Ne pas être qu'un "patient" ...
Comité interministériel du handicap (CIH)
Publié le 29 avril 2019 à 10:14Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°76
Cap 2018 – 2019 -
- Elargir l’accès aux plateformes d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé aux personnes en situation de handicap afin de mieux orienter et accompagner les personnes en s’appuyant sur le développement de partenariat et l’utilisation de base de données.
- Fusionner la CMU‑C et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) permettant aux personnes bénéficiant de l’AAH, de bénéficier d’une couverture santé sans reste à charge.
- Engager la révision de la liste des produits et prestation remboursables (LPPR) par l’ Assurance Maladie qui intègre des dispositifs médicaux pour traitements et matériels d’aide à la vie, aliments diététiques et articles pour pansements, des orthèses et prothèses externes, des dispositifs médicaux implantables et des véhicules pour les personnes handicapées et actualiser l’arrêté fixant les tarifs de la prestation de compensation du handicap (PCH) concernant les aides techniques, en cohérence avec les évolutions de la LPPR et l’évolution des besoins.
- Clarifier les frontières des activités de soins des établissements médico-sociaux et l’utilisation des soins de ville, afin de ne pas pénaliser les personnes en situation de handicap dans leur accès aux soins.
- Intégration d’un module « Handicap » dans la maquette de la formation initiale des médecins (1re année d’internat)
- Inscription de l’objectif d’amélioration de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap dans la Stratégie nationale de santé (2018 – 2022), décliné au sein des nouveaux Plans Régionaux de Santé (PRS)
Priorités fixées lors du CIH du 25 Octobre 2018 -
- Le Gouvernement s’engage à faciliter la vie des personnes en situation de handicap en leur permettant notamment de bénéficier de droit à vie en déclarant une seule fois leur handicap. C’est une simplification pour les personnes et pour leurs aidants, dans le quotidien, mais aussi pour les Maisons départementales des personnes handicapées départementales des personnes handicapées (MDPH) qui pourront ainsi libérer leur temps pour d’avantage de conseil et d’accompagnement des personnes, un soutien de proximité pour faciliter les parcours. Cette simplification, c’est également un nouveau contrat de confiance entre les citoyens, les MDPH, les administrations.
- L’accès aux soins : pour le CIH, l’accès aux soins est une priorité pour 2018 – 2019. Parmi les mesures majeures : l’accès pour tous aux complémentaires santé.
- Développer les nouvelles technologies : le développement des nouvelles technologies et l’essor de l’intelligence artificielle seront les atouts importants pour le quotidien des personnes en situation de handicap. Il convient de mettre en les liens les start-ups et les développeurs de projets avec les personnes en situation de handicap, pour développer des produits innovants adaptés, les tester, les référencer, assurer leur prise en charge financière.
Extrait du Communiqué de presse Handicap Infos du 26/10/18
Article relevé par Françoise Vignon
Dans Articles LPI, Généralités, La maladie de Parkinson, Le Parkinsonien indépendant Aucun Commentaire
Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.