Ne pas être qu'un "patient" ...

Éditorial

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°74

Autant je me féli­ci­tais, dans le dernier numéro, de la parti­ci­pa­tion des lecteurs à la construc­tion de notre revue autant nous avons eu du mal à construire ce numéro et nous avons dû « pêcher » dans les produc­tions de nos parte­naires. Ne vous éton­nez donc pas de retrou­ver autant de textes émis par France Parkin­son ou Parkin­son Suisse.

Nous avons ainsi trouvé un article vantant les mérites du Xadago, ce médi­ca­ment bloqué actuel­le­ment au niveau de la commis­sion du minis­tère au prétexte d’un prix trop élevé. Il s’agit d’une approche diffé­rente de la mala­die qui résout en partie les effets pervers de la L‑Dopa (blocage, douleurs, crampes, dyski­né­sies). Pour ceux qui souffrent de ces désa­gré­ments, le prix ne doit pas être un empê­che­ment à un mieux-​être face à des douleurs insup­por­tables – je le sais par expé­rience personnelle.

Autre domaine actuel­le­ment sujet à polé­mique : la NEPT ou nico­ti­no­thé­ra­pie. Le président de l’association d’usagers s’exprime à ce sujet et il nous demande de le soute­nir dans son souhait de voir les Pouvoirs Publics enga­ger une véri­table recherche pour déter­mi­ner les béné­fices de cette théra­pie actuel­le­ment mise en sommeil par le licen­cie­ment du Dr. G. Villafane.

Enfin mais qui résume tout ce que l’on ressent en ce moment comme malade ou accom­pa­gna­teur, l’expression des soignants sur le manque d’effectif et la condam­na­tion de la France par la Commis­sion Perma­nente des Droits de l’Homme pour la maltrai­tance subi par les usagers du service santé. Sans doute sommes-​nous nombreux à avoir patienté dans des services d’urgence débor­dés ou être entrés dans un EHPAD et consta­ter la diffi­culté des soignants à donner du temps à leurs patients.

Et pour­tant la HAS a orga­nisé un colloque le 14 novembre 2017 sur le rôle et la place des usagers et des citoyens dans une poli­tique de santé rendue plus effi­cace par leur impli­ca­tion recon­nue dans et par le système.

Il y là une réalité à dénon­cer et à faire exis­ter réel­le­ment au-​delà des motions de colloques et des « bonnes » pratiques voulues sur le papier mais sans moyen supplé­men­taire. L’Assemblée Géné­rale de CECAP (les 3 et 4 octobre 2018) pour­rait se déter­mi­ner pour agir dans ces domaines vers les Pouvoirs Publics.

Que ces souhaits deviennent réali­tés et que l’on en retienne des résul­tats posi­tifs dans notre vie de patients ou d’accompagnants.

Jean Grave­leau

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.