Ne pas être qu'un "patient" ...

Traitements de la maladie de Parkinson en médecine naturelle

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°68
Paru dans Alter­na­tive Santé de décembre 2016 n°41

La prise en charge de la mala­die, quel qu’en soit le stade, consiste à compen­ser le manque de dopa­mine par un apport exogène. Les précur­seurs de la dopa­mine (L‑Dopa) sont très effi­caces pour réduire les troubles moteurs liées à la mala­die. Cepen­dant lorsque la L‑Dopa chimique est pres­crite pendant de longues années à des doses très élevées, elle induit une certaine toxi­cité pour le patient.

Les dopa­mi­ner­giques ne sont pas sans effets secon­daires indé­si­rables. Préve­nir le patient des risques d’un tel trai­te­ment allo­pa­thique est une prio­rité pour un suivi adéquat.

Les troubles secon­daires peuvent toucher le patient, mais égale­ment sa famille, qui devra faire face aux impré­vus et aux chan­ge­ments de compor­te­ments probables : addic­tions aux jeux d’argent, pulsions alimen­taires et risques d’une hyper­sexua­lité gênante se tradui­sant par des compor­te­ments inappropriés.

Dès lors, dans le domaine des théra­pies natu­relles, plusieurs trai­te­ments peuvent soute­nir le malade dans la progres­sion de sa maladie.

La phyto­thé­ra­pie :

  • La rhodiole (Rhodiola rosea) est une plante médi­ci­nale adap­to­gène qui s’adapte aux besoins de l’organisme. Elle stimu­le­rait la dopa­mine de façon natu­relle en évitant sa dégra­da­tion. Son effi­ca­cité en tant que précur­seur de la L‑Dopa aurait aujourd’hui été prou­vée. Idéa­le­ment utili­sée en préven­tion, la rhodiole prévien­drait l’apparition des premiers troubles.
  • Le Mucuna Pruriens, autre précur­seur natu­rel de la dopa­mine, est plus commu­né­ment appelé pois mascate ou pois à grat­ter. La méde­cine ayur­vé­dique soigne depuis des siècles la mala­die de Parkin­son avec la partie interne de la plante. En effet, l’acide aminé indis­pen­sable à la produc­tion de dopa­mine se trou­ve­rait dans la gousse. Egale­ment active comme anti­dé­pres­seur, elle jouera alors un rôle global dans le suivi de la mala­die de Parkinson.

La phyto­thé­ra­pie n’apporte pas toujours une solu­tion cura­tive à une mala­die grave et dégé­né­ra­tive. Cepen­dant les plantes et végé­taux peuvent soute­nir l’organisme, empê­chant ou inhi­bant ainsi une crois­sance trop rapide ou une dégra­da­tion trop virulente.

Les complé­men­taires nutri­tion­nels peuvent appor­ter, eux aussi, un soutien théra­peu­tique intéressant.
La célèbre et très utile huile de coco, la prise d’oméga‑3 au quoti­dien, les anti­oxy­dants, tel le resvé­ra­trol, sont autant de complé­ments indis­pen­sables pendant un suivi théra­peu­tique lourd. Dans le cadre d’un trai­te­ment natu­rel effi­cace, notons aussi l’importance de régé­né­rer les nerfs, de renfor­cer leurs gaines de myéline et de favo­ri­ser la crois­sance des cellules. Le cham­pi­gnon médi­ci­nal Heri­cium erina­ceus pourra jouer ce rôle natu­rel. Grâce à ses proprié­tés multiples sur le bien-​être global, ce cham­pi­gnon pour­rait être inté­gré à un trai­te­ment complet et efficace. 

Un trai­te­ment natu­rel néces­site bien entendu d’être suivi par un théra­peute confirmé, qui pourra vous pres­crire les dosages adap­tés à votre situa­tion. Les conseils natu­rels pour pallier les désordres de Parkin­son sont nombreux et pullulent sur diffé­rents sites inter­net, nous vous recom­man­dons une vigi­lance parti­cu­lière.

L’AtreMorine
De nos jours, de nombreux labo­ra­toires et cher­cheurs s’efforcent d’améliorer les trai­te­ments déjà dispo­nibles pour ralen­tir la progres­sion de la mala­die. Ils proposent régu­liè­re­ment de nouvelles stra­té­gies, de nouveaux médi­ca­ments ainsi que de nouvelles théra­pies, mais les résul­tats ne sont pas toujours probants.

Or, le trai­te­ment de beau­coup le plus effi­cace nous vient, depuis peu, de la méde­cine natu­relle. C’est un cher­cheur espa­gnol, le profes­seur Ramon Caca­be­los, qui nous propose cette solu­tion natu­relle ayant fait l’objet de plusieurs études cliniques dans son centre de recherche : l’AtreMorine. Les résul­tats sont incroya­ble­ment posi­tifs, tant sur l’évolution de la mala­die que sur l’amélioration des symp­tômes. Nous n’avions, à ce jour, aucune solu­tion véri­ta­ble­ment cura­tive. Complé­ment nutri­tion­nel 100% natu­rel fabri­qué à partir de la fève des marais (Vicia faba), son procédé tech­no­lo­gique permet une préser­va­tion inté­grale des proprié­tés et prin­cipes actifs de la plante.

Les études cliniques prouvent que l’AtreMorine est effi­cace dans le trai­te­ment de la mala­die de Parkin­son grâce à deux actions : elle possède un effet neuro­pro­tec­teur indé­niable sur les neurones dopa­mi­ner­giques et augmente le taux de dopa­mine dans le sang. Grâce à ces indi­ca­tions, la prise d’AtreMorine permet­trait d’améliorer la mobi­lité du patient tout en rendant ses mouve­ments fluides. Son action protec­trice sur les neurones dopa­mi­ner­giques permet égale­ment de bloquer l’aggravation de la mala­die, ce qui est une première mondiale !

La prise en charge d’un trai­te­ment à l’AtreMorine est envi­sa­geable quel que soit le stade d’évolution de la mala­die. Il convien­dra alors d’adapter les dosages pour répondre le plus effi­ca­ce­ment possible aux besoins de chacun. Le trai­te­ment allo­pa­thique clas­sique pourra dès lors être revu et dimi­nué petit à petit par votre méde­cin, pour abou­tir à la suppres­sion totale du trai­te­ment de base.

Il ressort des études entre­prises que 250 mg de cosses fraîches de Vicia faba équi­valent à 125 mg de L‑Dopa au niveau du dosage plas­ma­tique. Cela ne signi­fie pas qu’il y ait 125 mg de L‑Dopa dans 250 mg de fèves ; contrai­re­ment à une substance chimique comme la L‑Dopa, la plante est un ensemble très complexe qui contient d’autres molé­cules, plus ou moins bien iden­ti­fiées. Une fois ingé­rées, celles-​ci vont boos­ter l’organisme humain afin d’augmenter sa produc­tion de dopa­mine. La quan­tité de L‑Dopa présente dans l’AtreMorine importe donc peu. Il faut parler d’équivalence théra­peu­tique : 10 g d’AtreMorine contiennent plus ou moins 16 mg de L‑Dopa, mais l’activité de 10g d’AtreMorine abou­tit globa­le­ment au même résul­tat que 50 mg de L‑Dopa.

Lu et repris par Jean Grave­leau

24 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bene­det, bonjour. Dans mon commen­taire qui précède le votre , j’émet des doutes sur effi­ca­cité de l’atre­mo­rine qui a plus de valeur marchande que d’efficacité.Ppauvre en L Dopa ‚mais vous auriez du ressen­tir un effet confortant
    ou pas ce que vous dénon­cez car pris avec l’Azy­lect à jeun .

    Si votre corps accepte bien l’Azy­lect , qui est un bon médi­ca­ment pour les sujets qui ont encore une produc­tion de dopa­mine endo­gène encore accep­table , qui pour JC Prévost ne sont pas Parkin­so­niens, mais touché d’un syndrome de Parkin­son, un détail de point de vue de sa part mais encou­rage à recher­cher la ou les causes pour en sortir.

    Je ne peux pas vous lais­ser dire que le mucuna n’ap­porte rien, car je compense mon manque de produc­ti­vité de dopa­mine par une prise quoti­dienne de mucuna-​pruriens une seule fois le matin en rempla­ce­ment du Modopar… 

    L’Azy­lect n’ac­cepte pas la LDopa qui n’est pas de synthèse, l’Azy­lect perturbe égale­ment la prise de tyro­sine en gélule ou celle de vos carottes ou blanc de poulet.
    La phar­ma­co­pée n’est pas toujours aussi sympa que l’on croit.
    L’al­lo­pa­thie et la phyto­thé­ra­pie ne font pas bon « ménage » un peu comme chien et chat !
    Salut, chate­nay de Chatenay-Malabry

    Commentaire by Chatenay — 14 juillet 2019 #

  2. Bonjour
    je suis atteint de M.P depuis 6 ans et comme beau­coup j’ai testé les complé­ments alimen­taires comme ATREMORINE .Person­nel­le­ment je trouve que ce labo ce fait un argent fou sur le dos des malades . .Séduit par la publi­cité et aussi influencé par une revue que je lis régu­liè­re­ment , j’ai pensé qu’il fallait testé ce produit .Pour commen­cer j’ai pris une cuiller dose ‚aucun effet ‚j’ai augmenté progres­si­ve­ment rien de mira­cu­leux .Si ce n’est que je montais à des couts finan­cier astro­no­miques sans résul­tats .Aupa­ra­vant j’avais testé mucuna pruriens etc .Pour mon expé­rience person­nelle ces produits globa­le­ment ne font pas preuve d’ef­fi­ca­cité et les soi disantes études scien­ti­fiques sont sujettes à caution (voir l’ar­ticle de France Parkin­son ) Malheu­reu­se­ment à l’heure actuelle pour mon cas il n’y a que l’ac­ti­vité physique régu­lière inten­sive (rameur+ gym)qui me permette de me main­te­nir je prends 450mg/​jour de L‑Dopa +16 mg jour de Requip .

    Commentaire by Anto.BENEDET — 13 juillet 2019 #

  3. Marie ‑Jo
    L’Atre­Mo­rine bien c’est l’équi­valent du Mucuna-​pruriens sauf avec un t ou plusieurs ajouts non cités. La dose est de 3 à 5 grammes avec cuillère à dosage. Je n’est jamais obtenu le pour­cen­tage de L‑Dopa contenu dans la compo­si­tion de cette poudre , je pense seule­ment entre 5 et 15 % de L‑Dopa. Prix de revient très onéreux. Vente exclu­sive sur le site www Atré­Mo­rine 55 à 75 euros pour 15 j à 1 mois.
    Orien­tez vous sur gelules de Mucuna (Solgar, Solbia, Super­Smart…) et ensuite se rappro­cher d’un nutri­tion­niste compé­tent, c’est un autre problème.

    Commentaire by Chatenay — 6 juin 2019 #

  4. Ou se procu­rer de l’atre­mo­rine et connais­sez vous un nutri­tion­niste près de Lorient .
    J’ai un Parkin­son depuis 1 an et je suis sous Stalevo 175 3 fois par jour ainsi que requip 6mg le matin .
    j’ai eu d’autres trai­te­ments :Modo­par 125+62.5 ( 3 fois par jour)plus requip 6 mg le matin et artane …pendant 3 semaines et j’ai du arrê­ter telle­ment j’étais mal (j’ai appelé 3 fois une neuro­logue de rennes pour qu’elle me réponde enfin d’arrêter le trai­te­ment et de reprendre l’ancien…avec un rendez vous fin juillet alors que le trai­te­ment précé­dent en l’occurrence le stalevo ne marche pas bien du tout. la durée de mieux être est de 3 heures max .je tremble de tout le coté droit)
    le neuro­logue de Lorient ne peut pas non plus me rece­voir avant septembre (j’ai du batailler)
    donc en un an aggra­va­tion de mon état et je pense mauvais trai­te­ment et je pense surdosage.…
    help help

    Commentaire by Marie jo — 4 juin 2019 #

  5. Lançon. Ma première réponse « ça n’existe pas ! » sauf avec un autre agoniste comme Modo­par ou stalevo.

    Pour rempla­cer le » chimique » par du natu­rel comme le Mucuna c’est un ensemble d’hy­giène de vie, soit une autres façon de se nour­rir en évitant tout aliment oxydatif.

    Commentaire by limery — 3 juin 2019 #

  6. Je prend sine­met j aime­rais autre de plus natu­rel mais aussi effi­cace. Merci

    Commentaire by Lancon Dominique — 2 juin 2019 #

  7. bonsoir, il n’y a ^plus personne qui commente sur le site ?

    Commentaire by LILOU — 9 mai 2019 #

  8. Bonjour,
    Je viens de lire votre article. Mon mari a été diag­nos­ti­qué depuis quelques années ayant un syndrome parkin­so­nien. Il est soigné avec de la l‑dopa 3 prises par jour à 125mg et 62.5mg.
    Malheu­reu­se­ment il a beau­coup d’ef­fet secon­daire comme des blocages para­ly­sant à la fin de la prise . Handi­ca­pant bien sur toute sa vie en générale.
    Nous habi­tons nice et cher­chons des remèdes plus naturels.
    Pourriez-​vous nous guider vers un théra­peute natu­relle qui serait à même de propo­ser un dosage et un suivi pour pallier aux difficultés.
    Je vous remer­cie par avance

    Commentaire by sayegh — 19 octobre 2018 #

  9. Merci de me donner la filière pour trou­ver Atre­Mo­rine , dépisté depuis plus de 10 ans.… Je voudrais essayer,en plus de mon trai­te­ment bien sûr.…
    A la recherche de plus de confort, car on en a besoin quand on est dans toutes les diffi­cul­tés de cette maladie…
    Merci de votre aide
    JLA

    Commentaire by Albouy jean luc — 29 août 2018 #

  10. Bonjour,

    Je réside à Toulouse, quel­qu’un pourrait-​il m’in­di­quer un théra­peute de confiance (complé­men­taire du neuro­logue) sur la région ?
    merci

    Commentaire by Pierre — 18 juillet 2018 #

  11. @ France Delsaer , Bien­ve­nue au club ! Taper sur inter­net Atre­mo­rine, ou Super­Smart L.Dopa dosé à 15 %.

    Cordia­le­ment.

    Commentaire by limery — 5 avril 2018 #

  12. Je viens de rece­voir le diag­nos­tic pour un début de Parkin­son, j’ai 65 ans et veux éviter les médi­ca­ments chimiques.
    Où pourrais-​je me procu­rer l’AtreMorine ?
    Je vis au Québec, Canada
    Merci de me répondre

    Commentaire by France Delsaer — 4 avril 2018 #

  13. Bonjour
    Où peut on trou­ver un théra­peute dans le dept 69 ou aux alen­tours qui pres­cri­rait Atre morine ?
    Et comment l utili­ser avec un le trai­te­ment pres­crit par le neurologue
    Est ce vrai­ment efficace ?
    Merci
    Bonne journée

    Commentaire by M schmenger — 26 mars 2018 #

  14. je demeure dans l’aude près de Narbonne ou trou­ver un thérapeuthe ?

    Commentaire by Isabelle — 21 février 2018 #

  15. pouvez-​vous me dire si c’est 250 mg ou 250 gr qui équivalent
    a 100 gr de dopamine ?

    Commentaire by Mendu — 6 mai 2017 #

  16. http://www.favabeans.parkinsonsrecovery.com/

    Je pense que ce site peut aider ceux qui veulent se prendre en charge naturellement !
    Cela semble un peu labo­rieux mais je suis sur que c’est viable !

    Bonne chance !

    Commentaire by Antoine Dussenne — 2 mai 2017 #

  17. j’ai insisté, fais germé des graines, celles que j’avais acheté aupa­ra­vant étaient diffé­rentes, ne germaient pas correc­te­ment, main­te­nant plus de migraine, il faudra attendre plusieurs jours pour un résultats.

    Commentaire by Catherine MENDU — 1 mai 2017 #

  18. j’ai acheté des graines de féveroles,j’en ai manger,j’ai eu les intes­tins enflammés,et la migraine.je ne les supporte pas. dommage

    Commentaire by MENDU — 10 avril 2017 #

  19. Je suis inter­es­sée par le trai­te­ment natu­rel. Je ne connais pas encore l’Atre­Mo­rine. Je prends le Mucuna Pruriens depuis 5 mois en EPS (une cuillere à thé)et en capsueles (une capsule). Mon neuro­logue n’aprove pas car selon lui la dopa­mine conte­nue dans cette plante n’ar­rive pas ou trop peu au cerveau à cause de la barrière(?) et la forme liquide conser­ve­rait mal la dopa­mine. Par ailleurs je prends l’ Azilect depuis un mois mais, comme il provoque l’in­som­nie, j’ai dimi­nué la dose à 0,5 mg.
    Merci

    Commentaire by Madelaine — 3 avril 2017 #

  20. bonj

    mon mt ne veux pas se depla­cer et me dimi­nue sime­net 1/​2 par mois je suis a 1 et 1/​2 inemet enn prise de 7/​par jour je ne peux meme plus me lever 

    merci pour la melatonine
    sarah vidal

    Commentaire by vidal — 2 avril 2017 #

  21. bonj et merci 

    ai deja essaye la mela­to­nine pour le sommeil m a donne le neuro ???
    sarah vidal
    bonne journee

    Commentaire by vidal — 1 avril 2017 #

  22. @vidal, esssayez la prise de 3mg de méla­to­nine le soir au couché. On en trouve faci­le­ment sur inter­net et c’est pas cher. Parlez-​en à votre médecin.

    Commentaire by Brainstorming — 1 avril 2017 #

  23. bonj

    ou trouve t on un therapeute 

    qui pres­crit altremorine 

    merci

    je suis pratiue­ment grabataire 

    vidal sarah ::

    Commentaire by vidal — 31 mars 2017 #

  24. Bonjour à tous,
    Merci pour ces informations.
    Est-​ce que quel­qu’un prend Atre­Mo­rine et peut faire un retour sur les bien­faits et l’efficacité ?
    Merci beau­coup et bonne journée

    Commentaire by Martine — 30 mars 2017 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.