Ne pas être qu'un "patient" ...

Le dernier éditorial de Jean Graveleau

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°77

Nous allions fêter le ving­tième anni­ver­saire du Parkin­so­nien Indé­pen­dant. Pour­tant nous sommes sur le point d’in­ter­rompre la publi­ca­tion pour des raisons finan­cières. En effet, notre équi­libre n’est plus assuré et un don de chaque asso­cia­tion du CECAP va nous permettre de « boucler » cette année et ainsi de respec­ter nos enga­ge­ments vis-​à-​vis de vous, chers abonnés
.

Pour­quoi en sommes-​nous là ? Nous vivons que des abon­ne­ments sans aide des Pouvoirs Publics ni de spon­sors poten­tiels (par exemple des dons de labo­ra­toires). Ceci nous permet d’ex­pri­mer sans détours notre opinion et de diffu­ser des infor­ma­tions quel­que­fois diffi­ciles à entendre pour les respon­sables des labo­ra­toires et des Pouvoirs Publics : nous avons toujours voulu être indé­pen­dants afin d’ex­pri­mer au mieux les inté­rêts des malades.

Or malheu­reu­se­ment, le nombre d’abon­nés dimi­nue régu­liè­re­ment du fait du vieillis­se­ment de la popu­la­tion, des décès, mais aussi à cause du succès du site GP29, le site inter­net qui reprend, en plein accord avec nous, toutes nos infor­ma­tions gratui­te­ment. Une augmen­ta­tion du prix de l’abon­ne­ment pour­rait peut-​être pallier à ce défi­cit chro­nique. Cela devrait être évoqué par les respon­sables des asso­cia­tions qui suivent notre évolu­tion dans les mois qui viennent. De même nous envoyons des numé­ros gratuits à des méde­cins, des établis­se­ments sociaux ou des profes­sion­nels de la santé : nous leur faisons appel pour qu’ils s’abonnent si ils trouvent quelque inté­rêt à notre revue.

Voilà tout est dit : c’est avec une grande tris­tesse que nous vons annon­çons la fin possible d’une belle aven­ture qui nous a permis de gran­dir et d’ap­prendre dans chaque numéro les dernières infor­ma­tions collec­tées par tous nos corres­pon­dants. Ceci m’a permis de vivre 25 ans de trao­te­ment avec une auto­no­mie tout à fait acceptable.

Je souhaite vive­ment qu’une réelle solu­tion soit appor­tée vous lecteurs et abon­nés qui êtes les « proprié­taires » de cette revue que nous avons voulue indé­pen­dante !!!

Jean Grave­leau

Jean Grave­leau nous a quit­tés le 19 juin.
Les mots nous manquent.
Jean nous manque. 

Jean va nous manquer.

8 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Anni­ver­ser­saire de décès de Jean Graveleau

    Voilà un an, jour pour jour que tu nous as quit­tés pour un au-délà.
    Homme de carac­tère, de courage et de déter­mi­na­tion tu as toujours été et n’a cessé d’être.

    Tu annon­çais déjà à travers ton premier ouvrage ; » Mystère d’une vie« le sens réel de la vie sur terre.

    Passionné du travail, altruiste et aimable, tu laisses à jamais un grand vite dans le coeur de ceux qui t’ont vu en action.
    Jean, s’il te plait, guide la vie de Paul et protège le comme chaque jour. En même temps, donne moi la force de conti­nuer à l’élé­ver comme j’ai toujours su faire car je pense que de là ‑où tu te trouves, tu comprends cernes choses mieux que nous ici.

    Une messe est dite dimanche pour commé­mo­rer cet évènement.

    Que ton âme repose en Paix.

    Séra­phine et Paul

    Commentaire by MENDOME ONGBWA Séraphine — 19 juin 2020 #

  2. Cher Jean,

    Je me souviens de ce Vendredi, 13 Septembre2019 lorsque nous arri­vions ton fils et moi à ton appar­te­ment du Vieux Port , espé­rant que tu y étais toujours.….Hélas, c’est à travers ce jour­nal que je découvre ta mort. Je m’étais mobil­sée entiè­re­ment pour que le petit souffle ses dix bougies chez toi. Cette nouvelle nous a attris­tés et moi donc qui n’avais aucune expli­ca­tion au sujet des causes de ton décès. Proges­si­ve­ment je finis par les découvrir.

    Je ne peux jamais t’ou­blier dans ma vie et que je suis persua­dée que si tu avais vu Paul bien avant, les choses ne se seraient peut être pas passées de la sorte.

    Je garde de toi, ce grand précieux souve­nir, un petit enfant très intel­li­gent et soigné, reflet de ta personne. 

    Jean,

    Repose en paix auprès de ceux et celles qui te sont chers,
    Sois toujours un ange gardien pour ton fils.
    Séraphine

    Commentaire by Séraphine Mendome Ongbwa — 20 janvier 2020 #

  3. Je suis la dernière personne à qui Jean a parlé.
    Il était devant les urgences et atten­dait une ambu­lance qui le ramène à son domi­cile vers minuit ce mardi 18 juin
    En fin d après midi il avait fait une mauvaise chute sur la tête chez la kiné qui lui a conseillé d aller aux urgences où il a attendu plusieurs heures.
    A 2h27 du matin il m a laissé un message vocal pour me dire qu’ il était rentré et de passer le voir dans la matinée.
    Les circons­tances dans lesquelles ont l a retrouvé ont été pénibles et compliquées
    Main­te­nant j espère qu’il repose en paix
    Claudine

    Commentaire by Claudine Kopoyan — 12 novembre 2019 #

  4. Sébas­tien , Jean est décédé à la suite d une chute. Trans­porté à l’hô­pi­tal puis est ressorti trop tôt il dece­dera chez lui le lendemain.
    Nous le regret­tons tous.

    Commentaire by Jean Claude Prévost — 4 novembre 2019 #

  5. Bonjour,

    J’ai appris hier seule­ment la triste nouvelle. Je connais Jean depuis que j’ai 25 ans, j’en ai aujourd’­hui 45. Jean a été très impor­tant pour moi.
    Nos derniers échanges datent de fin mai, nous avions prévu de nous voir en décembre, et c’est en n’ayant pas de réponse à mes appels et messages en début de semaine que j’ai commencé à m’in­quié­ter. Qui d’entre-​vous pour­rait me rensei­gner (pas sur le forum, par mail ou télé­phone) sur ce qui s’est passé ? Je n’ai aucun contact avec sa famille. Merci d’avance, sincèrement.

    Commentaire by Sébastien — 31 octobre 2019 #

  6. Bonjour à vous, les Indé­pen­dants amis de Jean GRAVELEAU ,

    je viens de lire la nouvelle de la mort de Jean, et je ressens beau­coup de peine. je voulais le rencon­trer pour mieux connaitre ce qui moti­vait votre indépendance.
    Drômois, deouis 40 ans, Diag­nos­ti­qué, en 2013, je fais partie des adhé­rents à France parkin­son, qui nous ont accueillis avec tant d’ami­tié. la soli­da­rité est vitale, je sors à peine d’un 2ème séjour de réadap­ta­tion, à Valence, suite à une frac­ture (le 16/​04) après chute, et PTH( le 20/​02) Deux mois et demi, pour n’avoir pas été assez atten­tif ; j’avais proposé à ma petite-​fille de 5 ans d’al­ler regar­der le soleiil se coucher.
    Notre vie peut être diffi­cile, mais nous pouvons l’adou­cir, en nous regar­dant mieux ! 

    Merci à vous, indé­pen­dants, je tiens à vous, Tenons bon la barre, et le vent ! Nousa­vons besoin de tout le monde !

    Alain DELCOURT
    n

    Commentaire by Alain DELCOURT — 15 juillet 2019 #

  7. Mon cher ami Jean, Je t ai rencon­tré alors que je n étais qu’ une épave après 3 années de mauvaise prise en charge de cette maladie.
    Tu m as aidé à la gérer, l appri­voi­ser ‚à me recons­truire et me prendre en charge en bien des points.
    Les derniers temps certes tu étais fati­gué mais toujours à l écoute. …
    Nous avons parlés de tant de choses.
    Mon invité de 13h 30 le dimanche suivie de notre prome­nade en bord de mer va me manquer .
    Il me manque déjà
    Claudine

    Commentaire by Claudine — 4 juillet 2019 #

  8. Cher jean, je t’écris car tu es encore présent dans ma mémoire, j’ai eu la chance de te rencon­trer quelques jours avant cet acci­dent idiot, due sans doute à une perte d’équilibre.
    Tu m’a invité à venir te rendre visite pour envi­sa­ger de me convaincre de prendre le flam­beau de l’édi­to­rial Parkin­so­nien indépendant.
    Ce que j’ai accepté avec mon amie Mireille, car il faut être deux pour te remplacer.
    Mon cher Jean tu m’as avoué être fati­gué, que ton épouse décé­dée depuis quelques années te hantait régu­liè­re­ment chaque soirée. Peut-​être était- ce un signe, un appel vers l’au delà… et main­te­nant te voilà près d’elle … A Dieu Jean, la vie sur terre conti­nue mais nous ne t’oublierons pas.
    JCP

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 4 juillet 2019 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.