22 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS des COTES d’ARMOR
Publié le 03 août 2016 à 10:11Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°65
Notre Assemblée Générale s’est tenue le 19 Mars dernier. Maryvonne Sarrabezolles ayant souhaité se retirer, un nouveau Conseil s’est constitué autour de Maïté SCHIVI désormais présidente.
En cette année 2016, l’ACPA avait décidé de relayer la journée mondiale de la maladie de Parkinson par un programme de conférences dans l’après-midi du 16 avril à Créhen dans les côtes d’Armor. Environ 70 personnes avaient répondu à l’appel.
A cette occasion, Le Dr. Neurologue Mérienne, de l’hôpital de St. Malo a dressé un état des connaissances sur la maladie dont celles qui concernent la recherche d’un vaccin avec à la clé l’espoir d’en guérir un jour.
Mme Nourrisson, orthophoniste a quant à elle souligné l’enjeu trop souvent sous-estimé de la rééducation de la déglutition et l’importance d’une prise en charge précoce, puis elle a mobilisé l’assistance dans une démonstration « par l’exemple » de la méthode SLVT qui vise à redonner tout son relief à la voix.
Enfin, M Bouget rattaché à la polyclinique de Dinan et qui s’est présenté comme un des plus grands kinésithérapeutes ‑par la taille- des côtes d’Armor. Il nous a parlé de la stimulation intense pratiquée à Lyon. Cette-ci consiste en un stage de rééducation intense durant cinq semaines. Son mot d’ordre est : bouger bouger, bouger… jusqu’à l’exagération pour retarder l’évolution de la maladie. Dans le même ordre d’idée, il nous a aussi fait part d’une méthode pratiquée à Montpellier de synchronisation de la marche avec une stimulation rythmique auditive (SRA).
Bravo encore une fois à Pascale Charlot et ses proches et amis qui sont pour beaucoup dans la réussite de cet après-midi. Merci aussi à Jean Graveleau qui avait fait le grand voyage (depuis Marseille) pour nous apporter son précieux soutien.
Comme évènement marquant, il y a aussi eu la reprise des séances de piscine au centre Héliomarin de Trestel pour lesquelles il nous faut aussi remercier l’APF d’être parvenu à ressusciter ces rendez-vous appréciés de tous où l’eau et l’ambiance sont particulièrement chaudes. « L’eau c’est magique »
Suite à notre Assemblée Générale, qui s’est déroulée samedi 19 mars, notre présidente Maryvonne SARRABEZOLLES a donné sa démission. Voici les coordonnées des nouveaux membres du Bureau :
Présidente : Maïté SCHIVI
4 Kersalic 22580 PLOUHA
Tel : 02 96 20 24 89 ou 06 81 21 84 26
marie-therese.marmolle@wanadoo.fr
Vice-Président : Yves GICQUEL
4, rue des Joncs 22560 PLEUMEUR BODOU
Tel : 02 96 23 99 76
gicquel‑y@orange.fr
Trésorière : Micheline SARRADE
6, rue du Général de Gaulle 22580 PLOUHA
Tel : 02 96 22 44 07
mimisar@orange.fr
Secrétaire : Maryvonne GICQUEL
4, rue des Joncs 22560 PLEUMEUR BODOU
Tel : 02 96 23 99 76
Y. Gicquel : Vice-Président APCA
Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.