Ne pas être qu'un "patient" ...

Éditorial

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°47 – janvier 2012 
Le Père Noël serait-​il en avance cette année ? 

La revue Sciences et Vie nous offre une pers­pec­tive très inté­res­sante sur l’évolution des recherches en matière de lutte contre la mala­die de Parkin­son : c’est l’incroyable hypo­thèse de Heiko Braak, anato­miste et profes­seur à l’université de Franc­fort. Il se pose, en effet, la ques­tion de l’origine de la mala­die qui exis­te­rait dans le système intes­ti­nal bien avant qu’elle n’apparaisse dans le cerveau. D’où sa ques­tion : s’agirait-il d’un virus ou d’une bacté­rie ? Auquel cas, nous saurions soigner le patient… C’est une véri­table révo­lu­tion dans l’approche de la maladie !

Ne soyons pas trop opti­mistes mais il y a si long­temps que l’on n’a pas eu l’espoir d’une lumière au fond du tunnel que nous ne pouvions pas finir cette année sans faire état de cette hypo­thèse. D’ailleurs, nous rappe­lons que l’équipe du profes­seur Derkin­de­ren travaille déjà sur les neurones présents dans le système intes­ti­nal avec l’espoir de débou­cher sur une méthode simple de repé­rage de la mala­die de Parkin­son afin d’entamer des actions préven­tives de protec­tion des neurones…

De même, CECAP Recherche a subven­tionné en 2009 l’IN­SERM U 913 de Nantes pour sa recherche inti­tu­lée : Atteinte diges­tive au cours de la Mala­die de Parkin­son — carac­té­ri­sa­tion d’un modèle singe intoxi­qué par le M.P.T.P.

Nous ne pouvons que nous féli­ci­ter de voir que nous avons, avec nos modestes moyens, été précur­seur dans cette piste de recherche. J’en profite pour rappe­ler, en cette période de renou­vel­le­ment des abon­ne­ments et des adhé­sions, que les dons à la recherche sont toujours les bien­ve­nus d’autant plus dans cette période d’austérité qui s’annonce diffi­cile pour toutes les actions finan­cées par les Pouvoirs Publics. 

Dans ce numéro, nous avons privi­lé­gié plusieurs témoi­gnages d’abonnés qui vivent la mala­die avec toutes les diffi­cul­tés inhé­rentes à la vie quoti­dienne mais qui essaient de lutter au mieux de leurs moyens.

Chers lecteurs, nous nous ferons un réel plai­sir d’être votre porte-​parole afin que cette revue soit aussi une caisse de réso­nance de vos préoc­cu­pa­tions quotidiennes. 

Tous nos vœux pour cette année 2012 qui s’ouvre sur des pers­pec­tives écono­miques diffi­ciles mais aussi sur un espoir éminem­ment important… !

Jean GRAVELEAU graveleau.jean2@orange.fr

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.