Ne pas être qu'un "patient" ...

De nouvelles lignes directrices sur le Parkinson

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°49 – juin 2012 

A la fin du mois de novembre 2001, l’Association Euro­péenne contre la mala­die de Parkin­son (EPDA), a publié une décla­ra­tion de consen­sus sur les normes théra­peu­tiques en matière de Parkin­son (cf. les premiers numé­ros du Parkin­so­nien Indé­pen­dant). Ce docu­ment consti­tue un « modèle opti­mal de gestion » suscep­tible d’améliorer consi­dé­ra­ble­ment le niveau des soins en Europe s’il est effec­ti­ve­ment appli­qué par les déci­deurs poli­tiques. Cette décla­ra­tion a été élabo­rée en colla­bo­ra­tion avec des experts du Parkin­son, des patients, des membres du person­nel soignant et 45 orga­ni­sa­tions natio­nales de lutte contre le Parkinson. 

Outre des données alar­mantes sur les frais actuels engen­drés par la mala­die dans de nombreux pays euro­péens, elle donne des infor­ma­tions détaillées sur l’importance d’un diag­nos­tic précoce. Tout aussi impor­tant, le recours à des spécia­listes et une vaste offre de services d’assistance et de soins perma­nents. La décla­ra­tion est dispo­nible au télé­char­ge­ment sur www.parkinson.ch dans la rubrique « Actualités ».
Jörg Roth­wei­ler, rédac­teur du Parkin­son Suisse

Lu par Jean Grave­leau

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.