Ne pas être qu'un "patient" ...

N’y a-​t-​il que Parkinson pour nous faire trembler ?

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°41 – juin 2010

Lu dans ça m’intéresse de février 2010

Non, il existe bien des causes de trem­ble­ment, à commen­cer par le trem­ble­ment physio­lo­gique majoré par la peur, le froid, le stress, l’abus de café, d’alcool ou de tabac, l’hypothyroïdie et certains médi­ca­ments. Et si une patho­lo­gie peut être en cause, le trem­ble­ment de Parkin­son est le seul qui survienne au repos. Exemple : les doigts de la main posée sur la cuisse en posi­tion assise tremblent comme pour émiet­ter du pain, mouve­ment qui dispa­raît au début de la contrac­tion muscu­laire.

À la diffé­rence de la mala­die neuro­lo­gique appe­lée trem­ble­ment essen­tiel, 3 à 4 fois plus fréquente que Parkin­son, qui se mani­feste pendant la contrac­tion muscu­laire, précise le profes­seur Pierre Pollak, neuro­logue du CHU de Grenoble. Cette mala­die héré­di­taire évolue sur 20 ou 30 ans, voire 50 ans pour les formes précoces rares. Elle perturbe d’abord les tâches les plus fines comme verser de l’eau avec une carafe ou écrire, puis les gestes les plus courants. Le trem­ble­ment essen­tiel, pour lequel il n’existe que des trai­te­ments symp­to­ma­tiques, concer­ne­rait 300 000 personnes en France dont 30 000 de formes sévères à graves. Un enfant a une chance sur deux de porter la muta­tion respon­sable si l’un de ses parents en souffre, mais il peut aussi la porter sans expri­mer la mala­die.

D’autres mala­dies du système nerveux, plus rares, peuvent causer des trem­ble­ments très inva­li­dants comme les atteintes du cerve­let dues à la Sclé­rose en Plaques ou à des séquelles d’AV ou de trauma qui provoquent un trem­ble­ment d’action dont l’amplitude augmente près de la cible.

Agnès Bode­chon

Lu par Jean GRAVELEAU

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.