Ne pas être qu'un "patient" ...

56 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du MORBIHAN

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°75

Pour marquer la rentrée, nous nous retrou­vons le 22 septembre au parc aqua­na­ture « Le Stérou ». Après un repas copieux, profi­tant d’un rayon de soleil, nous nous répar­tis­sons dans les voitu­rettes élec­triques pour un parcours ludique à travers le parc où nous avons pu admi­rer et photo­gra­phier cerfs, biches, daims pendant plus d’une heure. Les « pilotes » très atten­tifs dans leur conduite lors des descentes acci­den­tées, nous ont ramené à bon port. Après la pose et les rafraî­chis­se­ments, nous repre­nons la route, enchan­tés de cette belle jour­née.
Nicole Lecou­vey – Fran­çoise Vignon

Le 20 septembre à Missi­riac en parte­na­riat avec l’Espace Auto­no­mie Seniors de Guer, la CNSA, la CAP Retraite Bretagne, le Pr Derkin­de­ren, nous orga­ni­sions une confé­rence « Parkin­son, vous connais­sez ? » Ce rendez-​vous pour infor­mer et sensi­bi­li­ser tout un chacun, parti­cu­liers et profes­sion­nels sur cette mala­die, a réuni 250 personnes. Deux comé­diens ont mis en situa­tion les effets, les diffi­cul­tés, les réac­tions occa­sion­nés par la M.P.

Après la présen­ta­tion de la mala­die, des symp­tômes, des trai­te­ments, le Pr Derkin­de­ren nous informa qu’un médi­ca­ment agis­sant sur le diabète pour­rait avoir un effet sur les cellules gliales et ralen­tir l’avancée de la mala­die. D’autres études sont en cours dans les labo­ra­toires du CHU de Nantes. Un temps d’échange entre le Pr Derkin­de­ren et le public a permis à ce dernier de répondre à des ques­tions plus spéci­fiques et person­nelles.

Avant de clôtu­rer cette rencontre, des adhé­rents de l’ADPM ont illus­tré par des témoi­gnages leur quoti­dien face à la mala­die. Pour faire suite à cette réunion d’information, l’EAS de Guer met en place pendant cinq semaines (du 05/​11 au 06/​12) à l’attention des aidants, plusieurs ateliers animés par des profes­sion­nels de la santé et notre asso­cia­tion. Ces réunions ont pour objec­tif de mieux infor­mer l’accompagnant sur la mala­die et son évolu­tion, ses droits, ses limites en tant qu’aidant, d’échanger avec les profes­sion­nels, d’apporter des conseils en cas de situa­tion problé­ma­tique, d’éviter l’isolement en rencon­trant d’autres personnes confron­tées aux mêmes diffi­cul­tés.

Du 30 septembre au 06 octobre nous assis­tions à l’A.G. CECAP. Cette année la Loire Atlan­tique nous accueillait à Piriac. Merci à Annick et à son équipe de nous avoir orga­nisé une agréable semaine de vacances, par le choix des inter­ve­nants, des excur­sions, des soirées très animées. Convi­via­lité et bonne humeur sont toujours au programme!!!

Membre depuis 18 ans, vice-​Président de l’ADPM pendant une dizaine d’années, notre ami Collin nous a quitté début octobre lais­sant un grand vide auprès de tous ceux et celles qui l’appréciaient pour sa gentillesse, son enga­ge­ment, sa téna­cité dans son combat contre la mala­die

Le 15 Octobre nous assis­tions à une confé­rence pour les aidants : « Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre » propo­sée par le CCAS de Vannes, CAP Retraite Bretagne, Brain Up. Huit millions d’aidants prennent en charge un proche pendant en moyenne, 16 ans. Ce sont majo­ri­tai­re­ment des femmes. Au début le plai­sir d’aider, d’être présent, avec parfois un senti­ment d’obligation se mani­feste, puis au fur et à mesure des années les tâches, les respon­sa­bi­li­tés, les charges deviennent plus lourdes. Face aux premières diffi­cul­tés, à l’isolement fami­lial, à l’absence de recon­nais­sance, l’aidant est dépassé, ressent un manque de temps libre pour lui, la fatigue, la soli­tude. Il ne faut pas hési­ter à se faire aider.

Le 18 novembre en l’Eglise Sainte-​Thérèse de Kervado à Lorient, une centaine de personnes appré­ciaient le concert gospel (dédié à la recherche) du groupe AIR ‘nb Gospel dirigé par le chef de chœur Xavier Dival. Les vingt titres propo­sés et repris par un public connais­seur, mirent une chaude ambiance pendant deux heures. L’ADPM pour clore la soirée et remer­cier l’assemblée a chanté avec enthou­siasme « Bats-​toi » soute­nue par les applau­dis­se­ments du public.

A noter : la Galette des Rois le jeudi 17 janvier et l’AG le 19 mars

Souhaits chaleu­reux pour la saison des fêtes – Bonne Année 2019

Fran­çoise Vignon

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.