Ne pas être qu'un "patient" ...

Comité interministériel du handicap (CIH)

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°76

Cap 2018 – 2019 -

  • Elar­gir l’accès aux plate­formes d’intervention dépar­te­men­tale pour l’accès aux soins et à la santé aux personnes en situa­tion de handi­cap afin de mieux orien­ter et accom­pa­gner les personnes en s’appuyant sur le déve­lop­pe­ment de parte­na­riat et l’utilisation de base de données.
  • Fusion­ner la CMU-​C et l’aide au paie­ment d’une complé­men­taire santé (ACS) permet­tant aux personnes béné­fi­ciant de l’AAH, de béné­fi­cier d’une couver­ture santé sans reste à charge.
  • Enga­ger la révi­sion de la liste des produits et pres­ta­tion rembour­sables (LPPR) par l’ Assu­rance Mala­die qui intègre des dispo­si­tifs médi­caux pour trai­te­ments et maté­riels d’aide à la vie, aliments diété­tiques et articles pour panse­ments, des orthèses et prothèses externes, des dispo­si­tifs médi­caux implan­tables et des véhi­cules pour les personnes handi­ca­pées et actua­li­ser l’arrêté fixant les tarifs de la pres­ta­tion de compen­sa­tion du handi­cap (PCH) concer­nant les aides tech­niques, en cohé­rence avec les évolu­tions de la LPPR et l’évolution des besoins.
  • Clari­fier les fron­tières des acti­vi­tés de soins des établis­se­ments médico-​sociaux et l’utilisation des soins de ville, afin de ne pas péna­li­ser les personnes en situa­tion de handi­cap dans leur accès aux soins.
  • Inté­gra­tion d’un module « Handi­cap » dans la maquette de la forma­tion initiale des méde­cins (1re année d’internat)
  • Inscrip­tion de l’objectif d’amélioration de l’accès aux soins des personnes en situa­tion de handi­cap dans la Stra­té­gie natio­nale de santé (2018 – 2022), décliné au sein des nouveaux Plans Régio­naux de Santé (PRS)

Prio­ri­tés fixées lors du CIH du 25 Octobre 2018 -

  • Le Gouver­ne­ment s’engage à faci­li­ter la vie des personnes en situa­tion de handi­cap en leur permet­tant notam­ment de béné­fi­cier de droit à vie en décla­rant une seule fois leur handi­cap. C’est une simpli­fi­ca­tion pour les personnes et pour leurs aidants, dans le quoti­dien, mais aussi pour les Maisons dépar­te­men­tales des personnes handi­ca­pées dépar­te­men­tales des personnes handi­ca­pées (MDPH) qui pour­ront ainsi libé­rer leur temps pour d’avantage de conseil et d’accompagnement des personnes, un soutien de proxi­mité pour faci­li­ter les parcours. Cette simpli­fi­ca­tion, c’est égale­ment un nouveau contrat de confiance entre les citoyens, les MDPH, les admi­nis­tra­tions.
  • L’accès aux soins : pour le CIH, l’accès aux soins est une prio­rité pour 2018 – 2019. Parmi les mesures majeures : l’accès pour tous aux complé­men­taires santé.
  • Déve­lop­per les nouvelles tech­no­lo­gies : le déve­lop­pe­ment des nouvelles tech­no­lo­gies et l’essor de l’intelligence arti­fi­cielle seront les atouts impor­tants pour le quoti­dien des personnes en situa­tion de handi­cap. Il convient de mettre en les liens les start-​ups et les déve­lop­peurs de projets avec les personnes en situa­tion de handi­cap, pour déve­lop­per des produits inno­vants adap­tés, les tester, les réfé­ren­cer, assu­rer leur prise en charge finan­cière.

Extrait du Commu­ni­qué de presse Handi­cap Infos du 26/​10/​18
Article relevé par Fran­çoise Vignon

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.