Enquête M A C I F Aidants et Aidés
Publié le 18 décembre 2010 à 08:00Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°43 – décembre 2010
La M A C I F, particulièrement sensibilisée aux problèmes de santé et du maintien à domicile, a lancé en Janvier 2008 une grande enquête afin de mieux cerner les problèmes rencontrés par les aidants et les aidés. Cette enquête a été réalisée téléphoniquement par l’IFOP auprès de 1574 personnes représentatives de la population française, auxquelles il a été demandé si elles ou quelqu’un de leur foyer étaient ou avaient été aidant. La définition de l’aidant proposée était la suivante : Un aidant est la personne non professionnelle qui vient en aide à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne comme se coucher, se lever, s’habiller, se déshabiller, boire et manger, se laver, aller aux toilettes, se déplacer dans son logement.
C’est ainsi que 317 personnes se trouvent dans ce cas.
Les résultats qui me semblaient les plus significatifs et que j’ai retenus portent sur le profil des aidants, la personne aidée, l’identification des besoins, les démarches effectuées, le manque d’information et les attentes auprès des sources existantes.
- Sur les personnes interrogées, 7% sont ou ont été aidant
- Soins 1 fois par semaine 90%, Soins quotidiens 63% aident une personne de la famille
- N’ont pas d’aide de l’extérieur 58%
- La majorité des aidants sont des femmes soit 70%
- Les personnes aidées sont à 89% des membres de la famille proche, parents, conjoint.
- Les aidants à 92% n’assurent ni tutelle ni curatelle.
- L’âge moyen de la personne aidée est de 76 ans car 83% ont 65 ans et plus.
- Les principales raisons de l’aide : 51% longue maladie, 44% âge avancé, 30% handicap physique
- Les personnes aidées sont chez elles à 61%, au domicile de l’aidant 26%
- Aidants bénéficiant d’une aide professionnelle 49%. Aide non professionnelle 48% Sans aucune aide 22 %
- La majorité des aidants sont des retraités. Sont aidant depuis plus de cinq ans : 26 %
- Le temps moyen d’aide est de 5 heures par jour
- 50% des aidants effectuent au moins quatre actes par jour, les plus cités : les repas 68%, la toilette aller aux toilettes 56%, habillage, déshabillage 30%, faire les courses 30%, puis les promenades, les démarches administratives.
- Les aidants à 80% n’ont pas modifié leur activité
- Les aidants à 52% déplorent le manque de soutien moral, 33% le manque de soutien matériel et 16% le manque de temps pour soi.
- Le manque d’information est cité par 46% des aidants.
- Parmi les démarches effectuées par les aidants on retrouve : 41% les demandes d’aide à domicile, 33% pour l’APA, 25% les recherches d’établissements spécialisés
- 45% des aidés percevant l’APA
- Les principales sources d’information les plus citées : Mutuelle aidant/aidé 38%, Conseil Général 37%, établissement spécialisé 37%, Assurance Maladie 35%, médecins, hôpitaux, cliniques 31%, associations 25%.
Les aidants (7% sont ou ont été aidants) sont majoritairement féminins, âgés de plus de 50 ans, auprès d’un membre de leur famille. L’aide se résume en terme d’action et de présence quotidienne auprès de personnes âgées.
La MACIF poursuit son action en organisant des réunions en région afin de mieux faire connaître les résultats de son enquête constituant le document final présenté le 23 11 10.
A cette date, à la Cité des Sciences et de l’Industrie se tiendront les Premiers Etats Généraux Aidant/Aidé afin de porter le débat au niveau national en impliquant les Pouvoirs Publics. La MACIF ambitionne de réunir 2 500 personnes ce jour-là.
Pour en savoir plus : www.aidants-aides.fr
Proposé par Raoul GRIFFAULT
Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.