Une nouvelle piste pour traiter la maladie de Parkinson
Publié le 28 novembre 2009 à 11:24Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT N°39 – décembre 2009
Le Figaro s’intéresse à une « trithérapie génique prometteuse » pour traiter la maladie de Parkinson.
Le journal note, en effet, que « les résultats obtenus chez le primate sont spectaculaires et durables », selon les travaux menés par Béchir JARRAYA et Stéphane PALFI, neurologues à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, chercheurs CEA/INSERM et publiés dans Science Translationnal Medicine.
Le Figaro explique que les chercheurs « ont implanté dans le cerveau de macaques rendus parkinsonien par l’injection d’une toxine, grâce à un virus de la famille du HIV, des gènes capables de produire de la dopamine »
Le docteur JARRAYA indique que « après un délai de 4 à 6 semaines, les animaux traités ont eu une amélioration de 80% de leur motricité. Ce résultat est resté stable pendant les 12 mois de l’expérience ».
Le quotidien remarque que « contrairement à la L‑Dopa, la thérapie génique n’a pas entraîné de mouvements anormaux, ni d’ailleurs d’autres effets secondaires ».
« Reste à savoir si ces résultats enthousiasmants seront reproductibles chez l’homme. Des essais cliniques ont commencé à l’hôpital Henri-Mondor chez 6 malades avec un Parkinson évolué » indique Le Figaro.
Sandrine CABUT Le Figaro 15 oct. 09
Lu par Laurent LESCAUDRON
Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.