Ne pas être qu'un "patient" ...

29 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du FINISTÈRE

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°75

Passage de témoin : Président de l’association depuis avril 2017 à la suite de Domi­nique Bonne, j’ai malheu­reu­se­ment accu­mulé les ennuis de santé qui m’ont conduit à démis­sion­ner en septembre dernier pour lais­ser la place à Domi­nique tout en demeu­rant au conseil d’administration.
Fran­çois Tosser

Lettre du président
Je vais commen­cer par une pensée pour tous ceux qui nous ont quit­tés cette année et tout parti­cu­liè­re­ment pour Joëlle Moniot qui faisait partie du bureau du Finis­tère. La vie est trop courte et injuste !

Je reprends la prési­dence jusqu’à l’assemblée géné­rale 2019 en espé­rant qu’une personne moti­vée se déclare en avril 2019. Une réflexion par rapport au nom de l’association sera débat­tue lors du prochain conseil d’administration, propo­si­tion du nouveau nom : « Asso­cia­tion Parkin­son 29 », cela n’engage que moi-​même et quelques personnes de l’association, à voir !

Rappel : Le point rencontre et sophro­lo­gie à la maison de l’aidant de Landi­vi­siau sont suppri­mées faute de parti­ci­pants et de béné­voles. Nous gardons les acti­vi­tés gymnas­tiques adap­tées, bien entendu les points rencontre, la sophro­lo­gie et la marche nordique à Morlaix, l’éducation théra­peu­tique des nouveaux malades et des aidants à l’hôpital CHRU de Brest. (Moins de 5 ans de mala­die).

A la lettre info est annexée de plusieurs docu­ments : bulle­tin d’adhésion 2019 de l’association, gym, sophro­lo­gie, le Parkin­so­nien Indé­pen­dant. Merci de renvoyer les docu­ments deman­dés à l’adresse inscrite. Je vous rappelle l’obligation d’un certi­fi­cat médi­cal pour les personnes qui s’inscrivent à la gymnas­tique adap­tée. Ceci pour une ques­tion d’assurance et de respon­sa­bi­li­tés.
Confé­rence : Je peux vous annon­cer dès à présent la date de la confé­rence qui aura lieu au Juvé­nat à Château­lin le 30 mars 2019, nous avons choisi cette date par rapport aux vacances scolaires. « La phar­ma­co­pée Parkin­son » en espé­rant une réponse posi­tive de Mme Victorri-​Vigneau phar­ma­cienne, forma­trice à l’Université de Nantes. Il est impor­tant pour les malades et les aidants de bien comprendre l’action des médi­ca­ments sur le cerveau, le rôle de la lévo­dopa, (L-​dopa) le pour­quoi des effets indé­si­rables, comment les prendre en compte…bref nous serons ravis de l’accueillir avec d’autres inter­ve­nants.

CECAP 2020 Nous aurons la lourde charge de prépa­rer la semaine de vacances CECAP en octobre 2020 dans notre dépar­te­ment du Finis­tère. Nous pensons retour­ner au centre Hôtel Club Ker Beuz à Trégar­van en presqu’ile de Crozon.

INSERM : Les prési­dents (es) du CECAP ont décidé de remettre cette année 10000€ pour le programme de Cécile Vois­set cher­cheuse INSERM à Brest. Une Conven­tion sera signée sur trois ans. Une visite du labo­ra­toire INSERM de Brest est prévue, la ou les dates seront connues prochai­ne­ment.

Bonne lecture à tous, passez de joyeuses fêtes de fin d’année ! Prenez soin de vous !

Domi­nique Bonne

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Domi­nique Bonne, quel est le programme de recherche de Cécile Vois­set : est il sur les consé­quences du cellu­laire ou médi­ca­men­teux, evidem­ment trai­tant le Parkin­son ?
    Merci pour votre réponse.

    Commentaire by limery — 28 janvier 2019 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.