Rupture de stock des médicaments !
Publié le 11 janvier 2019 à 11:22Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°75
Face à la multiplication des problèmes d’approvisionnement ou de ruptures de stock, patients et médecins appellent l’État à agir.
(Article paru dans le journal Le parisien 28 oct. 2018).
Le Collectif Parkinson, qui regroupe sept associations de malades, lance, avec le soutien des neurologues, une pétition pour dénoncer les pénuries de médicaments pourtant essentiels pour les patients. Il publie également une tribune pour inviter les pouvoirs publics à agir. Voici leur texte dans son intégralité :
Le président de la République vient de dessiner la stratégie nationale de santé en fixant l’ambition d’un système de santé qui prévienne et protège contre les risques de santé d’aujourd’hui et de demain, mais aussi un système de santé qui puisse accompagner les parcours de vie de chacun de nos concitoyens, ajoutant que la première orientation, c’est de construire le système autour du patient, et d’abord, tout simplement, de lui permettre d’avoir accès aux soins dont il a besoin. C’est la priorité des priorités. Nous nous réjouissons de cette priorité. Mais nous ne nous en contentons pas !
Car il y a urgence à mettre le réel en cohérence avec les ambitions affichées. Les personnes atteintes par la maladie de Parkinson doivent trop fréquemment faire face à des discontinuités répétées dans leurs parcours de soins et de santé. Elles subissent en plus depuis quelques mois des ruptures graves dans l’approvisionnement de médicaments qui leur sont indispensables et dont ils ne peuvent pas se passer. Aujourd’hui, il s’agit du Sinemet, médicament de base dans le traitement de la maladie de Parkinson et dans certaines formes de syndromes parkinsoniens atypiques comme l’atrophie multi systématisée (dite AMS).
Les malades doivent se contenter des miettes que les laboratoires veulent bien accorder. Ou encore se contenter de suivre les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui les oriente vers des médicaments plus ou moins équivalents dont les stocks sont eux-mêmes insuffisants pour compenser dans la durée les ruptures d’approvisionnement. Les pouvoirs publics régulièrement sollicités agissent, mais en réalité se révèlent impuissants !
Impuissants à rappeler avec force et efficacité aux dirigeants des laboratoires pharmaceutiques que leur responsabilité première est d’apporter les meilleures réponses possibles aux malades. Faut-il se résoudre à admettre que 200 000 malades de Parkinson français sont trop peu nombreux pour peser sur les choix stratégiques de l’industrie pharmaceutique ou des distributeurs de médicament ? Non ! La santé est affaire de soins, de prendre soin, de solidarité – c’est au nom de cette solidarité que la régulation du marché doit être bien contrôlée.
Il est plus que temps de donner leur plein effet aux textes législatifs et réglementaires qui établissent une liste de médicaments dits d’intérêt majeur et qui, à ce titre, doivent bénéficier de mesures permettant une disponibilité régulière. Le Sénat a constaté la gravité du phénomène et l’urgence d’actions pour endiguer ces ruptures inacceptables. Il vient d’établir plusieurs recommandations pour résoudre ces graves crises d’approvisionnement en médicaments et nous réclamons un plan d’action urgent du gouvernement, intégrant une action également européenne.
C’est à cette fin que le Collectif Parkinson lance une pétition à l’initiative des malades eux-mêmes, et soutenus par tous les sympathisants à cette cause touchés directement ou indirectement par ces faits récurrents. C’est un cri, c’est une alerte, c’est un appel pour non-assistance à personnes en danger ! »
A noter : la pétition et la vidéo qui l’accompagne sont sur le site GP29.net.
Pour ceux et celles qui ont internet je vous invite à vous inscrire en ligne par le lien :
https://www.change.org/p/parkinson-non-assistance-%C3%A0-personne-en-danger
Partager sur les réseaux sociaux également la vidéo du collectif Parkinson :
Dominique Bonne président de GP29
Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.