Ne pas être qu'un "patient" ...

Pesticides (suite)

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°48 – avril 2012

L’article publie dans le Parkin­so­nien Indé­pen­dant de décembre a inté­resse un socio­logue qui travaille sur les mala­dies provo­quées chez les agri­cul­teurs en contact avec les pesti­cides et les diffi­cul­tés rencon­trées.

Voici l’e mail qu’il m’a adressé le 31 janvier 2012

Je suis socio­logue à l’Université PARIS 13, engagé sur un projet de recherche sur le trai­te­ment des risques profes­sion­nels dans le monde agri­cole. L’enjeu de mon travail à moi et mes collègues est de comprendre les multiples raisons qui font que les enjeux de mala­dies profes­sion­nelles sont si diffi­ciles à faire recon­naître par les pouvoirs publics (au sens large).

Nous sommes parti­cu­liè­re­ment inté­res­sés par les mala­dies profes­sion­nelles du milieu agri­cole liées aux pesti­cides et notam­ment par le lien entre mala­die de PARKINSON et expo­si­tion aux pesti­cides. Je m’interroge plus spéci­fi­que­ment sur les multiples diffi­cul­tés qu’il peut y avoir pour un agri­cul­teur (exploi­tant, sala­rie) à faire recon­naître un problème de santé comme problème lié à un usage profes­sion­nel des pesti­cides.

J’ai pris connais­sance d’une annonce de Mr GODET portant sur la recherche de témoi­gnages d’agriculteurs parkin­so­niens qui ont été expo­sés aux pesti­cides et qui est parue dans le jour­nal le Parkin­so­nien Indé­pen­dant. J’ai pris contact avec Mr GODET qui m’a expli­qué les diffi­cul­tés auxquelles il fait face Il m’a indi­qué que c’était vous qui l’aviez encou­ragé à publier cet appel à témoi­gnage et je me permets de vous adres­ser ce mail pour savoir si vous aviez été amené vous-​même à rencon­trer beau­coup de personnes qui font un lien entre expo­si­tion aux pesti­cides et mala­die de PARKINSON. Le cas échéant je serais très inté­ressé de pouvoir échan­ger avec vous pour avoir votre point de vue sur la situa­tion actuelle.
Mr Giovanni PRETE Maître de confé­rences en Socio­lo­gie IRIS /​ IUT SAINT DENIS Univer­sité PARIS 13

Je suis très heureux de savoir que de plus en plus de personnes s’intéressent aux pesti­cides et à leur impact sur notre vie quoti­dienne à tous et aussi de consta­ter que notre jour­nal est lu bien au-​delà de nos asso­cia­tions.

Je pense qu’il serait dommage de ne pas satis­faire la demande de ce Monsieur, c’est pour­quoi je demande à toutes les personnes concer­ta­teurs de nous faire part des problèmes rencon­trés, santé , établir un dossier, faire admettre le lien entre PARKINSON et les produits mani­pu­lés etc. Plus nous serons nombreux et plus nous aurons de chance de faire évoluer votre situa­tion pour le bien de tous.

Raoul GRIFFAULT

Contac­tez Mr Gilles GODET au 0549814294 ou par inter­net : gilles.godet5@ orange.fr
Mr Raoul GRIFFAULT AU 0549294151 ou ginettetraoul.griffault@sfr.fr

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.