Lettre Info de l’ADPF
Publié le 06 juillet 2018 à 08:38
La lettre infos 83 !
Publié le 18 décembre 2017 à 10:47
Cliquez sur l’image pour lire la lettre (format .pdf)
[GP29] La vie du groupe
Publié le 15 septembre 2017 à 07:53Le 29 juin dernier, un groupe d’adhérents de plus de 40 personnes s’est réuni pour un pique-nique à Châteauneuf du Faou. Nous remercions la municipalité de la ville pour la mise à disposition gratuite d’une salle très fonctionnelle.
En effet, la météo estivale des jours précédents avait laissé place à une pluie tenace. Mais comme le dit la chanson, le soleil était dans nos cœurs. Jeux, chansons et petites histoires ont agrémentés l’après-midi.
Plus de quarante personnes sur plus de 220 adhérents, ce n’est pas beaucoup même en décomptant les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Il faudra faire mieux l’année prochaine.
Dans le courant de l’été, Claire DUCROS et Jean LION ont animé chacun de leur côté, une séance d’information sur la maladie de Parkinson qui ont vivement intéressé leur auditoire.
Le 10 août dernier, le club de bridge de l’Aber a organisé un tournoi en notre faveur. Dominique BONNE et François TOSSER ont essayé de comprendre en vain les subtilités du bridge. Merci à tous les participants pour leur générosité et leur accueil.
Le 5 septembre prochain, Claire DUCROS, assistée de Denise HEYDON, Annick & François TOSSER intervient devant des bénévoles de l’hôpital de Quimper lors d’une journée de formation sur le rôle des bénévoles dans les hôpitaux avec des malades de Parkinson.
Le 8 septembre 2017, réunion de rentrée du C.A. de l’Association
Les 9 & 10 septembre prochain, lors d’un salon animalier, Louis ARZUR, adhérent de notre association, met en vente des peluches fabriquées par ses soins.
Le premier atelier, réalisé fin juin pour une dizaine de malades et un aidant, a semble-t-il donné satisfaction aux animateurs et participants. Nous invitons donc les personnes concernées à interroger leur neurologue ou médecin traitant sur l’entrée dans le dispositif.
Les activités reprennent aux jours habituels à partir du début du mois de septembre 2017 avec les changements suivants :
- La première réunion du point-rencontre de Landivisiau aura lieu le 10 octobre ;
- La séance de sophrologie de Morlaix aura lieu le lundi au lieu du mardi et les séances de marche nordique auront lieu le lundi ;
- Suite à des tests lancés au printemps, une session de sophrologie démarre à la maison de l’Aidant – 9, rue des Marronniers à Landivisiau, de 15 h 00 à 16 h 00, le mercredi, une semaine sur 2 ;
Le 3 octobre 2017, participation à une conférence sur la maladie de Parkinson animée par le docteur KIEFFER, à l’initiative de la PRO-BTP, à la salle du Roudour à Saint-Martin des Champs.
Du 1 au 6 octobre 2017 : rassemblement CECAP à Erdeven à l’initiative de nos amis du Morbihan.
Le 14 Octobre 2017 : participation à une conférence sur la maladie de Parkinson organisée par le C.C.A.S. de Quimperlé.
Comme vous pouvez le constater, les activités ne manquent pas : néanmoins l’équipe qui tient le dispositif à grand peine aurait un grand besoin de renfort.
Le Président : François TOSSER
[gp29 lettre infos]Journée mondiale pour Parkinson à Concarneau 1er avril 2017
Publié le 08 juin 2017 à 16:20Après la présentation de l’Association de Parkinsoniens du Finistère c’est Aurélie COJEAN du CLIC qui nous a présenté son action sur le pays de Concarneau. Les différentes aides à domicile, interlocuteur de la maison du Handicap à Quimper. Pour toute question pratique sur le sujet, merci de la contacter au 02.98.97.52.99, par voie postale au Clic de Concarneau – Hôtel d’Agglomération – 1, Rue Victor Schœlcher 29900 CONCARNEAU ou par mail à l’adresse suivante : clic@cca.bzh
Intervention de Mme Lepetit Maud Médecin Neurologue au C. H. de Quimper : elle nous a présenté comme thème « la maladie de Parkinson et les différentes actions thérapeutiques sportives d’entretien » Le Tai chi, la marche nordique, la sophrologie, la kinésithérapie de groupe…
Intervention du Professeur Pascal Derkinderen : le cerveau entérique, l’intelligence du ventre
La médecine connaissait l’existence de neurones dans les intestins mais depuis les années 80 les chercheurs ont pu en préciser la taille (de l’ordre de 200 millions de neurones ou l’équivalent d’un cerveau de chien) et le mode de fonctionnement. Ces neurones dits « entériques » sont constitués en maillage sur la paroi du tube digestif en forme de « crépine ». Ce cerveau est plus ou moins autonome tout en communiquant dans les deux sens avec la partie basse du système nerveux central (SNC) ; On se doutait depuis un certain temps qu’il pouvait y avoir un rapport entre Parkinson et intestins (les malades P. ont souvent un intestin paresseux) et qu’il pouvait donc y avoir une atteinte de ce côté. Mais, récemment, on a pu montrer que les neurones de l’intestin ont la même lésion que ceux du SNC (les « corps de Lewy ») le Parkinson se caractérise grossièrement de deux façons : des neurones à dopamine qui meurent des corps de Lewy : amas de protéines anormales au sein des neurones et qui les font mourir. Comment le sait-on ? Par des autopsies de malades Parkinsoniens décédés. La première hypothèse émise par un chercheur américain sur la base de 100 autopsies a considéré que la maladie naissait dans les intestins et ensuite, bien plus tard sans doute, remontait, par le nerf vague ? vers la partie basse du SNC. Cette hypothèse a été contestée par un autre chercheur qui a travaillé sur 400 autopsies. Il montre que l’atteinte digestive n’est pas toujours présente chez les malades…La migration des corps de Lewy semble pouvoir aller de bas en haut comme de haut en bas. On a pu détecter, à Nantes pour la première fois, des corps de Lewy dans des biopsies d’intestins. Cette technique de biopsie par microscope est complexe et difficile à mettre en œuvre. Une autre technique « biochimique » est aussi utilisée. La question de savoir si le tube digestif est la porte d’entrée de la maladie reste donc assez ouverte.
[gp29 lettre infos] le XADAGO
Publié le 07 juin 2017 à 06:45Il nous disait les démarches faites auprès de la ministre de la santé pour faire accélérer les processus de décisions d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché)
Il faut savoir que ce médicament a obtenu l’accord de la Commission Européenne, qu’il est distribué dans tous les pays qui nous entourent.
En France il est toujours bloqué par un désaccord sur le prix de vente et donc de la prise en charge par l’Assurance Maladie.
Nul doute que les démarches vont être reprises auprès de la nouvelle ministre de la santé avec l’espoir que ce problème trouvera rapidement la solution qui permettra enfin aux malades français l’utilisation de ce médicament
Quelques mots sur ce médicament – (extrait de l’article du ParK.Ind) transmis par Claude Delmond
Qu’est-ce que le Xadago et dans quel cas est-il utilisé ?
Xadago est un médicament utilisé pour le traitement de la maladie de Parkinson (MP), une affection évolutive du cerveau qui provoque des tremblements, un ralentissement des mouvements et une rigidité musculaire. Il est utilisé en plus de la Lévodopa (un médicament couramment utilisé pour traiter les symptômes de la MP) seule ou associée à d’autres médicaments, chez les patients atteints à un stade intermédiaire ou avancé qui présentent des « fluctuations motrices ». Ces fluctuations surviennent lorsque l’effet de la Lévodopa se dissipe et que le malade passe soudainement d’un état »on » où il est capable de se mouvoir à un état dit « off », où il a du mal à se mouvoir. Xadago contient le principe actif safinamide
Le principe actif de Xadago, le safinamide, est un « inhibiteur de la monoamine oxydase B (MAO‑B). Il bloque l’enzyme monoamine oxydase B qui dégrade la dopamine), ce qui contribue à rétablir les taux de dopamine dans le cerveau et améliore les symptômes du patient.
Relevé par Emilienne Six
[gp29 lettre infos] projets en cours…
Publié le 05 juin 2017 à 06:4230 et 31 mai 2017 : formation théorique E.T.P. pour Annick TOSSER et Dominique BONNE (seconde session les 27 & 28 juin 2017, dernière phase en septembre 2017)
9 juin 2017 : réunion du C. A.
10 & 11 juin 2017 : portes ouvertes dans le jardin de Monsieur RICHARD au Folgoët
29 juin 2017 : pique-nique pour tous les membres de l’Association à Châteauneuf du Faou à la salle de Pen Ar Pont à partir de 12 h 00. Le principe : chacun envoie son pique-nique, l’Association offre l’apéritif. S’il fait beau, nous pouvons nous installer à l’extérieur sur les tables fournies. S’il pleut, nous disposons d’une grande salle.
Prévoyez les boules de pétanque, instruments de musique… pour passer l’après-midi. Il y a des possibilités de promenade le long de l’eau, au domaine de Trévarez tout proche. Merci de vous inscrire auprès du responsable de groupe le plus proche de chez vous (voir plus haut). N’oubliez surtout pas la bonne humeur !!
Août 2017 : tournoi de bridge organisé par le club de Saint-Pabu
Octobre 2017 : conférence sur la Maladie de Parkinson au Roudour à Saint-Martin des Champs organisée à l’initiative de la PRO-BTP.
Du 1 au 7 octobre 2017 : rassemblement CECAP à Erdeven à l’initiative de nos amis du Morbihan. Pour les personnes intéressées, merci de vous inscrire au moyen du bulletin d’inscription inséré dans le numéro 67 du Parkinsonien Indépendant.
[gp29 lettre infos] le mot du président
Publié le 04 juin 2017 à 18:39Voilà le printemps, époque de renouveau après un long hiver sinistre, époque également de l’Assemblée Générale Annuelle de notre Association marquée cette année par la démission du président : Dominique BONNE. Il souhaitait en effet se retirer après 5 années très chargées. Un grand merci à Dominique pour tout ce qu’il a fait. N’oublions pas d’y associer Odile, qui l’a assisté toutes ses années. Il demeure au conseil d’administration en tant que responsable de la communication. Signalons également l’entrée d’Albert MEVELLEC qui devient vice-président.
Succéder à Dominique est un défi redoutable auquel je vais m’efforcer d’y faire face.
L’équipe renouvelée en partie continuera à œuvrer dans le même état d’esprit et en conservant les valeurs qui font la force de l’Association.
Espérant vous voir nombreux à notre pique-nique de fin de saison à Châteauneuf du Faou le 29 juin 2017, je vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui en prennent et en tout cas, un bel été.
Composition du nouveau conseil d’administration
Président : TOSSER François
Vice-présidents : DUCROS Claire — MEVELLEC Albert
Secrétaire : TOSSER Annick Secrétaire adj : MONIOT Joelle
Trésorier : LE BIHAN Christian Trésorier adj. JACOB Gabriel
Responsable site internet : SIX Émilienne
Membres : BONNE Dominique Responsable communication, BOUDEHEN Michel, DAGORN Louis, DUCROS Alain, HASCOET Marguerite, HEYDON Denise, JAOUEN Annick, LE HIR Jean-François, LOUARN Marie & Henri, PERON Andrée, QUEMENER Annie
François TOSSER
Président de l’Association de Parkinsoniens du Finistère.
Conférence du CLIC : « la MALADIE DE PARKINSON »
Publié le 17 juin 2009 à 05:55Le 7 avril 2009 à 20H30 à la salle Yves Bleunven sur la commune du FOLGOËT a eu lieu une réunion d’information sur la Maladie de Parkinson à l’initiative de Mme CONRAD du CLIC de LESNEVEN qui regroupe la communauté des communes (15 communes)
Participaient à cette soirée :
- Le Professeur Fabien ZAGNOLI Neurologue à l’hôpital des armées de Brest, Formateur à la faculté de médecine, Formateur des médecins généralistes
- Odile et Dominique BONNE représentaient le GP29
- Le docteur Broc’h, médecin généraliste de Lesneven
- Le docteur Conrad, médecin gériatre coordinateur à l’hôpital local de Lesneven
- Infirmières, aides-soignants, un médecin de l’hôpital des armées
Le Professeur Zagnoli a présenté la Maladie de Parkinson à l’aide d’un diaporama.
Ses explications ont démontré que la maladie de Parkinson est très complexe à diagnostiquer, qu’il n’y a pas une, mais des maladies de Parkinson.
Le professeur Zagnoli a mis en avant la difficulté de la posologie des médicaments et annoncé quelques avancées, notamment la sortie prochaine de la rasagiline sous le nom d’Azilect. Ce médicament sera présenté sous forme de cachets et devrait être normalement remboursé à partir de septembre. Il y a discussions entre l’agence du médicament et la CPAM.
Ensuite nous avons présenté notre association à l’aide du diaporama GP29, puis Odile a donné son témoignage.
L’émotion était grande dans l’assemblée.
Le Neurologue a repris la parole par une série de questions/réponses avec le public.
Après 2 heures 1/2 de réunion, les personnes étaient toujours à l’écoute !! Comme quoi, le besoin de savoir, était plus fort.
Mme Conrad, vu l’heure tardive, a interrompu le dialogue en remerciant les personnes présentes d’avoir participé si nombreux à cette conférence. (150 personnes)
Odile & Dominique BONNE
L’organisation du traitement dans la Maladie de Parkinson par le Docteur LALLEMENT, neurologue à l’hôpital de St Brieuc
Publié le 16 juin 2009 à 07:45Les trois phases de la Maladie de Parkinson fluctuante
Phase de la lune de miel : le Parkinsonien n’a plus que 30% de neurones dopaminergiques. Il prend des agonistes dopaminergiques (Trivastal,Célance,Sifrol,Réquip) ou de la dopamine, 3 fois par jour. Les neurones présents vont la capter, la stocker et la redistribuer quand nécessaire. Il y a régulation.
Phase des fluctuations : fluctuation entre les symptômes corrigés, corrigés avec dyskinésies, pas assez corrigés. Quand vous avalez un médicament, son absorption par les intestins induit une importante augmentation de son taux dans le sang. Il arrive au cerveau en 30 minutes. Puis il sera détruit par des enzymes et 2 à 3 heures plus tard, son taux dans le sang va redescendre. Quand on est au pic de l’absorption, 1 à 1h30 après la prise, les symptômes ont disparu, mais des mouvements incontrôlés apparaissent. Il n’y a plus régulation mais fluctuation .
Phase de déclin : (30% des cas) elle arrive quand, en plus des neurones de la substance noire, d’autres sont touchés et vont dégénérer. Apparaissent d’autres symptômes insensibles à la dopamine : freezing / instabilité posturale / chutes / festination / dysarthrie / troubles cognitifs / hallucinations.
Amélioration de la prise médicamenteuse à la phase des fluctuations : la modélisation
A chaque prise de médicament, on note son dosage et l’horaire dans un tableau. Une courbe de couleur se trace alors sur un graphique. A la fin de la journée, une courbe noire (synthèse des courbes de couleurs) met en évidence les moments de sur ou sous-dosage. On modulera les doses selon ses besoins. Voici un exemple de 2 courbes prises parmi les 12 que le Dr Lallement a commentées : (travail avec le logiciel de Pierre Le May et son équipe)

cliquez pour voir l’image en grand
Ce patient avait des symptômes vers 11 – 12 h et de nouveau en fin d’après-midi (graphique 1).On a diminué le Trivastal et augmenté le Sinémet en fractionnant le nombre de prises (6 au lieu de 3). On obtient un taux beaucoup plus régulier. L’amplitude de la fluctuation diminue (graphique 2).

cliquez pour voir l’image en grand
L’estomac du Parkinsonien : Pourquoi y a‑t-il souvent un blocage dans la 1ère moitié de l’après-midi ?
L’estomac a du mal à se contracter pour chasser les aliments vers les intestins. Un médicament pris à 15h sera ralenti dans l’estomac encore plein et ne sera pas absorbé au moment prévu par les intestins. Il n’arrivera au cerveau que beaucoup plus tard. D’où blocage ! Un effet de cumul va se faire avec la prise suivante et il y aura un pic avec mouvements dyskinésiques. Comment pallier à cela ? en ne passant plus par l’estomac.
On peut faire des injections d’Apomorphine, au stylo, qui vont agir en moins de 10 minutes pour une durée d’action de 1 à 1h30. Il y a la pompe à Apomorphine qui régule et la pompe à Duodopa .
Présentation des différentes techniques d’amélioration des patients
La chirurgie : le patient doit passer des tests pour savoir s’il est opérable. La chirurgie nécessite 3 semaines d’hospitalisation : une journée pour l’implantation des électrodes, les autres pour les réglages, la surveillance …
le risque majeur étant celui d’une infection (1%). C’est au patient de décider.
La pompe à Apomorphine : l’Apomorphine va agir à peu près comme la Dopamine. Elle est injectée sous la peau, toute la journée. Elle améliore de 50% les performances motrice mais aussi intellectuelles et le moral des patients.
La pompe à Duodopa : (technique en cours d’évaluation) la Dopamine est amenée directement dans l’intestin où elle est délivrée en continu. Les patients sont améliorés sur le plan des fluctuations motrices, des dyskinésies ou de la dystonie.
Questions / Réponses
Les médicaments corrigent les symptômes mais n’influencent pas le cours évolutif de la MP. On retarde le plus possible la prise de Dopamine parce qu’elle accélère l’arrivée du stade des fluctuations.
Modopar et Apokinon ? le Modopar est en comprimés, l’Apokinon en injection (stylo ou pompe). Mêmes effets mais pas les mêmes délais ni durée d’action. L’injection va soulager beaucoup plus vite le symptôme de la griffe du lever ou le blocage d’après repas.
Sinémet 100 et un LP ? Le Sinémet 100 agit en 30 mn pour une action de 2h30 à 3h00. Le LP agit en 1h pour une action plus longue. Réquip est dans la modélisation, pas l’Apokinon qui a un flux continu.
Dosages : les patients qui prennent le plus de Dopa en ont 2 grammes par jour. Il faut moduler les prises en fonction de chacun. Il vaut mieux garder les mêmes intervalles quand on change d’horaire ( 3h en moyenne ).
Protéines et Dopa : supprimer les protéines à midi peut éviter le blocage. Mais si le blocage est dû à un estomac trop lent ou aux fluctuations quotidiennes des besoins en Dopa ça ne sera pas efficace non plus.
La nicotine : en association avec la Dopa améliore les Pk fluctuants à condition d’en prendre une très grosse dose. (stade expérimental)
L’Exélon peut améliorer la mémoire dans la MP.
Modélisation et analyses de sang ? le taux de Dopa dans le sang est très variable. Il vaut mieux confronter la modélisation à vos symptômes. Mettez vos journées en cases de demi-heure et notez votre état par case.
Les tremblements : symptôme excessivement sensible aux émotions. Augmenter le traitement est inutile.
Le Rivotril peut diminuer l’émotivité mais il est nocif pour la mémoire. Si les tremblements sont intenses et gênent la vie courante, penser à la chirurgie.
Syndrôme extra-pyramidal : terme générique qui regroupe tous les mouvements anormaux incontrôlables.
Les dyskinésies : celle de milieu de dose, au moment du pic, fait bouger le haut du corps. Celle de fin ou début de dose touche plutôt les jambes et sont douloureuses. Aucun remède efficace pour améliorer cela.
Les troubles de l’humeur : l’humeur suit les fluctuations de la motricité (émotivité, anxiété, dépression).
La douleur : induite par une carence en Dopa (tensions, pressions, crispations) elle est corrigée par la Dopa.
Le sommeil : les Parkinsoniens sont très agités pendant leurs rêves.
Salivation : le geste automatique de la déglutition étant plus rare, la salive s’accumule dans la bouche et finit par couler, surtout en phase de sous-dosage. L’orthophoniste apprend à avaler plus régulièrement.
Si vous avez la bouche sèche, la nuit, c’est que vous dormez la bouche ouverte.
Les médicaments : provoquent parfois des nausées, voire des vomissements, surtout en début de traitement
(> Motilium). Reflux gastro-oesophagien possible (brûlures), mais pas d’ulcère à l’estomac.
Autres symptômes subjectifs : la baisse de la Dopa, la nuit, induit diverses sensations : brûlures, impression d’eau qui court sur les jambes … Pour y remédier, prendre un LP le soir et un 2ème dans la nuit.
Maladie de Parkinson ou pas Maladie de Parkinson ?
Plusieurs maladies commencent comme une MP, mais elles répondent mal au traitement et d’autres symptômes apparaissent.
Conclusion
Nous sommes 2 neurologues à pratiquer la modélisation. Nous devons démontrer son efficacité aux autres neurologues qui s’interrogent sur le temps gagné ou perdu en consultation et sur le bénéfice qu’en tireront leurs patients .
Pour moi, la modélisation a une vertu éducative importante : quand je construis les courbes avec un patient, en consultation, il comprend mieux, ainsi que son conjoint, ce qui se passe.
Synthèse de la conférence donnée à Châteaulin, le 18 avril 2009, par le Docteur LALLEMENT, neurologue à l’hôpital de St Brieuc, dans le cadre de la journée mondiale de la maladie de Parkinson .
Synthèse faite par Joëlle Belot, du GP29 (Association de Parkinsoniens du Finistère)
Les deux graphiques avec les courbes, dans « La modélisation du traitement », proviennent du Diaporama fait par le Dr Lallement ( CH Y Le Foll).
Les Amis Du Finistère Penn Ar Bed Lettre D’Info 49 (Juin 2009)
Publié le 15 juin 2009 à 05:38ASSOCIATION DE PARKINSONIENS DU FINISTÈRE
Nous voilà déjà en Juin. Les beaux jours arrivent. Nous allons essayer d’en profiter, en famille peut-être, tenter d’oublier un tout petit peu la maladie au soleil, nous l’espérons.
Pendant deux mois, il n’y aura pas de points-rencontre mais vous pourrez toujours nous joindre aux numéros de téléphone habituels.
Plusieurs manifestations se sont déroulées au premier semestre.
- le 15 Mars, la course cycliste du vélo club du Folgoët au bénéfice de la recherche (1500 euros cette année quelle réussite !)
- le 7 Avril, une conférence organisée par le CLIC de Lesneven en partenariat avec l’association, animée par le docteur Zagnoli, neurologue à l’hôpital maritime de Brest. Près de 150 personnes y ont assisté.
- le 18 Avril, pour la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le docteur Lallement, neurologue à l’hôpital de Saint Brieuc a réuni aussi près de 150 personnes au Juvénat de Châteaulin pour parler de l’organisation des traitements. Nos adhérents ont posé beaucoup de questions sur leurs médicaments.
Après les vacances !!!
- le 27 Septembre, un concert sera organisé par l’équipe de Morlaix
- le 30 Septembre, le CLIC de Saint Renan devrait organiser une autre conférence avec un neurologue. (à confirmer)
N’oublions pas la semaine de Vacances organisée par l’Ille et Vilaine qui se passe cette année à Erquy du 27 septembre au 3 octobre. Les Assemblées Générales de CECAP et AGP auront lieu le Mardi et le Mercredi de cette semaine. Il n’est pas encore trop tard pour s’y inscrire.
L’association remercie toutes les personnes qui ont bien voulu remplir les questionnaires « Vivre avec Parkinson ». Nous commençons à les analyser et à en faire la synthèse. Nous encourageons fortement les personnes qui n’ont pas pensé à expédier leur questionnaire à le faire rapidement. Plus il y a de réponses, plus on comprend les problèmes des Parkinsoniens et de leur entourage. Les questionnaires sont à envoyer à Dominique BONNE, 3 place Glenmor, 29260 LESNEVEN.
Si vous n’avez pas eu le questionnaire rapprochez vous des responsables des points rencontre du département, il n’est jamais trop tard !!
Pour le dernier trimestre, nous préparons une autre intervention. Vous en serez informés dans la prochaine lettre info.
En attendant, nous vous souhaitons à tous, un bon été.
Claire Ducros
Présidente du GP29
Les Amis Du Finistère Penn Ar Bed Lettre D’Info 48 (Avril 2009)
Publié le 13 juin 2009 à 09:29ASSOCIATION DE PARKINSONIENS DU FINISTÈRE
Nous étions 51 ce samedi 14 mars pour notre Assemblée Générale annuelle. Elle s’est déroulée dans son atmosphère sympathique habituelle. Nous avons eu le plaisir d’admirer les œuvres de plusieurs d’entre vous notamment le diaporama des peintures de notre ami Pierre Le Masne dont vous lirez un récit dans ce journal.
Le rapport d’activités de l’année 2008 a montré que nous avions eu un peu moins de manifestations, nos efforts s’étant portés sur l’organisation de la semaine vacances, des AG CECAP et AGP ainsi que de la journée d’information. Cependant il faut noter que les deux équipes qui assurent l’information auprès des AFPA ou ADMR ont répondu à toutes les demandes. Je crois que l’on peut dire que la semaine à Loctudy a été un beau succès dans tous les domaines.
Le rapport financier dû au travail scrupuleux de notre trésorier a aussi montré la bonne santé de nos finances.
Cette Assemblée Générale a été ma dernière en tant que Présidente et vous trouverez dans ce journal la composition du nouveau Bureau et de tous les responsables auxquels vous pouvez vous adresser.
CONFÉRENCE DU 18 AVRIL 2010 – au Juvénat – Penn Feunteun à Châteaulin — à 14h30
Le docteur Lallement, neurologue de l’hôpital de St Brieuc, parlera de la Maladie de Parkinson mais aussi de l’organisation du traitement. Faites votre possible pour être présent, vous y apprendrez certainement beaucoup de choses.
Vous trouverez une affichette dans ce courrier, merci de la faire afficher chez un commerçant de votre quartier.
VACANCES ET AG CECAP : la semaine vacances, les AG CECAP et AGP, la journée d’information sont organisées cette année par l’Association de l’Ille et Vilaine.
La semaine se déroulera du 27 septembre au 3 octobre à ERQUY dans les Côtes d’Armor.
Vous avez le programme dans le Parkinsonien Indépendant ainsi qu’un bulletin d’inscription.
Retenez cette semaine, inscrivez vous rapidement – il serait bien que notre Association soit bien représentée à cette semaine qui s’annonce très agréable.
ADHÉSIONS — quelques oublis !!!!
Retardataires renvoyez vite votre bulletin – sinon, cette lettre infos sera la dernière que vous recevrez. Si votre « oubli » est d’ordre financier
renvoyez votre bulletin en le signalant tout simplement .
ETATS GÉNÉRAUX : Comme vous avez pu le constater depuis quelques jours, presse, télévision, radios parlent de la maladie de Parkinson !.…. enfin !!!
Certes il y a la Journée Mondiale mais surtout l’annonce des ÉTATS GÉNÉRAUX de la MALADIE DE PARKINSON organisés par France-Parkinson.
Toutes les Associations participent à cette grande enquête qui aboutira à la parution d’un livre blanc qui sera remis aux pouvoirs publics pour porter les revendications des personnes touchées par la maladie de Parkinson et proposer des pistes d’actions.
Chacun a sa propre histoire qu’il restitue partiellement au cours de nos réunions. Il faut profiter de cette occasion pour témoigner en totalité de votre réalité : l’annonce de votre maladie, les difficultés quotidiennes, la perte de vie sociale, la solitude, les relations avec les médecins, les effets indésirables de votre traitement etc…. N’oubliez pas les conjoints et les aidants qui sont souvent en première ligne et qui travaillent 365 jours par an sans week-ends, ni congés, ni vacances, ils faut aussi qu’ils témoignent.
Vous qui étiez présents à l’Assemblée Générale remplissez le questionnaire qui vous a été remis, faites le, le plus sincèrement possible chez vous ou rendez vous au point rencontre de votre secteur — vous pourrez le faire en petit groupe, ce sera peut-être plus facile.
Pour les absents à l’Assemblée, rendez-vous à votre point rencontre ou prenez contact avec son responsable pour obtenir un questionnaire. Vous pouvez aussi me le demander.
Vos questionnaires remplis peuvent être remis à vos responsables de points rencontre ou adressés à : Dominique Bonne – 3 place Glenmor – 29260 Lesneven
Il faut absolument que cette grande enquête soit un succès pour qu’enfin soit fait un état des problèmes, des besoins, des malades parkinsoniens et qu’il en soit tenu compte et porté remède.
RAPPEL : LA MAISON DEPARTEMENTALE DU HANDICAP
12 rue Le Déan – 29000 Quimper — tel : 02 98 90 50 50 —
L’attribution de la carte de stationnement pour personnes handicapées est dorénavant décidée en fonction des difficultés de déplacement de la personne concernée.
Le législateur a souhaité dissocier l’attribution de la carte de stationnement de la reconnaissance d’un taux d’incapacité de 80% afin de pouvoir prendre en compte la situation de personnes ayant d’importantes difficultés de déplacement mais qui, n’étant pas titulaire de la carte d’invalidité, ne pouvaient bénéficier dans le cadre de la réglementation antérieure de la possibilité d’utiliser les emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées.La carte d’invalidité est délivrée, sur demande, à toute personne
- dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80%
- ou bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3ème catégorie par la Sécurité Sociale.
La mention « besoin d’accompagnement » peut être portée sur la carte d’invalidité, si elle est attribuée,
- à un adulte bénéficiaire d’une « aide humaine » dans le cadre de la prestation de compensation
- à un adulte bénéficiaire de la majoration pour tierce personne (MTP) accordée à certains titulaires de la pension d’invalidité
Pour terminer ma dernière lettre Info, je veux vous remercier de la confiance que vous m’avez accordée pendant ces dix années, de tous ces petits mots d’amitié qui ont souvent accompagnés vos bulletins d’adhésion ou vos courriers. Notre Association est maintenant entre les mains d’un bon tandem, Claire Ducros votre nouvelle présidente, Dominique Bonne son adjoint, et toute l’équipe dont je fais toujours partie.
Émilienne Six
La lettre info (n°46) du Gp29
Publié le 12 décembre 2008 à 11:08LOCTUDY c’est fini !!!
Ce séjour a été l’opération phare de notre année. Vous en lirez par ailleurs deux textes, l’un d’Odile Bonne, l’autre de Marie Anne Gaonac’h.
63 participants pour le séjour, 21 aux 2 journées d’AG et information, un lieu de séjour idéal, l’aide totale de la Direction et de l’Équipe de Renouveau Vacances, des intervenants qui ont su captiver leur auditoire, un temps très agréable pour la saison ont fait que toutes les conditions étaient réunies pour un séjour réussi.
En conclusion toute l’équipe du Finistère peut se féliciter, être remerciée, et…. continuer
Voici les fêtes de fin d’année. Nous vous souhaitons de tout cœur de les vivre le plus heureusement possible.
Ensuite, pour nous retrouver, mieux nous connaître, passer un moment agréable, à la demande de certains d’entre vous, François Bert a prévu un excellent repas surprise avec apéritif, vin et café, le tout pour 15 € par personne.
Ce repas se prendra le 15 janvier 2009 à 12h00 précises au « Cercle de la Marine », rue Yves Collet à Brest. Pour vous inscrire, Écrire au Gp29 avant le 22 décembre
Pour ne pas oublier, inaugurez dès maintenant votre agenda 2009
notez :
- 15 janvier , le repas
- 14 mars, notre Assemblée Générale avec son goûter breton
- 18 avril, une conférence pour marquer la 13ème Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson
(bien, dans le n°43 de mars 2008, je vous ai dit que c’était la onzième !! alors, il y a comme un défaut, mais sûr en 2009, ce sera bien la 13ième, puisque la 1ère était en 1997)
Bien amicalement,
Émilienne Six, présidente du GP29
Lettre d’info 44 : Cure au centre de rééducation fonctionnelle de Tréboul
Publié le 13 juin 2008 à 10:39CURE AU CENTRE DE RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE DE TRÉBOUL en MARS 2008
Situé au bord de la place des Sables Blancs en baie de Douarnenez, le centre accueille depuis plus de 40 ans, des patients relevant de la traumatologie, de l’orthopédie, de la neurologie et de la rhumatologie.
Quelques années avant la dernière guerre, Tréboul était déjà connue comme station balnéaire au micro-climat presque méditerranéen, avec ses grands hôtels et restaurants etc…
Dans ma jeunesse j’y venais souvent l’été, j’ai même dressé ma tente au camping municipal en haut du bois d’Ys qui domine la mer et protège la station. La nuit on s’endormait bercé par le bruit du ressac qui montait de la mer, le jour c’était le farniente sur le sable chaud, les bains dans une mer rafraîchissante et le soir musique et danse avant de remonter au bois d’Ys.
Ys la belle cité engloutie dans la baie de Douarnenez d’après la légende. Mon grand-père marin pêcheur m’affirmait qu’à certaines heures dans la baie, on pouvait entendre sonner les cloches de la ville engloutie avec Dahu tandis que son père, le bon roi Gradlon sur son cheval fuyait les vagues déferlantes puis galopait dans les terres pour s’arrêter sur un site où il créa la ville de Quimper.
Nostalgie !!! Mon grand-père n’est plus, nous sommes en mars 2008. Les deux grands hôtels en bordure de mer et leurs dépendances ont été transformés en appartements pour touristes et en centre de thalassothérapie voisinant avec un centre de rééducation fonctionnelle.
J’ai accepté de bon cœur la prescription du docteur Mimassi du CHU de Brest , lorsqu’il m’a dirigée vers le centre de Tréboul.
J’arrive vers 9h30 accueil, inscription, chambre….etc…., vers 10 h visite médicale avec le docteur qui me suivra pendant la cure (ils sont au nombre de 7); il programme ensuite les soins qui me seront donnés, puis passage au bureau où j’attends que l’on me remette mon planning individuel avec les horaires, le numéro des salles et les noms des soignants.
Après mon installation dans ma chambre et après le déjeuner, je commence ma vie de curiste.
Le Centre dispose de 3 piscines d’eau de mer chauffée à 31°, de 3 salles de rééducation, de nombreuses cabines de soins individuels tels massage, ergothérapie, physiothérapie (cataplasmes d’algues) et autres.
Tous ces soins sont donnés au rez-de-chaussée et au sous sol (escalier — ascenseur). La circulation en ces lieux est animée. Le personnel soignant est compétent, attentif et aimable.
Au rez-de-chaussée nous avons aussi les parties communes aux pensionnaires : un grand salon, lieu de passage qui se prolonge par une boutique puis par un salon de thé : boissons sous une véranda aux grandes baies vitrées (côté arrivée). Côté vue mer, un grand salon avec télé ; très lumineux avec sa façade vitrée ouvrant sur une grande terrasse qui longe le salon et la salle à manger. Plus bas un chemin de ronde en bordure de plage.
Les repas sont pris dans une vaste salle dans une ambiance sympathique, les serveuses sont efficaces et affables, les repas satisfaisants et bien présentés.
On accède aux chambres par un grand escalier et un ascenseur dans chacune des deux ailes.
Les couloirs sont clairs, repeints à neuf, par contre les chambres et le sanitaire sont d’un autre temps mais avec télé et téléphone.
En conclusion : s’il le fallait, je retournerais volontiers dans ce Centre de cure, malgré ma chambre vieillotte, car, bien soignée, bien nourrie, bien entourée, dans une ambiance sympathique, que demander de plus ?
Suzanne Castrec
Lettre d’info 44 : Heureuse malgré Parkinson
Publié le 13 juin 2008 à 10:28Heureuse malgré Parkinson : témoignage
Cela fait maintenant six ans que le mot Parkinson a été prononcé. Les premiers temps n’ont pas été sans heurts ni pleurs, sans craintes ni désespoir. Le plus difficile, lire dans le regard de ses proches toute cette tristesse. Je culpabilisais de les entraîner avec moi dans ce tourbillon d’incertitude. Il fallait réagir, accepter de faire le deuil de ma vie d’avant pour pouvoir me projeter dans cette nouvelle vie. Pas facile, il faut du temps mais j’ai le privilège d’avoir un mari aimant, attentionné, une perle comme disent mes amis et trois enfants formidables qui sont toute ma fierté. Ma famille, mes amis, tous connaissent ma maladie, ils sont présents à juste dose Ils me font confiance et je leur suis reconnaissante de respecter ma façon d’être.
Maintenant que je suis en vacances à durée indéterminée, j’ai tout loisir pour rechercher des solutions pour améliorer mon quotidien. Un vrai défi à relever : vivre le plus agréablement possible en entretenant ma mobilité pour conserver au mieux toute mon autonomie. Une à deux fois par semaine, je retrouve ma kiné qui me guide dans les exercices d’entretien, d’assouplissement et d’étirement. Actuellement, seuls les massages se font à son cabinet ; j’assume ma rééducation à la maison à savoir un quart d’heure à une demie heure de gymnastique quotidienne sans contrainte, à mon rythme, et le reste du temps, je vis normalement ; j’ai la chance que ma maladie évolue lentement. Rien n’est acquis, il faut être rigoureux et savoir écouter son corps. Je me suis intéressée à l’auto massage, une façon très naturelle pour soulager douleurs et tensions musculaires.
Il y a deux ans, j’ai remarqué que je penchais vers la droite avec pertes d’équilibre, douleurs lombaires et raideur du genou. J’ai donc pris rendez-vous chez une posturologue. Elle a repéré lors de l’examen que l’entrée sensorielle plantaire était déficiente. Elle a prescrit le port de semelles de posture avec une surveillance de l’évolution toutes les trois semaines. Les stimulations podales ont eu un effet immédiat ; au bout de quelques semaines, les semelles ont été retirées. Mon corps qui déviait de quatre centimètres s’est replacé dans l’axe. Au dernier contrôle, je n’avais perdu que cinq millimètres de déviation. Encourageant.
Cet automne, sur l’avis du Dr Mimassi que je remercie de ses précieux conseils, je suis allée consulter un acupuncteur pour des douleurs faciales avec difficultés pour mastiquer, des douleurs aux bras et des faiblesses dans les jambes. Six séances d’électroacupuncture ont suffit pour soulager ces désagréments. Même si certaines douleurs commencent à réapparaître, j’ai bénéficié de quelques mois de répit.
J’ai également suivi des séances de rééducation chez un orthoptiste : j’avais les yeux qui se fatiguaient très vite et mon champs visuel se rétrécissait. Je peux reprendre les exercices à la maison quand les besoins se font sentir.
J’ai pris conscience au travers de ces différentes méthodes de soins, de l’importance de se prendre en charge, de connaître son corps et d’être à l’écoute des changements qui s’opèrent au fil des années de maladie. Je suis actrice de ma thérapie, je recherche des solutions pour compenser ses dysfonctionnements. Je teste et je choisis ce qui me convient le mieux, mais toujours avec accord médical. Et si je prends le pouls de ma situation, je me sens mieux avec moi-même, j’ai retrouvé des sensations, diminué des raideurs, soulagé des douleurs, renoué avec mon corps qui m’échappait. Je dis un grand merci à toutes les personnes qui m’aident à vivre pleinement. Grâce à eux et pour eux je souris à la vie.
Odile Bonne
Lettre d’info 44 : éditorial
Publié le 13 juin 2008 à 10:18Voici déjà notre dernier contact avant cette période que l’on appelle « vacances ». Bien sûr pendant cette période vous pourrez toujours trouver l’un ou l’autre de vos responsables, tous en permanence téléphonique.
Mais d’ici là, toute l’équipe travaille à la préparation de la semaine de vacances de Loctudy qui aura lieu du 27 septembre au 4 octobre.
Le Finistère reçoit, cela veut dire que vous, vous, personnellement vous recevez les adhérents des Associations sœurs. Il faut donc que vous fassiez l’effort d’être présents, pas forcément à la semaine de vacances si vous ne le pouvez pas, mais en tous cas le mardi 30 septembre, jour de l’Assemblée Générale de CECAP et d’AGP. Par CECAP vous connaîtrez ainsi tout ce qui est fait par notre instance supérieure. Par AGP la situation de votre Journal LE PARKINSONIEN INDEPENDANT. La matinée du mercredi 1er octobre sera consacrée à l’information et l’après midi sera bretonne. Je compte sur vous pour la réussite de ces journées.
Mais, cette préparation n’empêche pas les activités courantes :
- le 16 mars a eu lieu la course cycliste organisée par le véloclub du Folgoët au bénéfice de la Recherche.
- le 12 avril, la conférence donnée par le Docteur Coustans de l’hôpital de Quimper concernait plus particulièrement la pompe Apokinon – cette conférence a réuni 200 personnes. L’article que lui a consacré la Presse a eu un grand retentissement, qui s’est traduit par de nombreux appels téléphoniques.
- les séances de formation — les points rencontre – les écoutes téléphoniques – le site etc…etc…ont bien occupé toute l’équipe.
Comme vous le voyez en dernière page, la prochaine conférence aura lieu le 14 juin à Quimperlé. Ne la manquez pas, elle sera certainement très intéressante, pleine d’enseignements et de conseils dont nous avons bien besoin pour faire face à la maladie qui empoisonne notre vie.
Bien amicalement — E. Six
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.