Ne pas être qu'un "patient" ...

[vu sur le net] — Parkinson : la cause principale de la maladie vient d’être découverte

article trouvé sur le site Actu santé

Le trai­te­ment de la mala­die de Parkin­son pour­rait prendre un tout autre tour­nant après les résul­tats d’une récente étude autour de la protéine alpha-synucléine.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

2 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Merci BERNARD pour ce coup de « gueule » je n’ai rien à ajou­ter sauf l’hy­po­cri­sie jour­na­lis­tique qui est à la mode en ces temps deve­nus troubles.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 19 février 2021 #

  2. Bonsoir : Pas de chance pour ce choix d’article d’Actu Santé.. » Parkin­son : la cause prin­ci­pale de la mala­die vient d’être découverte »
    Celui-​ci affirme au deuxième para­graphe après une photo évoquant un cadavre plutôt qu’un être vivant:: « À travers une nouvelle étude, des cher­cheurs ont réussi à iden­ti­fier la protéine alpha-​synucléine comme étant l’une des causes jouant un rôle majeur dans le déve­lop­pe­ment de la maladie. »

    Pour infor­ma­tion le premier lien entre l’α‑syn et la mala­die de Parkin­son a été établi en 1997 : il y a donc 21ans : https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2016/12/797 – 808.pdf

    Les articles ci-​après donnent des exemples des recherches qui ont suivi :

    https://medicalxpress.com/news/2018 – 11-inhibiting-protein-toxic-clumps-parkinson.html

    https://parkinsonsnewstoday.com/2018/08/24/phase-2-trial-shows-nilotinib-potential-to-modulate-dopamine-in-parkinsons-patients/?amp

    Le plus cocasse c’est qu’au même moment un consen­sus se dégage vers l’idée que c’est une fausse route, un cul-​de-​sac, un renon­ce­ment à pour­suivre ; mais les jour­na­listes d’Actu Santé ne vont pas se fati­guer à actua­li­ser leurs « connais­sances « pour si peu : un bon titre accro­cheur suffit.

    Sur le renon­ce­ment à pour­suivre, voir : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6382364/#!po=4.16667

    Et notam­ment la fin du résumé:.
    « D’énormes ressources finan­cières et logis­tiques ont été consa­crées aux biomar­queurs à base de protéines et aux trai­te­ments anti-​β-​amyloïdes (Aβ) avec peu de retour sur inves­tis­se­ment. Par consé­quent, il est impé­ra­tif de revoir le cadre de la mala­die sur lequel le déve­lop­pe­ment de biomar­queurs et la concep­tion de théra­pies modi­fi­ca­trices de la mala­die sont ancrés. »

    L’article d’ACTU SANTE ne servirait-​il qu’à placer une mauvaise pub anti-​vieillesse ciblant les petits vieux comme moi. Après tout pour­quoi pas, il faut bien vivre, mais ce serait mieux avec un niveau qui respecte les malades et non avec de la science pour salon de coif­fure. (C’est une formule, je n’ai rien contre les coiffeurs)

    Rendez-​vous compte de la stupi­dité du titre « Parkin­son : la cause prin­ci­pale de la mala­die vient d’être décou­verte«  Je rappelle que cela fait bien­tôt 250 ans que Parkin­son a iden­ti­fié la mala­die et ce n’est pas demain la veille du jour de la décou­verte de son origine exacte.

    Commentaire by Bernard92 — 18 février 2021 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.