Ne pas être qu'un "patient" ...

[vu sur le net] ENTRETIEN. Parkinson : « Les patients jeunes sont souvent incrédules car ils ne tremblent pas »

article trouvé sur le site de Ouest France

Parkin­son touche 150 000 personnes en France. Dans 10 % des cas, les patients ont moins de 55 ans. Entre­tien avec le Pr Philippe Damier, neuro­logue. Il détaille les trai­te­ments pour ces malades.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — Parkinson : adapter son habitat pour faciliter le quotidien et rester chez soi

article trouvé sur le site Senio­ractu

Parkin­son s’accompagne de troubles moteurs : parmi eux, on trouve notam­ment la lenteur du mouve­ment, les raideurs muscu­laires, les crampes, les douleurs, la fatigue extrême, les blocages. A terme, la mala­die peut impo­ser une adap­ta­tion du loge­ment afin de main­te­nir autant que possible l’autonomie au quoti­dien et préve­nir les risques de chutes. Trois ques­tions à Jacky David, respon­sable de la Commis­sion Habi­tat France Parkinson. 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — PARKINSON : Un test cutané révolutionnaire

article trouvé sur le site Santé log

Les scien­ti­fiques de l’Université de Manches­ter se rapprochent à grands pas du déve­lop­pe­ment d’un test révo­lu­tion­naire pour diag­nos­ti­quer la mala­die de Parkin­son : révo­lu­tion­naire, car ce test est un test cutané qui détecte des marqueurs spéci­fiques trou­vés à la surface de la peau ! Présenté dans la revue Nature Commu­ni­ca­tions, ce test va permettre de diag­nos­ti­quer plus large­ment et de manière plus précoce la mala­die dégé­né­ra­tive, qui touche aujourd’hui plus de 6 millions de personnes dans le monde. 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — Parkinson : la cause principale de la maladie vient d’être découverte

article trouvé sur le site Actu santé

Le trai­te­ment de la mala­die de Parkin­son pour­rait prendre un tout autre tour­nant après les résul­tats d’une récente étude autour de la protéine alpha-synucléine.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — Parkinson : un test de vue pourrait prédire quels patients développeront une démence

article trouvé sur le site Santé Maga­zine

Des cher­cheurs de l’Uni­ver­sity College London ont publié deux études sur des personnes atteintes de la mala­die de Parkin­son révé­lant que celles qui présentent des problèmes visuels sont plus suscep­tibles de souf­frir de démence des mois plus tard. 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — Médicaments, chirurgie, immunothérapie : le point sur les traitements de la maladie de Parkinson

article trouvé sur le site d’Europe 1

La mala­die de Parkin­son est la deuxième mala­die neuro­dé­gé­né­ra­tive la plus fréquente en France. Si elle est encore incu­rable, des trai­te­ments médi­ca­men­teux existent pour trai­ter les diffé­rents symp­tômes, alors que les patients peuvent égale­ment béné­fi­cier de chirur­gie. Le profes­seur Philippe Damier, neuro­logue, fait le point sur Europe 1. 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — Parkinson : un médicament contre l’hypertrophie de la prostate réduirait le risque

article trouvé sur le site pour­quoi docteur ?

Selon les résul­tats d’une étude obser­va­tion­nelle à large cohorte menée au Dane­mark et aux États-​Unis, la téra­zo­sine, pres­crite en trai­te­ment de l’hy­per­tro­phie bénigne de la pros­tate, dimi­nue­rait de 12 à 37 % le risque de déve­lop­per la mala­die de Parkinson. 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Parkinson : les régimes MIND et méditerranéen retardent la maladie

article trouvé sur le site Medi­site

Une étude de cohorte cana­dienne, menée par l’University of British Colum­bia et publiée dans la revue Move­ment Disor­ders, vient de montrer une forte corré­la­tion entre les habi­tudes alimen­taires et l’âge auquel se mani­feste la mala­die de Parkin­son. Plus préci­sé­ment, le régime MIND et le régime médi­ter­ra­néen pour­raient tout deux retar­der l’apparition de cette patho­lo­gie neurodégénérative.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Dépistage précoce de la maladie de Parkinson : un professeur de l’UQTR sur une piste prometteuse

article trouvé sur le site de l’Hebdo jour­nal

Profes­seur au Dépar­te­ment d’anatomie de l’UQTR, Johannes Fras­nelli mène des travaux de recherche promet­teurs qui pour­raient permettre un dépis­tage précoce de la mala­die de Parkinson.

M. Fras­nelli s’intéresse à la rela­tion qui existe entre un trouble de l’odorat, un trouble du sommeil et la mala­die de Parkinson.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Une alimentation adaptée, peut-​elle réduire le risque de maladie de Parkinson ?

article trouvé sur le site Deavita

L’étude dont il est ques­tion a paru dans la revue Neuro­logy en octobre dernier et a porté sur 43,864 hommes et femmes âgés de 18 à 94 ans. Les parti­ci­pants étaient suivis pour une période d’environ 17,6 ans : entre 1997 et 2016. Les auteurs de l’étude ont constaté que les régimes alimen­taires riches en vita­mines C et E pouvaient dimi­nuer le risque de mala­die de Parkin­son et en soula­ger les symptômes.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] La maladie de Parkinson, l’oubliée du confinement

article trouvé sur le site Les Échos

« Il est indé­niable que le premier confi­ne­ment a eu un impact néga­tif sur ma santé, assure Stéphane Bille­rey, diag­nos­ti­qué Parkin­son depuis quatre ans. J’ai perdu un peu de mobi­lité du côté droit et je me mets à trem­bler, ce qui ne m’ar­ri­vait pas avant. C’est l’évo­lu­tion normale de la mala­die, mais j’ai l’im­pres­sion que ça l’a un peu accé­lé­rée. » En cause : une moindre acti­vité physique, l’im­pos­si­bi­lité d’al­ler voir certains profes­sion­nels de santé, un contexte sani­taire anxio­gène parti­cu­liè­re­ment délétère…

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Souffrir de schizophrénie, un facteur de risque pour la maladie de Parkinson

article trouvé sur le site Top Santé

En France, envi­ron 100 000 personnes souffrent de la mala­die de Parkin­son. Cette patho­lo­gie neuro­dé­gé­né­ra­tive corres­pond à la destruc­tion de certains neurones (les neurones à dopa­mine), ce qui entraîne des pertur­ba­tions céré­brales et (au moins) 3 symp­tômes spéci­fiques chez les malades : l’aki­né­sie (comprendre : une lenteur du mouve­ment, notam­ment de la marche), l’hy­per­to­nie (une rigi­dité exces­sive des muscles qui se traduit en parti­cu­lier par une posture penchée en avant) et les trem­ble­ments (présents chez 30 % des patients, ils affectent surtout les mains et les bras). 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — PARKINSON : Un diagnostic précoce par smartphone ?

article trouvé sur le site Santé Log

Ce n’est pas la première équipe de recherche à soute­nir que l’œil peut être une véri­table fenêtre sur le cerveau. Après avoir été envi­sagé dans le diag­nos­tic de la mala­die d’Alzheimer, de la sclé­rose en plaques et même de la fibro­my­al­gie, l’examen de la vue combiné ici à une puis­sante tech­no­lo­gie d’ap­pren­tis­sage auto­ma­tique d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA) semble en effet permettre une détec­tion précoce de la mala­die de Parkin­son. Ces travaux de cher­cheurs de l’Uni­ver­sité de Floride à Gaines­ville, présen­tés à la Réunion annuelle de la Radio­lo­gi­cal Society of North America (RSNA), ouvrent une nouvelle voie de détec­tion pour une mala­die diag­nos­ti­quée géné­ra­le­ment très tardi­ve­ment. A tel point, qu’à terme, une simple photo de l’œil par smart­phone pour­rait permettre un premier diagnostic…

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] —  Parkinson : un test sur la peau pour diagnostiquer tôt la maladie

article trouvé sur le site Pour­quoi Docteur ?

Le diag­nos­tic de Parkin­son se fait actuel­le­ment par des signes cliniques et des symp­tômes et aucun dépis­tage n’existe. Cela pour­rait bien chan­ger. Des cher­cheurs améri­cains ont prouvé l’efficacité d’un simple test cutané pour diag­nos­ti­quer avec préco­cité et fiabi­lité la mala­die. Cela permet d’envisager une prise en charge plus tôt et d’améliorer l’efficacité des trai­te­ments. Les cher­cheurs ont publié leurs résul­tats le 22 septembre dans la revue Move­ment Disorders.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Une étude met en garde : il existe probablement deux types de Parkinson

article trouvé sur le site de Scien­ce­post

Il n’y aurait pas une, mais deux mala­dies de Parkin­son, avance une étude. L’une pren­drait en effet racine dans les intes­tins et l’autre dans le cerveau. Ces résul­tats pour­raient aider à expli­quer pour­quoi les patients présentent parfois des symp­tômes et des évolu­tions très diffé­rentes. Ces travaux pour­raient égale­ment aider à amélio­rer notre capa­cité à trai­ter ces mala­dies à l’avenir.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Blois : Une danse folle avec la maladie de Parkinson

article trouvé sur le site de la Nouvelle République

Ce n’est pas un film sur le côté médi­cal de la mala­die, même si cet aspect est parfois évoqué. Mais bel et bien un regard d’artiste posé sur une vie diffé­rente avec la mala­die, qui peut être belle, drôle, vivante, pleine de projets.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Un cas probable de maladie de Parkinson après infection par le SARS-​CoV‑2

article trouvé sur le site du Monde

C’est l’histoire d’un homme de 45 ans hospi­ta­lisé en mars 2020 pour une toux sèche et des douleurs muscu­laires. Quelques jours aupa­ra­vant, il avait remar­qué une perte de l’odorat (anos­mie). Ses symp­tômes ont débuté six jours plus tôt, le surlen­de­main de son retour d’un week-​end prolongé passé aux États-​Unis. Il pour­rait avoir été exposé au coro­na­vi­rus SARS-​CoV‑2 lors du vol de retour en Israël car il occu­pait dans l’avion un siège juste devant un passa­ger qui tous­sait fréquemment. 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — PARKINSON : Un détecteur de dopamine ultra-sensible

article trouvé sur le site santé log

Cette équipe de bioin­gé­nieurs de la Penn State nous présente un nouveau détec­teur de dopa­mine haute­ment sensible et sélec­tif. Basé sur un maté­riau bidi­men­sion­nel, ce détec­teur de dopa­mine super­sen­sible et minia­ture, docu­menté dans la revue Science Advances, va permettre le diag­nos­tic précoce de plusieurs troubles qui entraînent des niveaux anor­maux de dopa­mine, comme c’est le cas avec la mala­die de parkin­son, notamment.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] IBM et la Fondation Michael J. Fox s’attaquent à la maladie de Parkinson

article trouvé sur le site ZDNet

Et si le Machine Lear­ning mettait un point final à la mala­die de Parkin­son ? C’est le projet de cette nouvelle alliance entre le dépar­te­ment de recherche d’IBM et la Fonda­tion Michael J. Fox, qui entendent se baser un nouveau modèle de progres­sion de la mala­die via le Machine lear­ning dans le cadre de la pour­suite des recherches sur la mala­die de Parkinson.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — La maladie de Parkinson naîtrait dans notre nez

article trouvé sur le site pour­quoi docteur

Respi­rer trop de toxines envi­ron­ne­men­tales prove­nant de bacté­ries, de virus, de moisis­sures, de pous­sières, de pollen ou de produits chimiques pour­rait déclen­cher la mala­die de Parkinson.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.