Ne pas être qu'un "patient" ...

Combattre la dysarthrie parkinsonienne

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°44 – mars 2011 

Dans le dernier numéro de notre Parkin­so­nien de décembre 2010, j’ai lu avec atten­tion l’article publié par Jean-​Pierre LAGADEC sur le trai­te­ment de la dysarthrie. 

Nous sommes en effet, nous les parkin­so­niens, tous plus ou moins confron­tés à ce handi­cap au cours de l’évolution de notre mala­die. Le premier réflexe consiste bien évidem­ment à recou­rir à un ortho­pho­niste. Mais J.P. Laga­dec le souligne lui-​même, la répar­ti­tion de ces profes­sion­nels est très inégale dans nos provinces fran­çaises. Certains dépar­te­ments, comme nous le consta­tons égale­ment pour les neuro­logues, ne comptent que quelques unités. Comment dans ce cas obte­nir des séances régu­lières afin d’assurer leur efficacité ? 

Mais sans faire appel à ces profes­sion­nels, sans moyens sophis­ti­qués, nous avons entre amis parkin­so­niens mis en place, sans proto­cole, d’une manière la plus natu­relle qui soit, une méthode à la portée de tous : le télé­phone. Avec ce moyen les distances ne comptent plus. Même les horaires ont moins d’importance, en tout cas beau­coup plus facile à conci­lier, premier point.

Deuxième point : aujourd’hui les tarifs télé­pho­niques présentent des formules tari­faires inté­res­santes, pouvant concur­ren­cer les hono­raires d’orthophonistes.

Troi­sième point : vous pouvez orga­ni­ser confor­ta­ble­ment votre séance, en tout cas le plus agréa­ble­ment possible, sans avoir à subir le regard de votre interlocuteur. 

Quatrième point, allier l’utile à l’agréable : assu­rer nos séances tout en entre­te­nant l’amitié.

Je peux vous dire que ça marche ! Nous testons en effet la méthode avec quelques amis depuis plusieurs années, comme vous avez pu le faire vous-​même, et nous la recom­man­dons à celles et ceux qui hési­te­raient encore.

Henri MINARET, membre de L’association des parkin­so­niens du Limousin

4 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. En quoi ça consiste ? je ne comprends pas votre ques­tion — parlez-​vous de la dysar­thrie ou du moyen de la combattre ? Dans son article , paru dans notre jour­nal de décembre, J.P. Laga­dec parlait de la dysar­thrie et de sa prise en charge par les ortho­pho­nistes. Dans le jour­nal de mars, Henri Mina­ret nous dit comment avec le télé­phone il a, avec des amis, combattu sa dysar­thrie. Les deux articles sont très clairs. L’un utilise la méthode clas­sique, l’autre explique comment, par un moyen très simple ll pallie le manque d’or­tho­pho­niste — de plus ce moyen rompt la soli­tude et renforce les rela­tions d’ami­tié. Je ne vois pas que vous dire d’autre.
    Si vous le dési­rez, je peux vous adres­ser de la docu­men­ta­tion sur la mala­die de Parkin­son — il vius suffit de me faire connaître votre adresse postale à gp29@altern.org
    bien amica­le­ment — E.Six

    Commentaire by GP29 — 8 octobre 2011 #

  2. Oui en quoi ça consiste ?
    J’ai 47 ans diag­nos­ti­quée en juillet 2011 je lis tout ce que je trouve sur cette maladie.
    Merci pour vos informations

    Commentaire by Chaligné — 3 octobre 2011 #

  3. OUI, grâce à Henri et son adorable épouse, soute­nue unique­ment par voix télé­pho­nique de façon intense et régu­lière, j’ai réussi à fran­chir une étape déli­cate de ma vie de femme à la surprise générale
    Ce lien avec le fil du télé­phone se compare avec le cordon ombi­li­cal qui nous nour­rit pendant 9 mois
    Couper ce fil si fin et la vie s’ar­rête, ce fil qui aujourd’­hui nous
    relie au monde entier en quelques secondes sans bouger et sans grands efforts, usez, abusez en sans complexe, Henri a
    raison, c’est un magni­fique lien de survie et d’amitié

    Anonyme

    Commentaire by Anonyme — 29 juin 2011 #

  4. Ca m’in­té­resse pour ma mère qui ne peut plus beau­coup se dépla­cer et dont le Parkin­son « avance » .

    En quoi est-​ce que cela consiste ?

    Commentaire by corone — 14 juin 2011 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.