Ne pas être qu'un "patient" ...

Douleur et fatigue dans la maladie Parkinson

Douleur et fatigue dans la mala­die Parkinson
Rapporté par Auré­lia Poujois (CHU de Saint-​Etienne) d’après la communication :
Pain and fatigue in PD – paral­lel session
M. Wen (Chine)
XIX World Congress on Parkin­son’s Disease and Rela­ted Disor­ders – Shan­ghai (Chine), 11 – 14 décembre 2011

La douleur (musculo-​squelettique, radiculo-​neuropathique, liée à la dysto­nie, à l’aka­thi­sie…) et la fatigue dans la mala­die de Parkin­son (MP) sont deux symp­tômes sous-​diagnostiqués. Aussi leur préva­lence est-​elle diffi­cile à préci­ser ce d’au­tant que les moyens d’éva­lua­tion sont volon­tiers différents.

M. Wen (Chine) a exposé les résul­tats d’une méta-​analyse portant sur 35 études rando­mi­sées issues de 29 pays diffé­rents et trai­tant de ces deux symp­tômes. La préva­lence est appa­rue rela­ti­ve­ment variable en fonc­tion des régions géogra­phiques puisque la douleur était rappor­tée chez 33.7% des MP en Asie et 79.4% en Europe. La fatigue étant de 35.3% en Europe du Nord et de 59.1% en Europe de l’Ouest.
Éton­nam­ment, les patients d’Eu­rope du Nord étaient les plus doulou­reux mais aussi les moins fati­gués. Les facteurs prédis­po­sant à la douleur étaient les fluc­tua­tions motrices et la dépres­sion alors que la sévé­rité de la mala­die, la dépres­sion et les troubles du sommeil prédis­po­saient à la fatigue. Quant à la théra­peu­tique, rien de bien nouveau sous le soleil oriental…
Outre les antal­giques clas­siques, le trai­te­ment de la douleur du MP repose aussi sur une stimu­la­tion dopa­mi­ner­gique la plus régu­lière… qui dimi­nue­rait aussi dans le même temps la fatigue. L’ef­fet du methyl­phé­ni­date sur la fatigue mérite de son côté d’être confirmé. 

Rapport envoyé par le docteur Mimassi
nagimimassi@yahoo.com

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Je suis contente de savoir que ce n’était pas pure imagi­na­tion de ma part et que le choco­lat avait un rôle béné­fique dans notre cas ! En effet , il y a long­temps que j’ai constaté qu’un carré de choco­laat noir consommé après une prise de Sine­met la rendait effi­cace plus rapi­de­ment. Pendant une longue période j’ai ocnsommé beau­cooup de choco­lat et de biscuits au choco­lat (des ronds dans un paquet bleu cylin­drique avec un prince dessus…), mais j’avais cessé de peur de fati­guer mon foie;; Je crois que je vais reprendre cette douce habitude !

    Commentaire by RICHON Anne — 23 janvier 2012 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.