Ne pas être qu'un "patient" ...

Communiqués de presse des associations du collectif parkinson /​ la réponse du Ministre intervient le lendemain de l’envoi de notre communiqué

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°72

Rupture de médi­ca­ments pour les malades de Parkin­son. Trop, c’est trop !

Paris, le 28 février 2018 – Depuis des mois, les malades de Parkin­son subissent de façon régu­lière des ruptures de stocks des médi­ca­ments les plus courants ! Ces mêmes médi­ca­ments décla­rés par un arrêté du 27 juillet 2016 fixant la liste des classes théra­peu­tiques conte­nant des médi­ca­ments d’in­té­rêt théra­peu­tique majeur mention­nés à l’ar­ticle L. 5121 – 31 du code de la santé publique. Après avoir connu des crises succes­sives les années précé­dentes, les malades doivent encore faire face à des ruptures de stock de médi­ca­ments pres­cris habi­tuel­le­ment par les neuro­logues : trop, c’est trop ! 

Ce qui pour­rait être quali­fié d’ubuesque si nous ne parlions pas de trai­te­ments permet­tant aux malades de rester au mieux dans le contrôle de leur corps, c’est que les conseils donnés à ce sujet résident dans les sugges­tions de substi­tu­tion des médi­ca­ments entre eux. Effec­ti­ve­ment, cela devient kafkaïen lorsque les médi­ca­ments dits de substi­tu­tion deviennent eux-​mêmes en rupture de stock. 

Rappe­lons l’importance de ces trai­te­ments et le niveau de stress engen­dré par leur absence pour un malade et des proches qui savent parfai­te­ment qu’en l’absence de leur prise toutes les 2 ou 3 heures, leur corps va rapi­de­ment deve­nir rigide et leurs mouve­ments de plus en plus lents. 

Quelles sont les réponses appor­tées par l’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des produits de santé (ANSM)? Aux demandes d’informations et surtout d’actions des asso­cia­tions de malades, il est proposé un calen­drier des ruptures, dont les dates annon­cées ne sont même pas tenues. 

Que répondent les labo­ra­toires face à ces vagues de rupture ? Ils déclarent faire de leur mieux pour mini­mi­ser ces ruptures, évoquant parfois des problèmes de condi­tion­ne­ment, d’approvisionnement de la molé­cule, des arrêts de chaîne de fabrication, …

Enfin, que répond la Ministre des Soli­da­ri­tés et de la Santé, desti­na­taire depuis le mois d’octobre de deux cour­riers ? Rien, silence, dédain des écrits et des alertes des malades, igno­rance des appels au secours … même pas un accusé réception ! 

Les 200 000 malades de Parkin­son repré­sen­tés par les asso­cia­tions de patients tirent la sonnette d’alarme sur cette situa­tion inac­cep­table ; malgré un arrêté, le pouvoir du poli­tique est de fait mis en cause, la crédi­bi­lité de nos instances est forte­ment inter­ro­gée ; est-​ce la raison du silence persis­tant de nos repré­sen­tants politiques ? 

Aucune sécu­rité sur le terrain pour appor­ter aux malades les soins théra­peu­tiques dont ils ont besoin. 

Les asso­cia­tions de patients demandent le respect de la protec­tion des médi­ca­ments qui traitent la mala­die de Parkin­son. Des asso­cia­tions de malades qui demandent un respect des enga­ge­ments des poli­tiques et de la cohé­rence pour leur offrir les condi­tions de vie les plus acceptables ! 

Membres du Collec­tif Parkinson :
Asso­cia­tion des Grou­pe­ments de Parkin­so­niens de la Loire (AGPL)
14, lotis­se­ment Le Maisonnet
42650 St Jean Bonnefonds
Président : Daniel DAL-COL 

Comité d’Entente et de Coor­di­na­tion des Asso­cia­tions de Parkin­so­niens (CECAP)
11, bd Vauban
13006 Marseille
Président : Jean GRAVELEAU 

Fédé­ra­tion Fran­çaise des Grou­pe­ments de Parkin­so­niens (FFGP)
54, bd de Vaugirard
75015 Paris
Co-​Président : Jean-​Paul Wagner — Co-​Présidente : Mari­lyn RESSMER 

France Parkin­son
18, rue des Terres au Curé
75013 Paris – Président : Didier ROBILIARD 

Franche-​Comté Parkin­son (FPC)
2a, rue des Jardins
25000 Besançon
Prési­dente : Andrée GOUGET 

Parkin­so­nia
12, rue Pépinière
71200 Le Creusot
Président : Roger BERTHIER 

Contact Presse :
Julie Delé­glise, Respon­sable commu­ni­ca­tion et actions de plai­doyer France Parkin­son : 06 81 11 77 31 

Surprise : la réponse du Ministre inter­vient le lende­main de l’envoi de notre commu­ni­qué

Minis­tere des Soli­da­rites et de la Santé
Nos réf. : D‑18 – 003900

Monsieur le Président,

Par cour­riers en dates des 19/​10/​2017 et 27/​12/​2017, vous m’avez solli­cité au sujet des ruptures de stock de médi­ca­ments anti­par­kin­so­niens : Modo­par et son géné­rique Lévodopa/​bensérazide Teva ainsi que Sine­met et son géné­rique Lévodopa/​Carbidopa Teva.

Vos cour­riers ont retenu toute mon atten­tion. Soyez assuré que je suis extrê­me­ment sensible aux problèmes que vous rencon­trez et conscient des impacts des ruptures de stock des médi­ca­ments anti­par­kin­so­niens. Je vous réaf­firme mon inté­rêt et mon enga­ge­ment en faveur de la protec­tion des malades de Parkinson.

Concer­nant les ruptures que vous évoquez, je suis en mesure de vous appor­ter les éléments de réponse suivants.

La rupture de Lévodopa/​bensérazide Teva (labo­ra­toire Teva Santé), début 2017, a pour origine des diffi­cul­tés d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de la substance active bensé­ra­zide et des capa­ci­tés de produc­tion insuf­fi­santes du site de fabri­ca­tion du produit fini. Cette rupture a entraîné, par « effet domino », une tension d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de la spécia­lité Modo­par du labo­ra­toire Roche. Ce dernier a augmenté sa produc­tion de Modo­par afin d’ap­pro­vi­sion­ner tota­le­ment le marché fran­çais à hauteur des besoins, avec un retour à la normale depuis fin 2017. En ce qui concerne la spécia­lité Lévodopa/​bensérazide Teva, une remise à dispo­si­tion progres­sive est en cours depuis début 2018.

Paral­lè­le­ment, suite à un retard de livrai­son, une rupture de stock sur la spécia­lité Sine­met du labo­ra­toire MSD a été enre­gis­trée en décembre 2017 et est en cours de réso­lu­tion. A la même période, une tension d’approvisionnement sur le géné­rique Lévodopa/​Carbidopa Teva (labo­ra­toire Teva Santé) est appa­rue, avec retour à la normale en février 2018.

Des lettres d’in­for­ma­tion rédi­gées ont été adres­sées par les labo­ra­toires concer­nés aux profes­sion­nels de santé. De plus, l’ANSM leur a demandé d’amé­lio­rer la préven­tion de ces tensions et de veiller au respect de leurs obli­ga­tions légis­la­tives et régle­men­taires visant à assu­rer un appro­vi­sion­ne­ment continu et appro­prié du marché français.

La situa­tion est en cours de norma­li­sa­tion. L’en­semble des malades de Parkin­son dispose à ce jour d’un trai­te­ment adapté.

Les ruptures de stocks des médi­ca­ments ont des origines multi­fac­to­rielles suscep­tibles d’in­ter­ve­nir tout au long de la chaîne de produc­tion et de distri­bu­tion. Elles ne concernent pas unique­ment la France, mais égale­ment le marché euro­péen voire mondial. Aussi, la France a élaboré un système juri­dique lui permet­tant de lutter contre les ruptures d’ap­pro­vi­sion­ne­ment des « médi­ca­ments d’in­té­rêt théra­peu­tique majeur » (MITM) avec la mise en place, à partir du 22 janvier 2017, de plans de gestions des pénu­ries (PGP).

S’agis­sant du contenu des PGP, il ne se limite pas « à une autre piste de pres­crip­tion pour les initia­tions de trai­te­ment ». En effet, les PGP sont basés sur une analyse de risque du cycle de produc­tion et de distri­bu­tion, tenant compte des parts de marché, de l’uti­li­sa­tion théra­peu­tique du produit et de la présence ou non d’al­ter­na­tives sur le marché fran­çais. Ils permettent aux indus­triels de propo­ser de manière anti­ci­pée des mesures préven­tives et correc­tives. Ces mesures peuvent être la créa­tion de stocks de sécu­rité, l’en­re­gis­tre­ment de sites alter­na­tifs de fabri­ca­tion, ou l’iden­ti­fi­ca­tion de spécia­li­tés équi­va­lentes à l’étranger.

Afin de gérer les pénu­ries, en lien avec les PGP, l’ANSM recherche acti­ve­ment les alter­na­tives sur le marché natio­nal ou inter­na­tio­nal, établit des procé­dures de contin­gen­te­ment des lots dispo­nibles et des recom­man­da­tions en lien avec les socié­tés savantes.
D’autres pistes de protec­tion des MITM sont en cours d’étude au niveau fran­çais et européen.

Concer­nant les problèmes de commu­ni­ca­tion que vous évoquez, sachez que l’ANSM apporte un soin tout parti­cu­lier à diffu­ser les risques de ruptures ou de tension d’ap­pro­vi­sion­ne­ment via son site Inter­net, dans un souci de visi­bi­lité pour les patients concer­nés. C’est à ce titre que l’ANSM est désor­mais en contact étroit avec votre association.
Mes services restent à votre dispo­si­tion pour tout échange sur ce sujet.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’ex­pres­sion de ma consi­dé­ra­tion distinguée.

Profes­seur Jérôme Salomon,
direc­teur géné­ral de la Santé

7 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. bonjour — je viens de lire votre commentaire- j’ai recher­ché l’ar­ticle en ques­tion qui a été publié par la revue Science et Avenir -
    je pense que votre inter­pré­ta­tion n’est pas tota­le­ment juste.
    En fait c’est la mala­die d’Alz­hei­mer qui est concer­née. Seul le labo­ra­toire Pfizer évoque la mala­die de Parkin­son en spéci­fiant « qu il mènera néan­moins jusqu’au bout ses essais de phase III en cours »
    Bien sûr cela ne signi­fie pas que la situa­tion est floris­sante mais
    il est quand même bon de ne pas la noircir-
    bien amica­le­ment — E.Six ‑GP29-

    Commentaire by GP29 — 12 mai 2018 #

  2. Il serait bon de savoir ce que pense le ministre , y compris les ministres
    de la santé de tous les pays Euro­péen, car je suis tombé sur l’ar­ticle suivant (et sur le Q) : Alzhei­mer, Parkin­son, les labos jettent l’éponge!!

    Cinq labos, Pfizer, Lund­beck, Eli Lilly, Merck, Axovant, les nouveaux médi­ca­ments trop coûteux à développer!!
    Je souhaite que les Etats réagissent !

    Encore une raison supplé­men­taire de se prendre en main!!

    Commentaire by chatenay — 10 mai 2018 #

  3. Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, la pénu­rie persiste aujourd­hui. La phar­ma­cie a réussi à nous trou­ver une boîte de sine­met mais dans une quin­zaine de jour celle ci sera termi­née et donc rebe­lote… C’est inad­mis­sible je trouve !
    Nous sommes dans le finis­tere sud… Je ne sais pas si d’autres personnes sont égale­ment concer­nées par ces problèmes pour obte­nir le sine­met. Cordialement

    Commentaire by Emmanuelle — 9 mai 2018 #

  4. Bonjour et pardon pour le dernier message incom­pré­hen­sible dans sa version actuelle.… il s’agis­sait de lire bien ‑trai­tance et non ce raccourci qui vous a été servi… par ma seule inattention

    Commentaire by Isabelle Saint Genez — 17 avril 2018 #

  5. une réponse bien longue pour un problème récur­rent qui se résume en brève trés brève  » Nous ne dispo­sons plus actuel­le­ment de médi­ca­ments appro­priés a la patho­lo­gie dont vous souffrez « ..
    Nous sommes donc si peu impor­tants pour les auto­ri­tés de santé
    Malades chro­niques on fait de la main­te­nance avec nous autres pauvres patients
    A quand une vraie poli­tique de santé qui nous mènera à la bien-​trance à l’es­poir d’une guérison ..

    Commentaire by Isabelle Saint Genez — 12 avril 2018 #

  6. Pas besoin de faire de grandes études, suffit d’avoir un stock tampon chez le gros­siste, et moi j’ai attendu personne pour me faire pres­crir mon petit stock une boite de plus par mois 6 ou 8 fois de suite pour avoir toujours 3 mois d’avance.
    Pour reve­nir à la conso normale. Jamais été en manque.
    Je continu aujourd’­hui avec un autre produit NON remboursé car hors de ques­tion de manquer.
    Le PGP pour l’en­semble des médocs doit bien occu­per quelques douzaines de « ronds de cuir »

    Commentaire by limery — 12 avril 2018 #

  7. Bof, bof, dommage que les PGP n’in­tègrent pas les solu­tions alter­na­tives natu­relles… ça me rappelle un célèbre apho­risme de coluche sur l’ad­mi­nis­tra­tion : « dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expli­quera comment vous en passer ».

    Commentaire by Brainstorming — 11 avril 2018 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.