Ne pas être qu'un "patient" ...

Informations sociales — Fauteuil roulant : quelle assurance souscrire ?

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°64

Une multi­risque habi­ta­tion ou tout autre contrat couvrant la respon­sa­bi­lité civile, suffit à satis­faire l’obli­ga­tion d’as­su­rance impo­sée à toute personne en situa­tion de handi­cap circu­lant en fauteuil roulant élec­trique. Or, l’ar­ticle L211‑1 du code des assu­rances qui instaure cette obli­ga­tion ne précise pas le type d’as­su­rance à sous­crire ; la Délé­ga­tion à la Sécu­rité et à la Circu­la­tion Routières (DSCR) est régu­liè­re­ment inter­ro­gée sur ce point. Le minis­tère des Finances, chargé de la régle­men­ta­tion des assu­rances, a clari­fié la question : 

« Un fauteuil roulant élec­trique n’étant assi­mi­lable à un véhi­cule auto­mo­bile tel que défini par le code de la route, une assu­rance spéci­fique n’est pas néces­saire. Une couver­ture «  respon­sa­bi­lité civile  » suffit dès lors qu’elle s’étend à toutes les personnes ayant la garde du véhicule. »

Article de M. F. Husson de Notre Temps de Novembre 2015

2 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Les mêmes respon­sa­bi­li­tés qu’un piéton en agglo­mé­ra­tion , mais vous êtes prio­ri­taire, même hors passage protégé, a condi­tion d’être à plus de 50 mètres d’un passage et si le trot­toir encom­bré vous oblige a devoir emprun­ter la chaus­sée une notion que les auto­mo­bi­listes en majo­rité ont tendance à oublier vous êtes prioritaire.
    Le fauteuil doit avoir une signa­li­sa­tion réflé­chis­sante, ne pas être prévu pour rouler à plus de 6 km h et rouler dans le sens de la circu­la­tion des véhi­cules, donc bien penser a rouler sur le bon coté de la voie avant de s’en­ga­ger sur un trot­toir si au loin il est enconbré.
    JCP

    Commentaire by PREVOST Jean Claude — 28 avril 2016 #

  2. Le probléme me semble plus complexe .
    J’ai acheté récem­ment un scoo­ter fonc­tion­nant avec une batte­rie que l’on recharge surune simple prise de courant ; mon assu­rance (MAIF) a , en effet
    Consi­déré qu’il n’y avait pas lieu de sous­crire une assu­rance parti­cu­liére puisque l’en­gin n’était pas imma­tri­culé MAIS je devais rouler sur le trot­toir et respec­ter les simples régles de la cour­toi­sie . Or , à l’usage , je me suis aper­çue des failles du système : il arrive trés souvent quel’on ne peut circu­ler sur ce
    trot­toir pour x raisons ( étroi­tesse , pas de bateau , racines,voire tres souvent station­ne­ment sauvage !!!) . Que faire alors ? rouler sur la chaus­sée sans aver­tis­seur ni rétro­vi­seurs ? En cas d’ac­ci­dent , que se passerait-​il ?comment les torts seraient-​ils partagés ?
    Il me semble qu’il y a là un « vide « juri­dique ou du moins une réflexion sérieuse à engager .….…!!!

    Commentaire by Delcourt. Evelyne — 27 avril 2016 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.