Ne pas être qu'un "patient" ...

Le LSVT est un protocole de rééducation de la dysarthrie.

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°60

1. Intro­duc­tion : Le LSVT est un proto­cole de réédu­ca­tion de la dysarthrie.
Depuis son intro­duc­tion en France en 2000, il a fait l’objet de nombreux articles, dans la presse médi­cale. Le Parkin­so­nien Indé­pen­dant, lui a aussi consa­cré plusieurs articles repris sur le site GP29. Citons par exemple : PI n° 35 le 13 janvier 2009, l’article du PI n° 43 le 14 décembre 2010, l’article du PI n° 51 le 24 janvier 2013 rédigé par Véro­nique Rolland-​Monnory, sous le titre Ortho­pho­nie et Parkinson.

De ce dernier article, on retien­dra en parti­cu­lier le rôle majeur du proto­cole Lee Silver­man Voice Treat­ment (LSVT®). Ce proto­cole a permis une amélio­ra­tion notable de l’efficacité de la prise en charge des patients parkin­so­niens, car il cible la spéci­fi­cité de la dysar­thrie parkin­so­nienne et prend en compte les troubles neuro­psy­cho­lo­giques liés à la mala­die (touchant notam­ment l’attention et les fonc­tions exécutives).

Il est le trai­te­ment de choix au stade précoce et long­temps durant l’évolution de la MP. Il peut être appli­qué par sessions renou­ve­lées dans le temps selon les besoins du patient.

Mais si le proto­cole LSVT a été assez vite large­ment approuvé, son intro­duc­tion effec­tive en France a duré de trop longues années, disons jusqu’à 2010. A cette date, on ne trou­vait en France que 182 ortho­pho­nistes agréés, inéga­le­ment répar­tis sur le terri­toire, et majo­ri­tai­re­ment dans les grandes métro­poles (1 pour le dépar­te­ment 22).Mais la situa­tion a depuis évolué favo­ra­ble­ment Des sessions de forma­tion ont été orga­ni­sées et ont permis à des ortho­pho­nistes d’obtenir l’agrément LSVT, et de prati­quer le proto­cole. Fin 2014, on comp­tait 456 ortho­pho­nistes agréés LSVT (5 pour le 22).

Une consé­quence immé­diate a été que de nombreux patients rebu­tés par les distances à parcou­rir pour suivre les 20 séances d’une session se sont inscrits à nouveau.

Ces nouveaux patients expriment des opinions très favo­rables à la fin de leur session. C’est aussi l’avis des prati­ciens. Cela nous a inci­tés à reprendre l’article du 14 Décembre 2010, jugé dépassé par quelques lecteurs.

Pour les raisons déve­lop­pées au para­graphe 3, on utili­sera la nouvelle termi­no­lo­gie LSVT LOUD plutôt que le tradi­tion­nel LSVT.

2. Trai­te­ment de la dysar­thrie par le LSVT LOUD :
Au cours des séances chez l‘orthophoniste, le patient aura pour prin­ci­pal objec­tif de PARLER FORT.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la voix du patient Parkin­so­nien perd de sa force, devient mono­tone, rauque et sans souffle. L’une de ces raisons tient aux troubles du système moteur qui accom­pagnent la MP. Comme, la rigi­dité, les mouve­ments lents ou réduits, ou le trem­ble­ment. Par exemple, un fonc­tion­ne­ment moteur perturbé qui entraîne dans les membres la brady­ki­né­sie (mouve­ments lents) et la hypo­ki­né­sie (mouve­ments réduits) peut aussi provo­quer un trouble de la voix.

En ce qui concerne la parole, les troubles moteurs peuvent entraî­ner des mouve­ments réduits dans le système respi­ra­toire (souffle réduit).

Une autre cause de la dété­rio­ra­tion de la voix et de la parole dans la MP est due à une mauvaise esti­ma­tion par le Parkin­so­nien de son niveau sonore ! Le patient croit parler norma­le­ment et s’énerve ou conteste quand on lui demande de répé­ter et de parler plus fort. Il a ensuite lorsqu’il s’applique à élever la voix pour répé­ter, l’impression de crier, alors que sa voix semble normale à ses auditeurs.

Il faudra donc au début de la réédu­ca­tion, convaincre le patient Parkin­so­nien, que sa voix est trop faible. Le convaincre ensuite qu’en parlant plus fort sa voix nouvelle reste dans des limites normales. Il faut qu’il soit à l’aise avec cette nouvelle voix. En effet, le patient très souvent est capable d’élever la voix, s’il y est encou­ragé par une inci­ta­tion exté­rieure ou un signal discret (en anglais cue ou cueing), par exemple de l’orthophoniste ou d’un auditeur.

La troi­sième diffi­culté vient du fait que la session étant termi­née, le patient devra trou­ver lui-​même ses propres « cues », pour s’entretenir à domi­cile. La vie quoti­dienne offre au patient beau­coup d’occasions « d’élever la voix » 

Par exemple :

  • les filles à table !
  • les filles à la douche !
  • arrête l’ordinateur !

Le patient choi­sira des cues qui provoquent des occa­sions fréquentes de parler FORT

3. Un nouveau concept
Depuis 2010, et peut être même avant, on assiste dans la docu­men­ta­tion commer­ciale de la société LSVT Global à la créa­tion et à l’utilisation d’une nouvelle termi­no­lo­gie. Cela est la conséquence :

  • d’une part, de la mise en œuvre d’un nouveau concept. L’idée de ses concep­teurs est la suivante : ce qui fonc­tionne avec les muscles du langage devrait en prin­cipe s‘appliquer aux muscles de l’appareil locomoteur.
  • C’est pour­quoi ils ont adapté à la physio­thé­ra­pie, l’idée de l’entraînement répété axé sur l’amplitude, comme la LSVT en ortho­pho­nie. Ils ont baptisé ce nouveau concept « LSVT BIG » (BIG signi­fie grand). Le lecteur trou­vera des infor­ma­tions complé­men­taires dans l’article de Jean Grave­leau : «  Le concept théra­peu­tique LSVT BIG  » PI n° 51 le 12 février 2013.
  • d’autre part, de l’harmonisation du voca­bu­laire. Le proto­cole LSVT devient LSVT LOUD (LOUD signi­fie fort).

LSVT Global présente désor­mais sur son site deux proto­coles : le LOUD pour les ortho­pho­nistes, le BIG pour les physio­thé­ra­peutes et les ergo­thé­ra­peutes. Sur ce site, sont présen­tés, en anglais, les deux proto­coles dans deux rubriques :

  • What is LSVT LOUD ? (c’est quoi le LSVT LOUD ?)
  • What is LSVT BIG ? (c’est quoi le LSVT BIG ?)

4 Trou­ver un prati­cien LSVT LOUD
Pour trou­ver un prati­cien LSVT LOUD, il faut consul­ter le site LSVT Global (en Anglais, une version fran­çaise est annoncée).

Après avoir suivi les étapes suivantes :

  • Find a clinician 
  • puis dans Advan­ced Search Options choisi LSVT LOUD Speech. 
  • puis rempli les diffé­rentes cases (France Accept, et enfin Search). 

On obtient la liste de tous les prati­ciens fran­çais par ordre alphabétique. 

On peut aussi utili­ser la recherche par nom ou par ville.

Une recherche par numéro de dépar­te­ment (Zip = 22 pour les Côtes d’Armor, Zip = 62 pour le Pas de Calais etc…) est facile pour un lecteur habi­tué aux codes postaux fran­çais. A titre d’information, la recherche des «  clini­cians  » LSVT BIG agréés en donne 19 pour toute la France au début de 2015. 

5. Conclu­sion
Le proto­cole LSVT LOUD (ex LSVT), permet d’obtenir de bons résul­tats dans le trai­te­ment de la dysar­thrie Parkin­so­nienne, ainsi que dans le trai­te­ment des troubles asso­ciés. Pendant les séances de travail avec l’orthophoniste, le patient a pour objec­tif prin­ci­pal de parler FORT (LOUD).

Après une session de 20 séances, les progrès peuvent être spec­ta­cu­laires. Mais ils sont éphé­mères et s’estompent rapi­de­ment, à moins d’être entre­te­nus par des exer­cices personnels.

On attend main­te­nant avec impa­tience le déve­lop­pe­ment du LSVT BIG !

Rédigé par Jean Pierre Laga­dec

29 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bonjour,
    Pour­riez vous m’in­di­quer que utili­see la méthode LSVT et qui soit implanté à LA CIOTAT ou à proximité ?
    Merci par avance.

    Bien cordia­le­ment.

    Commentaire by OLIVIER CHEVRAT — 15 août 2020 #

  2. Bonjour,
    Je vous remer­cie d’avance de vouloir bien m’in­di­quer les coor­don­nées d’un ortho­pho­niste en ligne LSVT. J’ai une dysar­thrie due à la mala­diede Parkin­son et je n’ai trouvé aucun ortho­pho­niste dans mes alen­tours formé à cette méthode qui est selon mon neuro­logue très efficace.

    Commentaire by Ismine — 23 juillet 2020 #

  3. Lundi 18 mai 2020
    Je suis actuel­le­ment une télé ortho­pho­nie LSVT en ligne qui m’a été proposé par mon ortho­pho­niste. C’est ma 3ème semaine Je suis à mon domi­cile et les exer­cices se déroulent comme au cabi­net. Cela m’évite les dépla­ce­ments et étant une personne à risque, de me proté­ger face au coronavirus.

    Commentaire by le jeune — 18 mai 2020 #

  4. Je viens de termi­ner mes 4 semaines de réédu­ca­tion LSVT en orthophonie.
    Cette session m’a permis d’ob­te­nir de très bons résul­tats, même spec­ta­cu­laires. je suis très satis­faite du résultat.
    Proto­cole très lourd. 4 séances par semaine et surtout de grands dépla­ce­ments pour rejoindre l’orthophoniste.
    Seule­ment, la session termi­née, il faut abso­lu­ment faire des exer­cices person­nels pour conti­nuer à garder sa voix.
    La diffi­culté est de trou­ver un profes­sion­nel qui pratique cette méthode. Ils sont peu nombreux dans le département.
    Je recom­mande vive­ment cette rééducation.

    Commentaire by chantepie — 11 février 2020 #

  5. Pour trou­ver un prati­cien LSVT LOUD, il faut consul­ter le site LSVT Global (en Anglais, une version fran­çaise est annoncée).

    https://www.lsvtglobal.com/

    Vous metteez le nom du pays et la ville et le site vosu liste les préti­ciens les plus près de chez vous

    Commentaire by EVARAMA — 5 novembre 2019 #

  6. merci a limery j’ai reussi a consul­ter demain ‚au moinsc grasse a vous je saurai expl­quer ce que je ressent.effecctivement j’ai un peu froid sur le matin dans le bas de l’in­di­vidu des genoux aux pieds et manque d’en­train mais sans mede­cin a proxi­mite qui pouvait m’ai­der grand merci a vous

    Commentaire by jean durand — 7 novembre 2018 #

  7. Durand jean.
    la régu­la­tion de la pres­sion arté­rielle est une des fonc­tions de la dopa­mine, avec un manque causé par le travail de la diges­tion ampli­fie le symp­tôme. Une baisse de pres­sion arté­rielle semble être la cause avec le peu d’in­for­ma­tion. Il faut consul­ter, peut être un manque de dopa­mine. Ques­tion ; avez vous l impres­sion d’avoir froid ? moins d’entrain ?
    A bientôt.

    Commentaire by limery — 6 novembre 2018 #

  8. bonjour a tous .je ne voulais embe­ter personne mais mon cas peut atti­rer l’at­ten­tion .depuis 15 jours envi­ron j’i eut la surprise de ;sans aver­tis­se­ment d’avoir un debut de perte de connais­sance je ne connais­sai pas cela mais c’est tres desa­greable et toujours a 15 heures environ.connaissez vous ce probleme et est’il liee a la mala­die cela ne va pas jusqu’a l’eva­nouis­se­men mais tant mieux .bien­sur il me faudrait deman­der a un mede­cin mais ilme faut faire le 15 et celui ci est a 11o klms mon mede­cin referent elude la ques­tion alors j’ai ecide de vous la poses,por infos je vais avoir 83 demain tension 12;7 coeur 58 pour 1 m66 et 69 kilos;bonne jour­nee a tous et merci

    Commentaire by durand jean — 6 novembre 2018 #

  9. bonjour voici une Ortho­pho­niste lsvt
    Mme Vanina Casou-Gornay

    Cabi­net libéral
    1A Rue Jean Cadard
    Mont­fa­vet, 84140 Prosonce

    Commentaire by dominique bonne — 10 octobre 2018 #

  10. Pour reve­nir dans le sujet. L’or­tho­pho­niste qui n’était pas libre avant plusieurs mois, je me suis donc entraîné à lire à haute voix, chan­ter (comme une casse­role) sur mes CD et mon problème à disparu .

    Commentaire by Prévost — 7 octobre 2018 #

  11. Bonjour je cherche toujours un ortho­pho­niste prati­quant la lsvt envi­rons Saint Rémy de Provence ou cavaillon merci d’avance

    Commentaire by Minet paule — 7 octobre 2018 #

  12. un plai­sir de vous avoir rencontre.d’abord vous dire merci.ensuite vous indi­quer que je mesure 1,66 pour 70 kgs ce matin .pas de diabete ‚pas de coles­terl rien d’anor­mal sur une prisede sang .je suis, souvent au travail de tous genres ‚teras­se­ment manuel tonte de 8500 m peche dans un lac en rodant donc marche ‚pas de natu­ro­pathes dans le secteur ;encore merci et vous tien­drai au courant de mes soucis du park mais je vais vous relire encore et encore .bonne jour­nee et cordialement

    Commentaire by durand jean — 22 juin 2018 #

  13. Durand Jean. Nous vous croyons , ce qui s’ap­pel le desert médical.
    Si vous prenez le Sota­lol , vous avez dû aban­don­ner le Sota­lol car c’est la même fonc­tion. Le Karde­gic pour flui­di­fier le sang. ( je l’ai supprimé avec mon régime et remplacé par du Q 10 = coen­zyme 10 bon pour l’état géné­ral et remplace le karde­gic) Avec avis médical.
    Avez vous un taux très élevé de cholestérol ?

    Norma­le­ment vous devriez en toute prudence faire quelques exer­cices physiques comme la marche sans accé­lé­ra­tion mais sur une durée d’une heure ou 2 fois 30 mn dans la journée.
    Rassu­rez vous tous ces médi­ca­ments ont aucun effet sur votre parkinson.
    Bonne santé a vous

    Commentaire by Prévost — 21 juin 2018 #

  14. @durand jean, au delà de la prise de 3 médi­ca­ments par jour les inter­ac­tions sont incon­trô­lables… effet cock­tail garanti.
    Pour­quoi ne pas consul­ter un naturopathe/​hygiéniste près de chez vous ? Moi si j’étais dans votre situa­tion je prati­que­rai le jeûne inter­mit­tent (pas de petit dèj)et je suppri­me­rai toutes les céréales, fécu­lents et laitages au profit des végé­taux et graisses saturées.
    Je pren­drai égale­ment 2 gr de taurine/​ 3 gr de créa­tine et 100 mg de co Q10 pour le coeur. Pour le parkin­son je pren­drai 3 mg de méla­to­nine le soir au coucher comme le recom­mande le Pr FOURTILLAN. Contre la perte de poids je pren­drai du fenu­grec dans mes salades. Le prin­ci­pal supplé­ment, le plus puis­sant, étant le jeûne… bonne nouvelle c’est gratuit ! PS : ceci n’est qu’un avis à titre pure­ment infor­ma­tif et ne remplace pas une consul­ta­tion avec un docteur blablabla.

    Commentaire by Brainstorming — 18 juin 2018 #

  15. merci pour votre reponse si sympa et compre­hen­sible pour un malade de plus de 82 ans.je vais essayer de me faire pardonner;fa trai­tee en urgence en juin 2011 trai­te­ment cordarone;puis amlor ‚atacand,crestor,kardegic sota­lol 80 2 fois par jour pour le coeur pour le parkin­son modo­par 125et62,5.au risque de passer pour un menteur il n’y a pas de cardio­logue ni de neuro­logue a moins de 70 klm et le seul gene­ra­liste exis­tant dans le coin est deborde et n’ose pas trop nous conseiller.je comprends votre reac­tion mais jamais je ne trahi­rais quel­qun qui m’ai­de­rai comme vous le faites.

    Commentaire by DURAND JEAN — 18 juin 2018 #

  16. Durand jean, notre amis Brains­tor­ming à raison.
    Mais je suis tombé sur votre demande et je vous réponds car j’étais dans ce cas.
    L’exer­cice physique n’a rien a voire avec une fibril­la­tion auri­cu­laire, oui le symp­tôme peut appa­raître à l’ef­fort, pour plusieurs raisons rétré­cis­se­ment d’un des coro­naires, par encom­bre­ment ou congé­ni­tale avec à la clé un durcis­se­ment avec l’âge pour avoir aban­donné le sport et une hygiène de santé. Certains médocs en effet anti­par­kin­so­niens peuvent provo­quer une tachy­car­die mais c’est différent.
    Ma ques­tion comment savez vous être atteint d’une fibril­la­tion ? sans être plus informé du pour­quoi et suite à donner…
    Atten­tion mon avis est limité et person­nel, un conseil consul­tez au plus vite un cardiologue.
    Bien a vous.

    Commentaire by prevost — 17 juin 2018 #

  17. @durand jean, si vous ne trou­vez pas de réponse c’est parce qu’il y a beau­coup de deman­deurs et peu de contri­bu­teurs. Cela s’ex­plique par plusieurs raisons : demande trop vagues/​ manque d’in­for­ma­tion sur le malade : médi­ca­ments, symp­tômes, etc./ risques d’agra­va­tion des symp­tômes liés à une mauvaise réponse/​ réponse illé­gal cf. exer­cice illé­gal de la médecine/​ censure du modérateur/​ inves­tis­se­ment person­nel du contri­bu­teur trop impor­tant sans contre partie du demandeur…

    Commentaire by Brainstorming — 16 juin 2018 #

  18. bonjour a tous et bonne journee.lorsque une ques­tion est posee ;comment faire pour avoir une reponse;merci car j’ai fait le tour du forum et je ne vois pas de reac­tions et je n’ai pas trouve de resultats

    Commentaire by durand jean — 16 juin 2018 #

  19. il me serais agreable de savoir si la fatigue due aux exer­cices peut entrai­ner des problemes aux personnes atteintes d’une legere cardio­pa­tie comme une fibri­la­tion auri­cu­laire .merci

    Commentaire by DURAND JEAN — 15 juin 2018 #

  20. Merci beau­coup si vous pouvez m’in­di­quer un ortho­pho­niste prati­quant la lsvt dans les envi­rons de st Rémy de Provence Château­re­nard Avignon Cavaillon j’ai un parkinson

    Commentaire by Minet paule — 26 avril 2018 #

  21. Morel, la dysar­thrie est souvent un des effets secon­daires provo­qués par les agonistes (médi­ca­ments) réduire les prises avec le conseil du méde­cin, pour info avec moi il n’était pas d’accord.
    Conti­nuer les séances de réédu­ca­tion, chan­ter et lire à voix haute je m’en suis sorti seul de cette façon.
    Quel médoc prenez vous ?

    Commentaire by chatenay — 30 mars 2018 #

  22. Bonjour ; mon épouse attein­ted’ un syndrome de Parkin­son pratique la « LSVT » depuis mai 2017 sur pres­crip­tion du profes­seur AZULAY neuro­logue au chu de MARSEILLE ; La méthode est prati­quée par une ortho­pho­niste de BASTIA ; La méthode a donné et donne de très bon résul­tat, mais depuis quelques semaines, après une alerte en juillet 17 elle n’ arrive plus à faire les « A » ; elle commence fort et après 3 à 4 secondes elle a comme des nausées et doit s’ arrê­ter. Lorsque cela marche, elle ne tiens pas plus de 15 secondes, alors que jusqu’ à décembre elle  » tenait » 20 secondes et plus. Y‑a-​t’ il une expli­ca­tion à cela et une solu­tion. SI oui merci de me la faire connaitre.
    JC MOREL ( origi­naire de PORSPODER)

    Commentaire by MOREL — 26 mars 2018 #

  23. Martine Bonjour Je trouve inad­mis­sible du manque de profes­sion­na­lisme de la part de la part de cette ortho­pho­niste . Il existe un très bon service de neuro­lo­gie à la Fonda­tion Roth­schild et à l’Hô­pi­tal Henri Mondor à Créteil . Ils pour­ront certai­ne­ment vous renseigner

    Commentaire by duquenne — 2 juillet 2017 #

  24. Dora Bonjour Rensei­gnez vous auprès de la Fonda­tion Rost­child qui a un très bon service de neuro­lo­gie ou à l’Ho­pi­tal , Henri Mondor à Créteil

    Commentaire by duquenne — 2 juillet 2017 #

  25. Bonjour ‚je recherche un ortho­pho­niste LVST sur Nancy ou environs

    Merci à l’avance 

    AWEDUTI Pier­rette

    Commentaire by AWEDUTI — 15 juin 2017 #

  26. Bonjour.
    Mon mari était suivi par une ortho­pho­niste 1 fois par semaine jusqu’à l’été dernier.
    Ensuite elle ne l’a vu qu’une fois par mois et depuis le début de l’an­née ce sera une fois tous les 2 ou 3 mois.
    En fait elle consi­dére que son atten­tion est trop labile, qu’il commence une phrase et ne peut la finir car il ne sait plus ce qu’il veut dire, qu’il ne peut plus écrire maintenant.…
    Donc elle ne peut plus le faire travailler et appli­quer « des techniques » !
    Je trouve cette approche déso­lante de la part de cette profes­sion­nelle et je ne trouve pas d’autre ortho­pho­niste car elles sont toutes surboo­kées dans notre petite ville.

    Commentaire by Martine — 23 février 2017 #

  27. Bonjour,

    Je recherche l’adresse d’un ortho­pho­niste LSVT sur Paris et Montpellier.
    Je vous remer­cie beaucoup.
    Très cordialement.

    Commentaire by Demiddelaer — 23 février 2017 #

  28. Bonjour,
    Je recherche un ortho­pho­niste LSVT qui se déplace à domi­cile sur paris XVI.
    Ma maman qui a 83 ans me parait pas assez en forme pour prévoir 4 dépla­ce­ments par semaine.
    Mais ceux à qui j’ai télé­phoné ne se déplace pas. Meme en propo­sant de payer le déplacement.
    Merci de votre aide.
    Le temps passe et son élocu­tion se dégrade au point qu’il devient diffi­cile de se téléphoner.
    Merci à ceux qui pour­ront m’aider.
    Serge benguigui

    Commentaire by BENGUIGUI — 5 décembre 2016 #

  29. bonjour Monsieur ‚Madame,
    j’au­rais aim avoir unr adresse d’un bon ortho­pho­niste dans paris
    j’ai lama­la­die d epaekinson
    merci beaucop

    Commentaire by dora attelan — 14 novembre 2016 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.