­sion­nel ou en conti­nue pour certain.
    Jean Grave­leau parle du mucuna en poudre mais vendu en sachet de 125 à 250 gr que vous pouvez trou­ver chez ZUMBU site sérieux c’est ce que je consomme le matin en première prise 2 à 3 gr avec un jus de citron dans un verre d’eau esto­mac vide et ne déjeune que 45mn à 1h 30 plus tard après une marche soutenue .
    Je vous féli­cite pour le vélo car l’exer­cice physique c’est 50 % de la réus­site pour main­te­nir notre Parkin­son en sommeil.
    Mon méde­cin ma convaincu que je devais réin­té­grer des prises de Dopa­mine même si je me sentais bien le faite de faire beau­coup d’exer­cice , je risquais de me » dépouiller  » de ma produc­tion intrin­sèque de dopamine.
    D’après les témoi­gnages et mon vécu les fortes doses de Mucuna ne provoque pas d’ef­fet secon­daire sauf celui de moins bien dormir et de
    faire un marathon.
    Ecri­vez nous encore c’est avec les témoi­gnages que nous appre­nons tous un peu.
    KENAVO lepa­rigo qui aime la Bretagne.

    Commentaire by leparigo — 17 octobre 2016 #

  101. Oui Elaine c’est bien cela et vous nous tenez au courant de la bonne l’évo­lu­tion de sa santé.
    Si vous pouviez lui faire consom­mer de l’huile de noix de coco qui se présente avec un aspect de  » marga­rine en dessous des 20 ° » vendu en bocal de 125 gr /​ 45 et 1000 gr gout natu­rel ou désa­ro­ma­tisé. L’équi­valent de 2 cuillères à café dans du porridge ou copie de porridge
    40gr de sarra­sin et 25 gr de flocon d’avoine une pincée de sel une C café de sucre de canne dans une casse­role avec de l’eau un cm au dessus du volume ou plus, faite cuire a feu très doux en remuant constam­ment prend la forme d’une purée épaisse et c’est prêt ( j’ai une préfé­rence de le prépa­rer la veille a l’eau froide imbibé toute la nuit et j’ajoute la coco a la cuis­son) pour le petit déjeu­ner , pour un apport de graisse satu­rée et de protéines pour bien débu­ter la jour­née, cela se digère très bien et aide pour la selle. Un fruit frais et café.
    cordialement.

    Commentaire by prevost — 17 octobre 2016 #

  102. Merci monsieur prévost. Vous êtes d’ac­cord sur le dispat­ching des médi­ca­ments : 7h 2 mucuna — 10h 1 stalevo — 12h 1 mucuna — 15h 1 stalevo — 19h 1 mucuna — 21h/​22h 1 mucuna ?
    Chez super­smart pour le mucuna 15% ?
    Bien cordialement.
    Je vais ache­ter le livre que vous citez. Merci encore.

    Commentaire by Elaine — 17 octobre 2016 #

  103. E laine, c’est est un bon choix mais à la condi­tion que votre époux puisse bien s’ali­men­ter pour récu­pé­rer au mieux et d accep­ter les menus adéquates pour stimu­ler la ensemble des cellules du cerveau et le système dopa­mi­ner­gique dont les moteurs Mito­chon­dries se nour­rissent. Cela parrait un peu or sujet du mucuna mais pas si loin car le mucuna sans une alimen­ta­tion choi­sie et équi­li­brée ne fonc­tionne pas très long­temps et cette déci­sion est pour des années.
    Je suis à votre dispo­si­tion pour de autre rensei­gne­ments sur la alimen­ta­tion que je me applique chaque jour que j ai lu dans  » la Chrono alimen­ta­tion du cerveau « Dr J.M. Bourré.

    Commentaire by Prevost — 17 octobre 2016 #

  104. Bonjour à tous, je me décide enfin à me joindre à vous, cela fait quelque temps que je consulte votre site mais je n’osais pas témoigner.
    Excu­sez moi si je suis un peu maladroite dans mon message mais je n’ai pas l’habitude.

    J’ai 53 ans et je suis diag­nos­ti­quée MP depuis juin 2016. En 2013 j’ai eu une épaule gelée (bras gauche), cela a duré plus d’une année. Je ne pouvais plus lever le bras et je ressen­tais d’af­freuses douleurs lorsque je faisais des mouve­ments brusques. Puis subi­te­ment mon bras s’est réta­bli mais après quelques mois, je me suis mise à trem­bler de la main gauche, cela n’ar­ri­vait que rare­ment mais de plus en plus souvent. J’ai consulté un neuro­logue et suite au DAT SCAN, le diag­nos­tic est tombé. Cela a été un choc bien que je m’y atten­dais. J’ai même eu des envies suici­daires.… Heureu­se­ment j’ai une soeur adorable qui a pris les choses en main, qui a passé des heures sur inter­net pour trou­ver des infos sur cette mala­die, c’est comme cela que j’ai décou­vert le mucuna. Elle m’a offert un vélo élec­trique, du coup je peux suivre mon conjoint qui est un grand spor­tif, chose qu’il m’était impos­sible de faire avant, je pratique le qi qong, je marche rapi­de­ment tous les jours envi­ron 4 km, j’es­saye de chan­ger mon alimen­ta­tion. Mes enfants et mon conjoint me soutiennent même si je ne leur parle pas beau­coup de ma mala­die. Peu de gens sont au courant.
    J’éprouve le besoin de bouger, je me sens mieux après. J’ai retrouvé un bon moral, je dors bien.

    Mes symp­tômes : trem­ble­ments main gauche, surtout au stress même minime (style cher­cher monnaie lorsque je suis à la caisse du maga­sin). De temps en temps la jambe gauche qui me titille, cela est soulagé à la marche.

    J’étais jusqu’à présent sous Azilect (1 comprimé par jour) et sous Mucuna 50%, 1 gélule 200 mg. (pendant 4 mois)

    Suite à ma dernière visite chez le neuro­logue, il m’a conseillé de prendre du Sifrol en plus d’Azi­lect car j’étais stres­sée chez lui et je trem­blais beaucoup. 

    Je lui ai demandé si je ne pouvais pas augmen­ter la dose de mucuna à trois gélules de 200 mg par jour au lieu de prendre le SIFROL et il a accepté. Je viens juste de commencer.

    Mais j’ai un petit doute, Vous parlez de 7,5gr de mucuna par jour et moi j’en suis à 300 mg ?

    Pensez-​vous que cette poso­lo­gie soit suffi­sante car je tremble de plus en plus au stress de ma main gauche. 

    Je vous remer­cie d’avance pour votre aide.,

    Cette mala­die est un combat de tous les jours mais j’es­saye de l’ap­pri­voi­ser et ne pas perdre espoir même si des jours c’est plus diffi­cile que d’autre. Merci à ma famille, à mes amis et à mon neuro­logue pour leur soutien.

    Commentaire by Sylvie — 15 octobre 2016 #

  105. Monsieur prévost. Vous vous rendez bien sûr compte que j’op­te­rai pour la solu­tion 2.
    Je n’ai pas le courage d’af­fron­ter le monde médi­cal. .. même si c’est peut être un tort.

    Commentaire by Elaine — 15 octobre 2016 #

  106. Bonjour monsieur prévost. Merci pour vos conseils.
    Je récapitule :
    Plus de sine­met, 2 stalevo au lieu de 4, et 5 gélules de mucuna titrées à 15 % ?.
    Je précise que mon mari est diag­nos­ti­qué depuis 10 ans et non 5.
    Pour l’ali­men­ta­tion je vais faire au mieux.
    Vous savez je m’énerve et je crie beau­coup car c’est très dur à suppor­ter d’au­tant que je travaille encore, je fais donc des doubles jour­nées et je n’ai pas de répit. Je ne sais pas pas jusqu’à quand je tiendrai.. .
    Où puis je trou­ver le mucuna 15% ? Merci encore.

    Commentaire by Elaine — 15 octobre 2016 #

  107. Elaine je reprends, Solu­tion 2 : suppri­mer le Simenet.

    7 heures 2 gélules de mucuna à 15 % avec un grand verre d’eau et une Cuillère Café de jus de citron. attendre 30 mn pour déjeuner.
    Si buveur de café et pas de contre indi­ca­tion 4 tasses jour.
    10 heures un stavelo
    midi 1 gélule de mucuna
    15 heures 1 stavelo
    19 h 1 gélule de mucuna, dîner au moins 30 mn après
    21/​ 22 heures 1 gélule de mucuna.
    Votre mari doit abso­lu­ment nour­rir son cerveau, augmen­ter la conso de protéine par jour soit mini­mum 3 œufs omelette bien cuite, ou durs ou 150 grammes de beef cuit a point haché ou pas. si pas d’ inter­dit confes­sion­nal du porc 150gr si jambon blanc bio 80 gr mais +un oeuf le soir manger le gras aussi cote de porc avec gras , boudin noir pour le fer. Légumes lentilles hari­cots blanc , broco­lis et salade comme habi­tuel­le­ment mais avec huile d ‘avocats ou colza, Par jours 10 /​15 amandes , 3 ou 4 noix , 3 noix du Brésil, une banane pas tigrée, fromage de chèvre ou brebis roque­fort ou autre bien fait 60 gr, alterné avec mimo­lette jeune, camem­bert , maroilles ‘( pas obligé) du pain à l’épeautre 50% ou bon pain au levain bio. fruits en fin repas tous au choix y compris orange . Pas de jus de fruits en brique ou bouteille. Boire 1.5 litre d’eau par jour essen­tiel­le­ment Evian et volvic.
    Ça c’est l’idéal, si problème de déglu­ti­tion impro­vi­sez autour de ces conseils.
    Si vous essayez je suis à votre écoute, en quelques semaines tout s’arrangera au mieux.
    Préci­sion mucuna a aucun effet secon­daire. La nouri­ture est 100 fois plus effi­cace que les gélules
    Amica­le­ment JCP

    Commentaire by prevost — 14 octobre 2016 #

  108. Elaine bonsoir, je pense que vous devez etre très occu­pée avec votre époux j’en suis admi­ra­tif car je suis passé par là et mon épouse ne m’a jamais fait ressen­tir de lassi­tude même si elle m’en­guir­lan­dait quand je ne voulais pas faire ou essayer une chose nouvelle et elle a eu mille fois raison, alors bon courage Elaine.
    Je ne suis pas méde­cin mais j’ai étudier cette patho­lo­gie le mieux possible depuis plus de deux années, et je suis persuadé à 99 % que votre mari est en surdo­sage et accu­mule effets secon­daires voir ils se trouvent ampli­fié par les produits de synthèses, Il ne devrait pas se trou­ver dans cet état en 5 ans la progres­sion ne corres­pond pas à une dégé­né­res­cence foudroyante, il aurait d’autres symp­tômes plus graves encore.
    Deux solu­tions ; 1) Vous exigez auprès de son méde­cin qu’il rentre à l’hôpital sans tarder pour le sevrer de toute cette allo­pa­thie, qu’il soit mis sous L dopa natu­relle et nourri avec repas vita­mi­nés et protéi­niques le tout sur surveillance évide­ment,( cela s’ap­pel se prendre en main) le ressenti, le patient c’est votre mari c’est lui ou vous qui comman­dez le méde­cin bac plus 10 ou 15 il est au service du malade pour le soigner et lui porter assis­tance c’est votre droit si il vous fait un scan­dale vous le mena­cez d’écrire au procu­reur de votre secteur et a l’ordre des méde­cins. Je suis très sérieux dans ce conseil.

    La solu­tion 2 je la rédige dans une heure.

    Commentaire by prevost — 14 octobre 2016 #

  109. Bonjour messieurs lepa­rigo et prévost. Pour vous c’est un surdo­sage en ldopa ? Il était à 4 fois 150mg de stalevo depuis juillet 2013, le sine­met 100mg 3 fois par jour vient d’être ajouté. Pour vous tous les symp­tômes (chutes, incon­ti­nence etc.) ce n’est pas une évolu­tion de la mala­die ? Sachant qu’il a été diag­nos­ti­qué en 2006 ?
    La pneu­mo­pa­thie était infectieuse.
    Oui il peut manger des soupes épaisses, je pense.
    Par contre riz et pain complet il n’en voudra jamais…
    Et le mucuna comment l’introduire ?
    Merci infi­ni­ment à tous les 2 pour votre aide.

    Commentaire by Elaine — 13 octobre 2016 #

  110. Je constate que lepa­rigo m’a remplacé pour répondre à Elaine.
    C’est très bien c’est ce qu’il fallait deman­der , nous somme sur la même longueur d’ondes. Bon courage !
    A demain.

    Commentaire by prevost — 12 octobre 2016 #

  111. Elaine , merci pour les détails complets , encore une dernière ques­tion, la Pneu­mo­pa­thie était elle ; infec­tieuse et de quoi, ou aller­gique ou inflammatoire ?
    Peut il boire et manger une soupe épaisse sans fausse route ?
    Je ne comprends pas votre méde­cin de lais­ser votre mari dans cet état, c’est déses­pé­rant vous allez devoir prendre ses soins en mains avec son accord ou pas y compris face a votre méde­cin si non cela risque deve­nir grave.

    Dès votre réponse je vous réponds au mieux je suis convaincu qu’il est en surdo­sage si aucune zone noire est visible au Datcan, votre mari a été bien mal pris en charge j’en suis contra­rié une fois de plus.
    Vous allez y arri­ver je pense qu ‘il est partant pour réduire cette poso­lo­gie par palier , il n y a pas de risque le pire demeure aujourd’hui.

    Il faut abso­lu­ment qu’il mange des protéines animal, du gras , des noix des amandes , fruits frais pommes , bananes, quitte a lui mixer,pas de jus de fruits bouteille . riz complet, pain complet fromage lait cru et roque­fort, comté. Il faut qu’il nour­risse son Cerveau.
    Voyez ma démarche . répon­dez a mes deux ques­tion Merci
    et à demain.

    Commentaire by leparigo — 12 octobre 2016 #

  112. A Monsieur Prevost. Merci.
    chan­ge­ment d’or­don­nance : ajout du sine­met 100 à 10h, 14h et 18h depuis 15 jours.
    1er évène­ment : en juillet mon mari a dû renvoyer son permis de conduire à la préfec­ture. depuis 2 ans il ne condui­sait plus car il avait eu 2 acci­dents en 2014 à 3 mois d’in­ter­valle. En février 2016 il a acheté une voiture sans me préve­nir, j’ai pu annu­ler cet achat. En mai 2016 il a acheté une voiture, il l’a payée, fait la carte grise et l’as­su­rance sans m’en aver­tir égale­ment et je n’ai rien vu.
    A chaque fois il a dit au vendeur qu’il ache­tait une voiture, la première fois pour sa fille, la seconde fois pour son fils. A la suite de cela il a voulu voir un méde­cin agréé comme méde­cin auprès de la Préfec­ture qui l’a déclaré inapte à la conduite.
    Pour lui ça a été un choc qu’il n’ar­rive pas à surmon­ter et il remet la faute sur moi.
    2ème évène­ment : fin août il a eu une pneu­mo­pa­thie avec 39 de fièvre, 10 jours d’antibiotique.
    Sommeil : il dort grâce ou à cause des somni­fères. Depuis une semaine il met des protec­tions à cause des fuites urinaires ce qui fait qu’il ne se réveille pas toutes les heures en croyant qu’il a envie d’al­ler aux toilettes. il dort envi­ron 7 à 8h par nuit.
    il dort beau­coup la jour­née également.
    Actuel­le­ment il ne fait pas d’exer­cice, ne jardine plus à cause des chutes. Aupa­ra­vant il marchait un peu.
    il parle et parfois (mais rare­ment) pousse des cris dans la nuit. il ne trans­pire pas la nuit mais la journée.
    Appé­tit : il n’a aucun appé­tit, les repas ressemblent à ceux d’un enfant de 3 ans qui ne veut pas manger. Main­te­nant il a des diffi­cul­tés à utili­ser les couverts et « ça ne passe pas » comme il dit.
    En 4 ans il a perdu 12 kilos envi­ron. Il prend des complé­ments type renutryl.
    il a passé un dats­can en juin 2016 qui n’a rien révélé de particulier.
    Son parkin­son a débuté côté droit.
    Pas de sensa­tions de brûlure ou pico­te­ment au niveau des jambes. Sensa­tion de froid quand le comprimé de Ldopa arrive en bout de course.
    Je vous remer­cie par avance pour votre retour. bien cordialement.

    Commentaire by Elaine — 12 octobre 2016 #

  113. Elaine, Autant de symp­tômes récur­rents en si peu de temps , cela me pose ques­tion et je souhaite en savoir d’avan­tage avant de vous répondre au plus vite.
    Votre mari a‑il eu un chan­ge­ment d’or­don­nance en Août avec des ajouts et, les quels ? est il arrivé un grave événe­ment qui aurait perturbé votre époux ?
    A t il un bon sommeil, de combien d’heures. Avec cauche­mars ou pas ? quelques nuit se réveille t il en trans­pi­ra­tion abondante ?
    Très impor­tant A — t il de l’ap­pé­tit ? fait il de l’exer­cice physique ( même peu) ou en faisait il avant le mois d’Août ?
    Votre neuro­logue lui a t il fait passer un DATSCAN( plus fin que scanner)
    Est il atteins plus aux membres coté gauche ou droite ?
    A t il sensa­tions aux jambes, cuisses, de brûlures sous cutané. pico­te­ment, froid etc.
    Elaine, beau­coup de ques­tion vous devez y répondre à toutes pour cerner au mieux l’éva­lua­tion par rapport à mon vécu et d’autres personnes .
    Amicalement.

    Commentaire by prevost — 10 octobre 2016 #

  114. bonsoir Monsieur Prevost.
    je vous remer­cie pour votre réponse.
    mon mari est diag­nos­ti­qué parkin­son­nien depuis 10 ans. actuel­le­ment il ne va pas bien du tout : il chute au moins 10 fois par jour, si ce n’est plus (free­zing et le corps qui part en avant, donc il tombe sur les genoux ou sur le côté. j’ai peur qu’il se fasse vrai­ment mal ou qu’il se casse quelque chose). il a une très mauvaise élocu­tion, il cherche ses mots ou il ne se rappelle plus ce qu’il voulait dire… il a aussi de gros problèmes urinaires (incon­ti­nence), il n’ar­rive prati­que­ment plus à s’ha­biller et il a beau­coup de mal à tenir ses couverts pour manger, bref rien de très réjouis­sant. Et tous ces troubles sont arri­vés très récem­ment (depuis août), je ne veux pas dire non plus qu’a­vant il faisait tous ces gestes avec faci­lité mais en tout cas c’était beau­coup plus facile pour lui de les faire.
    je n’ai pas bien compris la répar­ti­tion de stalevo et mucuna dont vous me parlez, pourriez-​vous clari­fier votre expli­ca­tion, svp ?
    je vous remer­cie par avance pour votre aide.

    Commentaire by Elaine — 9 octobre 2016 #

  115. Elaine , l’idée est bonne rempla­cer le sime­net par mucuna à 50 % de 400mg par gel cela en effet corres­pond bien à la dose de Levo­dopa de la gélule 100 simenet.
    Rempla­cez la première du matin par la mucuna qui aura un meilleur effet dans un esto­mac vide ‚avan­cez éven­tuel­le­ment la prise du matin d’une demi heure et gardez celle de 10 h.
    Vous devriez sans prendre de risque suppri­mer la prise de 12 h de Stavelo car le repas contri­bue à la produc­tion de dopa­mine stimulé par le repas, votre mari consomme 700 mg de dopa­mine de synthèse par jour c’est déjà beau­coup pour­quoi ? comment est ‑il ?

    Bien cordia­le­ment.

    Commentaire by prevost — 4 octobre 2016 #

  116. Bonjour. Mon mari prend du stalevo 150 (8h. 12h. 16h et 20h) et du sine­met 100 (10h. 14h et 18h).
    Puis je rempla­cer les sine­met 100 par du mucuna 200 titre à 50% ? Merci pour votre aide et vos réponses.

    Commentaire by Elaine — 3 octobre 2016 #

  117. Merci à vous
    C’est très gentil
    Plein de souhaits pour vos santes

    Commentaire by Maillard — 30 septembre 2016 #

  118. Bonjour pour Maillard L. Dopa mucuna prurien chez Super­Smart code 0295 L.Dopa titré a 15%.

    Mr Dussenne précau­tion a prendre, 200mg titré à 50% = 100mg de L.Dopa.

    Pour mon cas j’ai aban­donné le 50% pour le 15% le reste des prin­cipes actifs de la plante sont conser­vés nico­tine, séro­to­nine et protéine végé­tale et ce pour une meilleur répar­ti­tion dans la journée.
    Bien a vous.

    Commentaire by limery — 29 septembre 2016 #

  119. Pour maillard,je vous conseille des gelules de 200 mg titrees a 50 % de L‑dopa de chez solbia.fr a Carouge en Suisse.

    Commentaire by Antoine Dussenne — 27 septembre 2016 #

  120. Pour lemery
    Pouvez vous me dire ou vous vous procu­rez ces gélules dosées à 15%
    Merci
    Moniq

    Commentaire by Maillard — 27 septembre 2016 #

  121. Pour Dussenne, vous avez raison il doit y avoir confu­sion dans les mg et les grammes. Je pense en effet que le résul­tat est 75 mg et non pas 7.5 gr. 

    Perso je consomme des gél de mucuna de 400 mg dosée à 15% soit= 60 mg de mucuna par gél et cette gel repré­sente l’équi­valent d’une Modo­par ou une géné­rique de 62.5mg.
    J’en consomme plus que deux par 24 heures c’est le top !

    kenavo !

    Commentaire by limery — 16 septembre 2016 #

  122. Georges ne prenez pas à la lettre ce qu’é­crit Manfred, nous sommes tous diffé­rent, nous pouvons consom­mer une base commune de L dopa mais c’est a chacun d’ajus­ter sa propre dose en fonc­tion : de son état et de ses connais­sances et conseils de spécia­liste. Son livre demeure fort inté­res­sant mais c’est son vécu et je peux l’écrire, ses expé­riences il les a pous­sées par volonté de se soula­ger évide­ment par déses­poir et ensuite par curio­sité et défi, je pense, trop loin il a pris de grands risques , heureu­se­ment son épouse a été admi­rable dans son récit elle est certai­ne­ment aussi parti prenante dans la réus­site de sa quette de guérison .
    Cela demeure un très bon livre et démons­tra­tion de courage et de persé­vé­rance qui n’est pas donné à tout le monde, je le remer­cie aussi car j’ai appris ou pu confor­ter des points de vues piochés ici et là dans les articles de spécialistes.
    J’écris que nous n’avons pas a passer par tout ce chemin pour arri­ver à stabi­li­ser notre MP. 

    Pour les causes de la Parkin­son vous le savez elles sont multiples, si il y avait que les substances de métaux ingé­rés nous serions tous débar­rassé de cette patho­lo­gie MP , mais malheu­reu­se­ment c’est plus complexe que ça.
    Amica­le­ment, limery

    Commentaire by limery — 16 septembre 2016 #

  123. Pour Georges…vous m’ecri­vez que 7,5 gr de Zandopa Zandu titree a 87 % equi­va­lent a 8 gelules de 200 mg titrees a 50 %…de chez Solbia a Carouge…il doit y avoir une erreur quelque part… voulez-​vous dire que vous prenez a peu pres 7 grame de Ledopa effec­tive (87 % de 7,5 gr) ?
    8 gelules ne font que 800 mg de Ledopa…merci de m’expliquer… :)

    Commentaire by Dussenne — 15 septembre 2016 #

  124. nous ne sommes pas malade nous sommes empoi­son­ner les métaux lourds comme le plombs et surtout le mercure qui verrouille l’op­tion chéla­tion tant que l’on ne sais pas occu­per de le vire de notre corps le mercure empê­chè d’en­le­ver les autres. tant que vous êtes polluer par les métaux lourds aucune homéo­sta­sie n’est possible il y a plusieurs options mais la meilleurs est le micro­scope a champs sombre rien ne lui echappe il iden­ti­fie a l’oeil nue tout les polluants et une fois que vous savez ce qui se passe vous avez des solu­tions pour faire le menage en suisse par exemple et en allemagne

    Commentaire by georges — 14 septembre 2016 #

  125. et comme le dit Manfred NE PAS OUBLIER DE REMERCIE

    Commentaire by georges — 14 septembre 2016 #

  126. pour Antoine Dussenne pour compen­ser une dose de 7,5 grame de mucuna en poudre il te faut 8 gelules a 50% prendre en compte son poids

    pour un poids de 88 kilos il faut une dose le matin de 7,5g et le soire a 19h mucuna zandu zandopa qui titre a 87%

    Commentaire by georges — 14 septembre 2016 #

  127. Manfred poggel a utili­ser des bols tibé­tains et c’est vraie que c’est le bol qui te choisi tu en essai toute une flaupe sa fait du bruit et rien d’autre puis comme tu rame sur le site a écou­ter des enre­gis­tre­ments de sons des bols tu laisse un message et la dames te rappelle et t’ex­plique qu’elle vas t’en­voyer un choix de bols et la tu tombe sur un bol don le son te fait du bien c’est simple le son de se bol t’arrête de trem­bler il agit dans ta tête sont son très grave te paci­fie et la tu comprends qu’un autres monde s’ouvre devant toi et que il n’y a qu’ une seule lois C EST CELUI QUI GUÉRIE QUI A RAISON.

    Commentaire by georges — 14 septembre 2016 #

  128. Atten­tion ! Petite mise en garde depuis plusieurs mois que je ai remplacé le Modo­par par le mucuna j’ai remar­qué des effets secon­daires depuis une semaine , moins prononcé, mais des effets ressem­blant à ma première alerte avec l’al­lo­pa­thie il y a une année , légères brûlures sous cuta­nées ainsi que des ressen­tis de fin de période, évidem­ment j’ai essayé plus ou moins les quan­ti­tés conseillées.
    Conclu­sion rien n’est acquis défi­ni­ti­ve­ment , je vais chan­ger de four­nis­seur et je ne manque­rai pas de vous infor­mer de mes ressentis .
    Amicalement

    Commentaire by Leparigo — 5 septembre 2016 #

  129. J ai lu le très bon bouquin de Manfred POGGEL. Il donne de bonnes pistes un peu trop pour un débu­tant en poso­lo­gies la Parkinson.
    Quand vous l’ aurez lu on en reparle.
    Amicalement

    Commentaire by Limery — 4 septembre 2016 #

  130. https://www.amazon.fr/dp/2843193524

    Le livre de Manfred Poggel qui ouvre la voie a une gueri­son sans chimie…
    Je l’achete lundi et je m’y mets…qui suit ?

    Commentaire by Antoine Dussenne — 3 septembre 2016 #

  131. Georges,merci de repondre a ma question…combien de mg de L‑dopa effec­tive (gelules de chez Solbia a Carouge) prendre par jour au lieu d’une pres­crip­tion de 1 gramme sur 4 prises de L‑dopa de synthese (isicom) ?

    Commentaire by Antoine Dussenne — 3 septembre 2016 #

  132. quand au sujet des méde­cins et bien ils sont paume les pauvres pour eux c’est diffi­cile mais en géné­rale le patient en sait plus que eux sur le sujet c’est une realite et c’est pas autre­ment qu’on vas sauver nos fesses on ne peut comp­ter que sur nous mêmes il y a de plus en plus de gens qui se sorte des trem­ble­ments et du parkin­son carré­ment il y a cet alle­mand manfred poggl puis d’autre un peut partout dans le monde on en trouve beau­coup qui font le régime seigneu­let qui vas une trate­gie expli­quer par monsieur poggl

    Commentaire by georges — 1 septembre 2016 #

  133. la mucuna est toujours en poudres et doit être bu immé­dia­te­ment la mucuna en sirop est frelate et pas asser forte d’ou des troubles serieux ce qui est impor­tant avec la mucuna c’est son titre soit 87% en poudre zandopa ou 50% chez solbia a carouge en suisse les autre mucuna qui ne dise par leur titre n’ache­ter pas c’est du frique foutu en l’air

    Commentaire by georges — 1 septembre 2016 #

  134. ail des ours vogel liquide dans de l’al­cool a 70°

    Commentaire by georges — 1 septembre 2016 #

  135. autre chose ne melan­ger jamais la mucuna avec du chimique surtout pas avec le modo­par et autre sina­met . le resulta risque d’etre un decro­chage complet de l’ef­fi­cate de mucuna .

    sachez que l’on peut reini­tia­li­ser la mucuna soit en atten­dant 2 semaines (encore faut t’il le pouvoir) ou unti­li­sant de l’ail des ours qui vas nettoyer vos neuros récep­teur tant que la chimie c’est pas possible pour venir a un etat zero trem­ble­ment vous pouvez y ajoute de curcu­line haute­ment biodis­po­nible ou du curcuma+poivre noire et au fil des jour vous avez ub effet paci­fi­ca­teur certain

    Commentaire by georges — 1 septembre 2016 #

  136. je vie bien mieux avec la mucuna au début j’ai patau­ger ferme et puis je me suis rendu compte que dans le pot de mucuna zandopa il y avait une cuiller pour doser a envi­ron 7,5 grammes et la j’ai eu une valeur de refe­rence et puis on peut addi­tion­ner d’autres plantes comme pour résoudre le problème des jambes sans repos il y a un site indien en fran­çais qui est bien pratique derriere zandopa il y a une fonda­tion ou si j’ai bien compris madame amma serait inclu ce qui a mon sense serait de bonne augure main­te­nant je maitrise bien la mede­cine des plantes si peut vous filer un coup de main …

    Commentaire by georges — 1 septembre 2016 #

  137. Lucile, Dupont, atten­tion a l’au­to­mé­di­ca­tion, il faut être très au fait après de nombreuses lecture ou être en contacte avec un phar­ma­cien herbo­riste qui sera vous guider.pour Lucile SVP ne déni­grez pas cette plante qui est la L Dopa natu­relle par excel­lence. L’ex­pé­rience que vous avez eu soit : mucuna de mauvaise qualité, sur dose avec l’al­lo­pa­thie, mauvais dosage de cette plante .
    Pour M Dupont les neuro­logues qui pres­crivent autre que l’al­lo­pa­thie des labos indus­triels doivent être rare en France, je n’en connait pas , pas plus que quelques milliers de patients du site Care­nity avec qui je discute de cette patho­lo­gie Parkin­son. Voyez avec un naturopathe.
    Bien cordia­le­ment et on ne lâche rien la vie est belle !

    Commentaire by prevost — 31 août 2016 #

  138. Bonjour,
    pouvez-​vous me donner le nom d ’ un méde­cin neuro­logue qui pres­crit le pois mascate en complé­ment de l ’ allopathie.
    Merci d’ avance.
    cordialement.

    Commentaire by dupont — 30 août 2016 #

  139. Jai pris pendant 3 semaines mucuna pruriens en solu­tion , une dose par jour…
    augmen­ta­tion des simp­tomes parkin­so­niens et appa­ri­tion d angoisses de plus en plus fortes qui se sont arre­tees avec l, arret du traitement…
    concl , expe­rience a ne pas revivre…

    Commentaire by Lucile Davanture — 27 juin 2014 #

  140. Bonjour,
    vous pouvez coller le texte suivant dans votre moteur seb recherche et vous tombe­rez sur une étude sur le sujet. Un des cher­cheurs appa­rem­ment serait a l’uni­ver­sité de toulouse.
    Vayda AB, Rajgo­pa­lan TS, et al. Treat­ment of Parkin­son disease with the cowhage plant — Mucuna pruriens (Bak). Neurol India 1978;36:171 – 6. Étude mention­née dans : Katzen­schla­ger R, Evans A, et al.

    Commentaire by Melanie Merenda — 11 janvier 2014 #

  141. Bonjour,

    Vous trou­ve­rez des infor­ma­tions en anglais sur le site Greenmedinfo.com
    http://www.greenmedinfo.com/article/mucuna-pruriens-effective-treating-symptoms-parkinsons-disease-without-concomitant-increase
    J’es­père que ça peut vous aider, c’est une base de donnée très impor­tante sur les remèdes naturels.
    Amitiés,

    Méla­nie

    Commentaire by Melanie Merenda — 23 décembre 2013 #

  142. Bonsoir.
    Est ce que,pour la mala­die parkin­song on peut prendre le grain natu­rel pulve­risé de mucuna.
    Ici chez nous on peut trouvé.Merci D’avace.Emile

    Commentaire by Emilie — 20 août 2013 #

  143. decla­ra­tion de la mala­die de parki­son 14dec 2012. debu­tante avec 1mg de azilect par jour. pr l instant ça va. aime­rait avoir d autres rensei­ge­ments sr pois mascate ou mucuna pruriens. merci

    Commentaire by babeth — 22 décembre 2012 #

  144. J’ai lu des articles sur les bien­faits du mucuna ou pois mascate,mais je ne sais ou m’en procurer.J’ai vu le commen­taire de Maree Gerard et j’ai­me­rais connaitre l’as­so­cia­tion bio commerce equi­table qui lui en procure.Je vous remer­cie de me répondre ou de me mettre en contact avec ce monsieur.
    NICOLE

    Commentaire by BEASSE — 30 novembre 2012 #

  145. Messieurs,
    Mon neuro­logue , ayant épuisé les médics anti-​Parkinsoniens que je ne suppor­tais pas, à part le modo­par, que je conti­nue à prendre depuis 9 ans, est d accord pour la prise de pois Mascate en complément
    Cela me donne de l espoir et je remer­cie vive­ment la personne qui a indi­qué dans son message le site où pouvoir se le procurer
    Merci beau­coup ! Espé­rons que cela marche
    Salutations
    Irène

    Commentaire by Marchal Irène — 14 novembre 2012 #

  146. Est-​ce que Mucuna + Tribu­lus ont un effet sur les problèmes d’hy­per­to­nie muscu­laire et de raideur ou
    seule­ment sur les trem­ble­ments. Cordiales salutations.

    Commentaire by Michel — 15 septembre 2009 #

  147. Pour ceux qui cherchent Mucuna+ tribu­lus pour la MP, j’ai enfin trouvé un site web qui est une asso où il faut s’ins­crire pour rece­voir des produits non seule­ment bio,mais en commerçe équitable…et beau­coup moins chers qu’en gellules.Mais attention,ça ne supprime pas tota­le­ment les tremblements,par contre PAS D’EFFETS SECONDAIRES constatés.Il faut surtout garder à l’es­prit que pour la MP ‚la médi­ca­tion repré­sente le1/​3 du traitements,les deux 2/​3 restants repo­sants sur les méde­cines alternatives(BONS kinés compris avec massages MANUELS)et surtout la volonté perso d’al­ler plus loin(à visi­ter abso­lu­ment :www.parkidee.eu) bon courage à tous.Cordialement

    Commentaire by Maree Gerard — 22 juin 2009 #

  148. Je suis parkin­so­nien depuis 2006 et ai commencé à me triaité avec mucuna+tribulus terrestris,mais ai aban­donné compte tenu du coût(100€/mensuel),mais j’était nette­ment mieux qu’a­vec sinemet…etc.…Le trai­te­ment a d’aillieur été validé médicalement(cf:Pr DERKINDEREN/CHU/NANTES.Cordialement

    Commentaire by maree gerard — 19 mars 2009 #

  149. J’ai la mala­die de Parkin­son depuis 3ans. Je prends du requip 5 3 fois par jour. Je commence à m’in­te­res­ser au produit natu­rel pour stop­per la mala­die. J’ai vu que le gingko biloba était un bon complé­ment. Je voudrais votre avis

    Commentaire by COLLIAUX — 27 février 2008 #

  150. Je viens d’en comman­der à une adresse recom­man­dée par le neuro­logue : supersmart.com
    La concen­tra­tion est de 60 mg de l‑dopa par capsule.
    Ce qui est déjà mieux que les compri­més de la société Hima­lya ou le dosage n’est que de 20 ml de l‑dopa par comprimé.
    J’ai beau­coup d’es­poir et je crois beau­coup en les produits naturels.
    J’ajoute égale­ment que mon ami prend égale­ment du Q10 et de l’oméga3 DHA très recom­mandé pour stop­per l’évo­lu­tion de la mala­die. A conseiller égale­ment : le gingko biloba.
    Brigitte — Bruxelles

    Commentaire by b.wyns — 6 décembre 2007 #

  151. bonjour

    connaî­triez vous un point de vente en belgique pour la Mucuna Pruniens, desti­née à soigner le Parkinson

    merci

    bodet domi­nique
    6800 libramont
    belgique

    Commentaire by bodet dominique — 27 mai 2007 #

  152. Je vous découvre et en suis bien contente.
    Je suis moi aussi très inté­res­sée par cette plante. Il y a de nombreux marchands de complé­ments alimen­taires qui proposent de l’uti­li­ser et cela avec effets secon­daires réduits. Je n’ar­rive pas à en faire la commande ayant peur que les deux produits (synthèse et natu­rel) ne fasse pas bon ménage. Je rêve d’aban­don­ner le synthé­tique, bien­tôt peut-être.J’ai cher­ché si en France il y a des méde­cins ayur­vé­diques mais pour l’ins­tant sans succès.

    Commentaire by aimashe — 31 mars 2007 #

  153. moi aussi je serais curieuse de savoir pour­quoi les neuro;;;; ne nous parle pas plu de la mede­cine plantes ect si elle est plus douce

    Commentaire by elie — 6 novembre 2006 #

  154. Bonjour,
    Avez-​vous une adresse précise sur inter­net concer­nant les 289 pages à editer sur  » La Macuna Pruniens et Pois Mascatte « .
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Georges Mégret

    Commentaire by Mégret Georges — 6 octobre 2006 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.