Aide au transfert sans se faire mal
Publié le 16 avril 2019 à 12:11Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°76
Soulevez, porter, déplacer, transférer ou repositionner une personne dépendante sont des gestes quotidiens pour les proches aidants. Ces gestes de manutention (transfert du lit au fauteuil, du fauteuil roulant aux toilettes) vont solliciter votre dos, s’ils sont mal réalisés ils génèrent fatigue et mal de dos. Forcer trop, forcer mal, forcer sur la colonne vertébrale signifient que l’aidant n’a pas adopté les bonnes postures. Ces mouvements incorrects sont dangereux et peuvent créer des pathologies.
Le proche aidant doit adapter son niveau d’assistance en fonction des besoins et des capacités du proche. Si la personne est capable de réaliser seule un déplacement ou une manœuvre, alors il est recommandé de la laisser faire le plus possible d’actions par elle-même, à son rythme, même si cela demande plus de temps. Laisser faire c’est stimuler les capacités résiduelles, c’est respecter l’autonomie de la personne, tout en soulageant les efforts de l’aidant.
Pour ne pas vous faire mal :
- Garder les pieds écartés et fermement plantés au sol lorsque vous soulevez une personne dépendante
- Prenez toujours votre temps et ne chargez jamais le poids de la personne avant de vous sentir parfaitement à l’aise
- Votre dos doit rester bien droit pendant toutes ces manœuvres. Ce sont vos bras et vos jambes qui font le travail
- Evitez absolument les torsions qui sont la cause principale du mal de dos.
- Contractez les abdominaux : élément essentiel de la protection du dos, ils enlèvent jusqu’à 80% du poids qui s’exercent sur les vertèbres.
- Maintenez un contact étroit avec le corps de la personne et expliquez-lui ce qu’elle doit faire. Donner et répéter des consignes claires, verbales et gestuelles. La personne doit être rassurée par le contact visuel et le toucher
Pour ne pas lui faire mal :
- ¤ Lors de tous les mouvements, ne jamais tirer par les bras, vous pourriez fragiliser ses articulations.
- Demandez-lui tout au long de la manœuvre si elle se sent bien : les changements de position peuvent provoquer des vertiges. En particulier, chez les personnes âgées souffrant d’hypertension orthostatique qui occasionne une baisse de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout
- Quand vous utilisez un fauteuil roulant, vérifiez que les freins soient actionnés pour éviter des accidents au moment où la personne s’appuie sur le fauteuil.
Article relevé dans Dimidom
Par Françoise Vignon
Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.