Ne pas être qu'un "patient" ...

Comment ne pas craquer quand on est aidant ?

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°54

Voulant tout assu­mer seuls, les aidants se retrouvent au fil du temps épui­sés, prêts à craquer. Pour éviter cette situa­tion, il est capi­tal de connaître ses propres limites et d’ac­cep­ter de se faire aider

La situa­tion des aidants n’est pas simple. Si tout semble possible au début, les choses se compliquent ensuite. Entre amour, culpa­bi­lité et souf­france, on se fatigue nerveu­se­ment, puis physi­que­ment et l’on ressent fréquem­ment un senti­ment d’im­puis­sance : « Je n’ar­rive pas à faire tout ce que je voudrais pour aider mon mari, ma femme ». Il faut réagir dès les premiers signaux d’alerte : quand on commence à mal dormir, à deve­nir irri­table, à se sentir en échec ou isolé(e). Il faut savoir prendre du recul et envi­sa­ger des solu­tions pour lâcher prise. Il devient capi­tal de se ména­ger des temps de répit. 

En s’ap­puyant sur des aides exté­rieures (malheu­reu­se­ment trop peu nombreuses par rapport aux demandes), l’ai­dant devient plus dispo­nible pour la personne aidée, parce que moins fati­gué, épaulé et souvent tran­quillisé par cette présence, ou cette prise en charge par un organisme.

Fran­çoise Vignon
soize.vignon@orange.fr

2 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Rensei­gnez vous auprès de l ADMR de votre ville. Mon mari béné­fi­cie de soins à domi­cile et nous avons une aide ména­gère chaque jour. Elle reste aussi 3 apres midis par semaine pour me lais­ser du temps libre.

    Commentaire by Brigitte — 31 août 2015 #

  2. ok se faire aider encore faudrais t il trou­ver des personnes pour le faire!!!!!!.mon mari et parkin­so­nien depuis 1992 j habite une petite ville de 6000 habi­tants et je ne trouve pas de 2eme personnes pour lui tenir compa­gnie et pouvoir faire mes courses sans courir.. En pres­ta­taire la socie­tee (coviva) aide a la personne nous laisse seul malgres mes demande(pas assez de person­nel selon eux)
    alors.….….….les solutions.…..sonts ou„„„„„„„,?????

    Commentaire by drouin danielle — 8 novembre 2013 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.