Ne pas être qu'un "patient" ...

Le café, est-​il bon ou mauvais pour la santé ?

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°60

Rédigé le Mardi 16 Décembre 2014 à 15:35

Que de bonnes raisons à boire du café. Il est partout ! A la maison, au boulot, au bistrot… Le réflexe petit noir ou grand café au lait est bien ancré chez nous. L’effet stimu­lant de la caféine sur l’organisme n’est plus à démon­trer. Son impact sur notre rythme cardiaque non plus. 

Pour une meilleure concentration
La caféine se trouve dans le café bien sûr, mais égale­ment dans le choco­lat ou les sodas. La consom­ma­tion de caféine permet ainsi de rester dans un état de vigi­lance plus long­temps, tout en retar­dant les sensa­tions de fatigue. Les buveurs de café expliquent ainsi qu’ils ont l’impression de « réflé­chir plus rapi­de­ment » après avoir bu un café, de réus­sir à être plus concentrés. 

Le café est la première source d’antioxydants 
Selon une étude datant de 2005, « aucun aliment n’ar­rive à la cheville » du café en matière d’an­ti­oxy­dants. Certes, les fruits et légumes sont eux aussi extrê­me­ment riches en la matière, mais il semble que le corps humain absorbe beau­coup plus d’an­ti­oxy­dants à partir du café. 

Un espoir pour les malades de Parkinson
La mala­die de Parkin­son est une mala­die dégé­né­ra­tive qui provoque une raideur des membres et des mouve­ments lents, une perte d’équilibre, une diffi­culté à effec­tuer certains mouve­ments et des trem­ble­ments. A l’origine de la mala­die, un manque de dopa­mine, substance chimique char­gée notam­ment de contrô­ler les mouvements.

Or, le café augmen­te­rait la produc­tion de dopa­mine et permet­trait ainsi de dimi­nuer le risque de déve­lop­per la mala­die de Parkin­son chez les hommes. C’est en tout cas ce que démontrent plusieurs études parti­cu­liè­re­ment étudiées par la commu­nauté scientifique.
Pour autant, si certains croient en la rela­tion café/​diminution du risque de déve­lop­pe­ment de la mala­die de Parkin­son chez l’homme, les études ne permettent pas de faire le même constat auprès de la popu­la­tion féminine. 

Le café est excellent pour le foie (surtout si l’on consomme de l’alcool) 
Une étude publiée en 2006 portant sur 125 000 personnes pendant 22 ans a montré que les personnes buvant au moins une tasse de café par jour rédui­saient de 20% leurs chances de déve­lop­per une cirrhose du foie — une mala­die auto-​immune due à une consom­ma­tion exces­sive d’al­cool ayant pour symp­tômes l’in­suf­fi­sance hépa­to­cel­lu­laire (défaut de fonc­tion­ne­ment du foie) et le cancer. Arthur L Klatsky, qui a dirigé l’étude, a déclaré au Guar­dian : « La consom­ma­tion de café semble avoir des effets protec­teurs contre la cirrhose alcoo­lique, et plus une personne boit de café, moins elle semble avoir de risques d’être hospi­ta­li­sée ou de mourir d’une cirrhose alcoolique. » 

Les recherches ont aussi montré que le café peut aussi aider à se prému­nir contre la stéa­tose hépa­tique non alcoo­lique (SHNA). Une équipe de cher­cheurs de l’école de méde­cine Duke-​NUS, basée à Singa­pour, a révélé que boire au moins quatre tasses de café ou de thé par jour peut aider à se prému­nir contre les agres­sions du SHNA. 

afriquefemme.com
Trans­mis par Renée Dufant

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.