Ne pas être qu'un "patient" ...

44 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de LOIRE ATLANTIQUE

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°75

« Il faut réduire notre voilure » … Tel a été le leit­mo­tiv qui a animé notre CA élargi du 18 mai dernier. Alors, commen­çons par notre jour­nal dépar­te­men­tal!!!! Il ne compor­tera, en cette fin d’année, qu’un « recto/​verso » accom­pa­gné de feuilles volantes qu’il faudra remplir et nous retour­ner. Ceci nous permet­tra de péren­ni­ser nos tradi­tion­nelles acti­vi­tés.

Les infor­ma­tions médi­cales sont large­ment trans­mises par bon nombre de médias sans oublier notre Parkin­so­nien Indé­pen­dant fort appré­cié de tous ses lecteurs. Nous utili­se­rons désor­mais notre éner­gie à privi­lé­gier les moments de rencontres et de convi­via­li­tés.

Les échanges entre malades et aidants répondent à une demande et surement à des besoins. Ils permettent de rester à l’écoute de soi, de ses désirs, de ses angoisses, de les parta­ger et de mieux se comprendre et s’analyser. Souvent, ils permettent d’éloigner une culpa­bi­lité latente qui consiste à croire inti­me­ment que nous avons « mal fait » ou que nous avons « fait du mal ». Elle peut être profonde, destruc­trice et même empê­cher de connaître le bonheur, la détente ou le plai­sir.

Cette année, c’est le 44 qui a orga­nisé une semaine de vacances à Piriac. Quel boulot !!!! Mais aussi quel plai­sir nous avons ressenti, malades et aidants, en consta­tant qu’on pouvait aussi vivre, ne serait-​ce que le temps d’une semaine, parmi les rires, les chants, la musique, les prome­nades, les décou­vertes, l’humour, la bonne humeur géné­rale. Nous avons réussi à braver le carcan de la mala­die.

Un bémol : Les inscrits de la Loire Atlan­tique n’ont pas été nombreux. On peut le regret­ter. Nous nous sommes soudai­ne­ment retrou­vés en LOIRE INFÉRIEURE ! un peu d’humour!!! Pour cette nouvelle année, nous avons pensé à des visites, à une jour­née à bord de la « péniche verte » sur le canal de Nantes à Brest ainsi qu’à des parties de pétanques, des après-​midi « jeux de société », un réci­tal de chorale, des pique-​niques. Aucune date n’est encore fixée…. Nous atten­dons sugges­tions et coor­di­na­tions.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous et au plai­sir de vous revoir nombreux en Octobre prochain en haut du Mont Saint Michel. Cordiales pensées.

Annick Lebrun prési­dente

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.