Ne pas être qu'un "patient" ...

UNE EMISSION DE TELEVISION A NE PAS MANQUER

France 5 – le mardi 12 mars à 20h30

Un médi­ca­ment peut-​il chan­ger le compor­te­ment d’un homme ? Un médi­ca­ment peut-​il rendre accro au jeu et au sexe et l’en­traî­ner au bord de l’abîme ?

C’est ce qu’af­firment, parmi des centaines de cas, Didier Jambart et Henri David, deux malades atteints de la mala­die de Parkinson.

Épau­lés par Antoine Béguin, un jeune avocat comba­tif, ils demandent répa­ra­tion en justice.
Face à eux, neuro­logues et multi­na­tio­nales du médi­ca­ment, comme GlaxoS­mi­thK­line, se renvoient la balle et nient toute responsabilité.

La justice va-​t-​elle tran­cher en faveur des patients ?

Pres­sés par les créan­ciers, il s’agit pour eux de sauver leur maison et plus encore, de retrou­ver leur dignité
Le film est le récit de leur combat.

Après la diffu­sion du docu­men­taire, Carole Gaess­ler propose un entre­tien avec des invi­tés autour de la théma­tique abordée.

Didier Jambart nous dit sur le site Parkliste :

Pendant une année deux repor­ters indé­pen­dants nous ont suivi dans notre combat, notre quoti­dien jusqu’à la déli­vrance dans la salle d’audience de la cour d’appel de Rennes (2/​11/​2012) où ils se trou­vaient, ainsi qu’Henri David et son épouse qui eux sont toujours en plein combat.

Ce film de près d’une heure qui n’a rien d’un repor­tage aux allures de grand débal­lage ou de chasse à l’audimat va vous permettre de mieux confir­mer les souf­frances endu­rées par ces deux exemples de familles victimes des effets non dévoi­lés et surtout indé­si­rables de leurs trai­te­ments pour la mala­die de Parkin­son. Beau­coup y trou­ve­ront très proba­ble­ment des éléments ou des évène­ments proches de leur vécu, du vécu d’un proche, d’un ami etc..

4 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Mon papa de86 ans a des sintome de mp ;son mede­sin ne lui jaimais pres­cri de medi­ca­ment car il a dautre souis­sie de mala­die. peut il etre agre­sif avec son entou­rage proche ; ???

    Commentaire by delhommais corinne — 20 mai 2013 #

  2. Bonjour à tous,

    Le neuro m’avait aussi à l’époque pres­crit du Requip, par « chance », je ne l’ai pas supporté.
    Aujourd’­hui et dans le cas contraire, je ne sais quelles auraient pu en être les conséquences.

    Je n’ima­gine pas un seul instant que mon neuro était au courant de la gravité des effets secon­daires de ce médicament.
    Tout au plus peut-​on parler de mécon­nai­sance, d’ha­bi­tudes dans les pres­crip­tions, sans doute aussi d’une trop grande confiance dans le bien fondé de certains médicaments.

    Je reste pour ma part abso­lu­ment convaincu de la néces­sité pour chaque patient de rester, tout au long du parcours, acteur de sa propre mala­die et de ne pas s’en remettre aveu­glé­ment et sans esprit critique au neurologue. 

    Encore faut-​il que le patient dispose d’un accès facile à l’in­for­ma­tion médi­cale, ce qui est loin d’être le cas.

    La ques­tion de l’iné­gale répar­ti­tion régio­nale dans l’ac­cès aux soins est aussi une ques­tion grave. C’est évidem­ment plus facile d’être soigné quand on habite dans une métro­pole régio­nale qu’au fin d’un dépar­te­ment rural…

    Il y a des progrès à faire et des sacrés chan­tiers à ouvrir pour les poli­tiques et les médecins.

    En atten­dant, chacun se débat comme il peut et il y a des jours où tout ça pèse un peu…
    Bon courage à tous
    Ph

    Commentaire by Adrien-Pierre — 14 mars 2013 #

  3. Bonjour a tous,
    Comme beau­coup de monde j’ai regardé ce repor­tage, je suis bouche bé comment le corps médi­cale a laissé faire sa , c’est pauvre gens de retrou­vant des cette situa­tion, je suis MP depuis 2003 j’ai prie du réquip, et je les vite arrêté.

    Commentaire by De Franceschi — 13 mars 2013 #

  4. tous celles et ceux qui ont regardé tv 5 mardi soir l’émis­sion « folies sur ordon­nance » peuvent main­te­nant comprendre les moti­va­tions des personnes choi­sis­sant la méde­cine alter­na­tive pour aller le mieux possible en chemi­nant avec Mr Parkin­son !!!! COURAGE à toutes et à tous

    ADG

    Commentaire by ANNIE — 12 mars 2013 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.