Vacances avec CECAP !
Publié le 06 février 2023 à 08:37
Cliquez sur l’image pour avoir tous les détails !
Message de service : suspension de toutes les activités du GP29
Publié le 14 mars 2020 à 10:32Pour votre sécurité, et conformément aux recommandations nationales en lien avec la pandémie du coronavirus, toutes les activités de l’association Groupe Parkinson 29 sont suspendues à partir de lundi 15 mars 2020, nous avons également décidé de reporter l’assemblée générale qui était prévue le 28 mars 2020 à un date ultérieure.
Pour votre information la conférence annuelle aura lieu au Juvénat courant octobre 2020
En attendant, prenez bien soin de vous, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Gabriel Jacob (président)
[vu sur le net] Quimperlé. Une conférence sur la maladie de Parkinson, mardi 15 octobre
Publié le 27 septembre 2019 à 11:35article trouvé sur le site d’Ouest France
Prenez note ! Dans le cadre de la Semaine bleue, une conférence sur Parkinson aura lieu mardi 15 octobre 2019, à Quimperlé (Finistère), avec le neurologue Eric Sartori.
On associe souvent la maladie de Parkinson aux tremblements. Mais les premiers signaux peuvent se traduire »par une baisse de moral inexpliquée, des douleurs » note le docteur Eric Sartori, neurologue au Groupement hospitalier de Bretagne sud de Lorient, qui donnera une conférence sur le sujet, mardi 15 octobre 2019, à Quimperlé (Finistère).
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
Au profit du GP29 : O’chapô Surprises !
Publié le 08 août 2019 à 10:22Au manoir de Kerazan — Loctudy, samedi 31 août 2019, à partir de 13h30 !
Cliquez sur l’image pour accéder à l’intégralité du programme !
Je serais bien heureuse de vous retrouver le samedi 31 août au Manoir de Kérazan, la journée sera l’occasion de se retrouver et d’échanger. Un beau programme, venez nombreux !
Mon garçon ne pourra pas être présent, c’est aussi pour lui que j’ai autant d’énergie.
A tout bientôt
Ghyslaine Ruellan
[vu sur le net] Parkinson. Une journée particulière
Publié le 20 février 2019 à 22:49article trouvé sur le site du Télégramme
L’accueil de jour Ty Ma Bro de Querrien organise, chaque mardi, une journée dédiée aux patients souffrant de Parkinson. L’association départementale est également présente à Quimperlé une fois par mois. Des respirations pour les « parkinsoniens », souvent invisibles.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
ÔCHAPÔ SURPRISES ! (1er Septembre 2018, manoir de Kérezan — Loctudy)
Publié le 09 août 2018 à 22:12Regroupant du théâtre, du chant, de la musique,
de la danse, des ateliers clowns, peinture.
29 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du FINISTÈRE
Publié le 19 avril 2018 à 07:08Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°72
Une participation record
Cyclistes, vététistes, traileurs et marcheurs ont été quelque 900 à répondre, dimanche 11 février, à l’invitation du Vélo club à participer à sa traditionnelle matinée en faveur de la lutte contre la maladie de Parkinson. Soit une cinquantaine de plus que l’an passé. « C’est un nouveau record ! », s’est réjoui Stéphane Le Roux, le président, qui n’a pas manqué de saluer tous les participants mais aussi les bénévoles, à commencer par ceux qui, derrière les billig, ont confectionné 1.250 crêpes ! Le responsable a aussi souligné la convivialité de la manifestation. Elle permettra de faire un don conséquent à l’association des Parkinsoniens du Finistère. « Un chèque sera remis prochainement ». Un grand merci à toute l’équipe du vélo-club du Folgoët qui nous offre chaque année une des plus grandes manifestations sportives Finistériennes de collectes de fonds pour la recherche sur Parkinson.
Solidarité, Sportivité et Convivialité sont les mots qui déterminent le mieux l’esprit de la matinée dédiée pour la recherche sur la maladie de Parkinson, qui connait chaque année un immense succès. Vous étiez un peu plus de 900 Cyclistes, vététistes, coureurs, marcheurs, organisateurs, bénévoles, élus, sans oublier les crêpières. (Plus de 1200 crêpes furent distribuées) Vous donnez généreusement de votre temps, de votre énergie, un grand Merci pour votre engagement, votre enthousiasme.
Votre contribution servira à financer des travaux de recherche novateurs menés par des scientifiques et chercheurs de Nantes. Le but améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et un jour à trouver un remède à la maladie.
Face à la maladie de Parkinson chaque pas, chaque don est une conquête.
Votre engagement précieux nous va droit au cœur.
Au nom de tous les Parkinsoniens, Merci !
Dominique BONNE pour l’Association de Parkinsoniens du Finistère
Venez nous voir au « salon Seniors » de Brest le 10 et 11 Février
Publié le 05 février 2018 à 15:35L’Association des Parkinsoniens du Finistère aura un stand au « Salon Seniors » qui aura lieu du 10 au 11 Février à Brest au Parc Expo de la Penfeld
[vu sur le net] 5 points rencontres
Publié le 17 janvier 2018 à 11:41article trouvé sur le site du Télegramme
Les Parkinsoniens du Finistère disposent de cinq points rencontres à Brest, Landivisiau, Quimperlé, Quimper et Morlaix.
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
[vu sur le net] Parkinsoniens. Garder la joie de vivre
Publié le 17 janvier 2018 à 11:35article trouvé sur le site du Télegramme
Chaque deuxième lundi du mois, l’association de Parkinsoniens du Finistère se retrouve à l’Orpam. Certains membres sont atteints par la maladie, les autres accompagnent, soutiennent. Car le combat contre Parkinson ne se mène pas seul. Ni en broyant du noir. Il faut continuer à vivre. Et à rire.
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
Points rencontre de Brest, Morlaix, Quimperlé et Quimper (novembre 2017)
Publié le 26 novembre 2017 à 08:22point rencontre de Brest du 17 novembre
Nous n’avions pas d’intervenant prévu mais par surprise nous avons eu la visite de 2 journalistes ‑Ouest France et Télégramme — qui ont pris photos et récolté quelques infos sur les activités de l’Association. Des parutions devraient suivre.
Avant la réunion j’ai été appelé par la sœur d’un malade habitant St Pol de Léon et isolé. Je lui ai fait parvenir des infos sur nos activités.
Deux couples nouveaux venus dont l’un était des revenants : les hommes malades accompagnés de leurs épouses. Un malade a 14 ans de maladie dont 5 ans après SCP faite à Rennes et très satisfait.
J’avais préparé un questionnaire sur l’alimentation et la maladie, plus pour y faire réfléchir avant et lancer une discussion que pour les infos récoltées. Plusieurs personnes se sont exprimées sur leurs pratiques alimentaires et essais de changement. Le sujet est jugé important, beaucoup d’informations circulent et parfois contradictoires ! Comment s’y retrouver, ce n’est pas facile ! Quelques grands principes valables pour tous malades ou non et d’autant plus pour des malades dont le métabolisme doit être « boosté » pour ne pas charger un organisme déjà à la peine :
- variété des apports journaliers et sur la semaine. Un point de repère : la couleur des aliments fruits et légumes dont la variété est un bon indice des qualités intrinsèques.
- Les point de vue quantitatif et qualitatif : les macro nutriments (glucides lipides protides) et les micro nutriments (la micro nutrition se développe) : vitamines, sels minéraux, oligoéléments jouent un grand rôle notamment dans l’assimilation des nutriments et leur « bio disponibilité ».
- le petit déjeuner est souvent négligé alors que c’est le repas qui met en route la production endogène de dopamine qui même chez les malades n’est pas réduite à néant et n’a pas l’inconvénient de générer des problèmes de dyskinésie comme les apports de dopamine exogène par les traitements fortement dosés. Il faut essayer de le décaler de la prise de ces médicaments pour éviter la compétition entre ces apports.
- Vit C, D, PP (NADH), polyphénols, anti oxydants et anti inflammatoires, … ils sont apportés surtout par les fruits et légumes crus et bio de préférence. Il est utile de rechercher les produits locaux de qualité, frais, pas toujours plus chers que les produits d’hypermarché.
- Il a été question des sucres et des graisses dont la qualité est très importante et la question du bon rapport oméga 3 – 6‑9
- Le curcuma et la cannelle de Ceylan ont montré dans des études cliniques leurs effets positifs sur les symptômes moteurs : ne pas hésiter à en assaisonner les plats ; le curcuma s’assimile mieux avec de l’huile et/ou du poivre noir ;
- Le cas de personnes seules qui ne sont pas motivées pour se cuisiner des petits plats optent pour la facilité de produits consommables sans préparation : c’est une tentation contre laquelle il faut essayer de lutter. La saveur des aliments est un facteur de bonne humeur : un petit effort est toujours récompensé.
Pour la prochaine séance le 15/12 il est prévu la présence de François Tosser, Président, et d’une psychologue du centre d’accueil de jour de Keraudren, Marion Meynial (contact pris par Renée Péron)
Par ailleurs je dois voir une psychologue Julie Le Fur, qui travaille notamment à Parentâge, pour parler de groupes de parole malades et aidants, une initiative qui n’avait pas abouti l’an dernier.
A l’avenir nous essaierons de prévoir pour chaque mois un une intervenante qui apporte des compléments aux consultations de spécialistes qui sont jugées très brèves et peu fréquentes.
On peut penser à kiné, ergothérapeute, orthophoniste (LSVT), micro-nutritionniste, acupuncteur,…
Les suggestions de contact sont bienvenues.
–
Albert Mévellec
Tel : 0683413082
Le 13 novembre avait lieu le P.R. de Morlaix (17 personnes). Nous avons une configuration de salle très conviviale où chacun peut s’exprimer très facilement. Le traditionnel « tour de table permet de constater que le mois d’octobre a été « compliqué » pour les malades et leur entourage. Signe encourageant : il y avait peu d’absents. De quoi avons-nous parlé ? De beaucoup de choses au cours d’échanges animés. Signalons un témoignage particulièrement émouvant d’un couple nouveau venu qui reprend petit à petit goût à la vie après un passage très critique.
François Tosser
Tel : 0298725163
Point rencontre de Quimperlé
Notre point rencontre de Quimperlé a beaucoup de succès depuis le mois de septembre. Nous nous retrouvons à 20 voire 22 personnes à la salle Ellé de l’espace Benoîte Groux le 2ème mercredi du mois.
Les anciens sont heureux de se retrouver, les nouveaux se sont bien intégrés. Les langues se délient et chacun raconte son expérience… ou demande des renseignements puis place aux jeux dans la bonne humeur !
Certains (9 à ce jour) font part de leurs activités à l’accueil de jour à Ty Ma Bro à Querrien où ils sont bien entourés.
L’après- midi se termine par un goûter où on échange les recettes des gâteaux confectionnés par tous.
Au mois de Décembre, la salle municipale étant occupée, nous avons décidé à l’unanimité de faire notre point rencontre au restaurant!!!
Claire Ducros
Point rencontre de Quimper : quelques changements au point rencontre, nous n’avons plus d’animatrice de chant.
Des personnes du groupe animent des jeux (scrabble, nain jaune…) et il est prévu prochainement une initiation à la danse bretonne.
Rien n’est vraiment arrêté, le point rencontre évoluera suivant les envies des participants.
Nous sommes actuellement environ une dizaine de personnes.
A la gymnastique, nous sommes souvent à 17 personnes.
Une nouvelle kinésithérapeute, Aurélia le Dréau prendra la suite de Claire Evrain qui part à la retraite.
Denise Heydon PR Quimper
Le point rencontre de Brest
Publié le 17 octobre 2017 à 17:42Le point rencontre de Brest s’est déroulée dans la grande salle du patronage du pilier rouge, ce vendredi 15 septembre.
Nous étions environ une vingtaine de personnes malades et aidants. Nous avions mis à disposition de la documentation sur la maladie de Parkinson.
Albert Mévellec responsable du Point rencontre de Brest étant souffrant, nous a demandé Odile et moi de le remplacer.
Nous avons donc accueillis trois malades dont deux que nous avions déjà vus, il y a environ 5 ans. Ces personnes n’étaient pas revenues aux points rencontre car elles ne se sentaient pas prêtes.
Une nouvelle dame déclarée malade depuis un mois et demi a expliqué le parcours de sa vie. Elle a décidé d’emblée de venir nous rejoindre au PR. Tous les trois viendrons rejoindre le groupe de gymnastique douce une fois par semaine au patronage laïque du pilier rouge.
Nous avons donc présenté les dernières informations, la reprise de la gym, des activités, et la mise en place de l’éducation thérapeutique du patient au CHRU hôpital de la cavale blanche à Brest, André un malade a pu d’ailleurs expliquer qu’il avait participé à un atelier d’éducation physique le matin-même au grand large,( port de commerce)
André nous a donc présenté l’organisation de l’atelier pour 9 personnes malades et aidants encadrés par un médecin et Audrey notre kiné du pilier rouge.
Ensuite toutes les personnes présentes ont pu discuter d’un café et thé préparé par notre fidèle Marceline.
Compte-rendu point-rencontre de Brest (pilier rouge) du 28 avril 2017
Publié le 15 mai 2017 à 09:55Le Point rencontre de Brest a eu lieu le vendredi 28 avril 2017 au patronage laïque du pilier rouge à Brest, nous avons accueilli plus de 30 personnes, malades et aidants. Nous avions programmé une démonstration d’un dispositif de stimulation cérébrale par conduction osseuse aspirant à supprimer le freezing, ce symptôme de blocage de la marche à l’origine de nombreuses chutes.
Autonome et non invasif, le système est constitué d’un boîtier qui se fixe à la taille et d’un casque fonctionnant par conduction osseuse et exerçant une Stimulation Rythmique Auditive (SRA). Concrètement, l’analyse des signaux par les capteurs du boîtier permet de suivre l’évolution de la personne qui marche et de lui envoyer un stimulus audio régulier adapté à son rythme. Un bouton de réglage du tempo permet d’augmenter ou réduire la cadence de la marche de l’utilisateur. Plusieurs personnes présentes ont pu tester ce matériel.
L’impression générale est que le profil de malades pouvant être concerné est assez étroit entre les personnes qui ont assez de difficultés à la marche pour en souffrir au quotidien (à la maison ou à l’extérieur) mais pas de trop pour pouvoir profiter du système d’aide électronique. A ce stade de développement (des évolutions sont toujours en cours…), le produit n’a pas convaincu beaucoup de monde. Affaire à suivre
Éducation Thérapeutique du Patient (ETP):
Le sujet a été de nouveau abordé, un peu bousculé par le débordement de la partie consacrée au Walk-Me qui a pris plus de place que prévu.
L’ETP est un sujet important qui demande du temps et de la pédagogie pour que le message soit bien compris. Cela est vrai même pour les professionnels. Il faudra reprendre le sujet lors des prochains points rencontre.
Le programme ETP apportera un plus à l’accompagnement des malades, si nous prenons le temps de bien expliquer la logique complémentaire de la pratique médicale et professionnelle commune qui consiste souvent à poser au vu d’un simple examen clinique (il n’existe pas à ce jour de biomarqueurs de la maladie), rarement confirmé par Dat Scan, un diagnostic puis à établir une prescription de traitement. Les ateliers ETP ont pour buts :
- de parvenir à une meilleure homogénéité des suivis des malades par l’hôpital et en ville,
- de mobiliser les différents professionnels de ces deux secteurs (neurologues, médecins rééducateurs, infirmiers, diététicien(ne)s, assistants sociaux, kiné…
- d’établir des bilans éducatifs concertés (BEP : bilans éducatifs partagés initiaux et de suivi).
Ceci doit passer par une meilleure prise en compte des vécus, besoins et demandes des patients, ce qui suppose de la part des professionnels une certaine « abnégation » de leurs réflexes professionnels !…
Discussions autour d’un Café
Albert Mévellec, responsable du point-rencontre de Brest aidé de Christine Fidélius (travaille à la MAIA de Brest), souhaitent améliorer ces moment d’échanges. Le fait de pouvoir se retrouver dans la grande salle et d’avoir ces petites tables permet d’accueillir les participants dans de meilleures conditions. Il faut rappeler que le point rencontre est un lieu ouvert à toute personne désireuse de partager son vécu et les difficultés rencontrées avec d’autres personnes vivant les mêmes problèmes et ainsi rompre la solitude face à la maladie. Les échanges permettent d’aborder certaines problématiques auxquelles sont confrontées les personnes (accès aux droits, statut des malades encore en activité, isolement…) Nous avons évoqué la possibilité de mettre une boîte à idées pour les thématiques ou problématiques que les participants souhaitent aborder lors du point-rencontre. Cette préparation en amont, nous permettrait d’avoir un temps pour nous renseigner, trouver les bons interlocuteurs et éventuellement des intervenants pour apporter des propositions concrètes des idées et des solutions ! En particulier Christine Fidélius dans le cadre de son activité à la MAIA est en recherche d’un professionnel pour le soutien psychologique qui permettrait de mettre en place des groupes de paroles (pour les malades et pour les aidants indépendamment).Il y aurait une piste intéressante.
Dominique Bonne, Albert Mévellec, Christine Fidelius
29 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du FINISTERE
Publié le 27 avril 2017 à 17:48Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°68
Début janvier succès pour les traditionnelles galettes des rois dans les points rencontre et points gymnastique du Finistère, nous avons recensé dans la convivialité beaucoup de rois et de reines d’un jour !
Rando Parkinson : Un Grand Merci à toute l’équipe de bénévoles !Le dimanche 12 février 2017, quelque 850 sportifs Vététistes, cyclos, marcheurs, traileurs ont répondu à l’invitation du Vélo-club et de l’association de parkinsoniens du Finistère pour la 17e édition de la Rando Parkinson. Les vététistes ont été les plus nombreux, suivis par les amateurs de route, les marcheurs et les fans de course nature.
Tous ont pu apprécier la qualité des circuits proposés et aussi la chaleur de l’accueil (+ l’odeur des crêpes !) « En plus, pour une fois, il ne pleuvait pas ! », s’amusait un fidèle du rendez-vous. Dans la toute nouvelle halle de pétanque, les biligs tournaient à fond. Merci aux crêpières bénévoles. Ces gourmandises ont récompensé les participants. Plus de 1000 crêpes ont été distribuées. Dans les semaines à venir, le club remettra un chèque à l’association de Parkinsoniens du Finistère. Il s’était monté à 1.500 € l’an passé. « On sera plus proche des 2.000 €. Cet argent participera à la mise en place d’ateliers thérapeutiques » et au financement de la recherche sur Parkinson. Rendez-vous l’année prochaine, au deuxième dimanche de février…
Le Centre Hospitalier de Douarnenez organise régulièrement dans le cadre de « hôpital de jour » des rencontres pour les malades et aidants, notre association apporte son concours. Informations sur la plateforme de répit de l’hôpital de Douarnenez, ressources et limites de l’aidant, savoir identifier le rôle de l’entourage, le soutien associatif, connaitre les structures alternatives de soutien et les différentes aides financières. Plateforme de répit et d’accompagnement Centre Hospitalier de Douarnenez tél : 0298751401
La vente de carnets de tombola 100% Associations organisée tous les deux ans par le crédit mutuel de Bretagne au profit des Associations a connu un franc succès ! Attendons maintenant le tirage qui aura lieu courant avril, nous aviserons les heureux gagnants.
1 avril 2017 à 14h00 Conférence sur Parkinson au centre des arts et de la culture à Concarneau par le Professeur Derkinderen et son équipe, le clic de Concarneau interviendra également.
Notre association organise un fest-noz caritatif le 8 avril 2017 à 21h00 à la salle des fêtes « Brocéliande » de Ploudaniel au profit de la recherche et de notre association. Les formations « fest-noz » de Breiz Storming, Paotred Pagan et le groupe « Bep Sort » animeront gracieusement cette soirée.
Éducation thérapeutique : Notre association participe à la formation de 4 groupes de travail pour la mise en place prochainement de l’éducation thérapeutique pour les Parkinsoniens au CHU de Brest.
- Atelier « représentations de la maladie » dont l’objectif est de travailler sur les aspects psycho-sociaux pour le patient et pour l’aidant
- Atelier « alimentation et maladie de Parkinson » dont l’objectif est d’évaluer les représentations des patients vis-à-vis de leur alimentation et d’essayer de réajuster le discours en cas de croyances erronées.
- Atelier « traitements de la maladie de Parkinson » dont l’objectif est de travailler sur les mécanismes d’action, les horaires de prises, les interactions avec l’alimentation, les effets secondaires.
- Atelier « activité physique dans la maladie de Parkinson ».
Un compte rendu plus précis sera diffusé dans le prochain parkinsonien indépendant.
Dominique Bonne, président de GP29
Programme de la Maison de l’Aidant de Landivisiau (29) — programme des mois de Mars et Avril 2017
Publié le 23 février 2017 à 14:14Avec le secteur de Morlaix de l’Association de Parkinsoniens du Finistère, vous pouvez consulter le programme de la Maison de l’Aidant de Landivisiau, où malades et aidants peuvent se rencontrer.
Cliquez sur l’image pour avoir le programme complet au format .pdf
Randonnées contre la maladie de Parkinson : Le Folgoët, 12 Février
Publié le 19 janvier 2017 à 06:5612 Février 2017 : Randonnées contre la maladie de Parkinson
Une organisation du Vélo Club du Folgoët en partenariat avec l’association des Parkinsoniens 29 et la FSGT 29
Pour les détails, cliquez sur l’affiche pour la voir en grand…
Après l’effort, le réconfort : les adhérents du gp29 préparent la journée des sportifs !!
Programme de la Maison de l’Aidant de Landivisiau (29)
Publié le 24 décembre 2016 à 11:59Avec le secteur de Morlaix de l’Association de Parkinsoniens du Finistère, vous pouvez consulter le programme de la Maison de l’Aidant, où malades et aidants peuvent se rencontrer.
Cliquez pour voir l’intégralité du programme !
[vu sur le net] L’Association de Parkinsoniens cherche des bénévoles dans le Finistère
Publié le 09 décembre 2016 à 12:38article trouvé sur le site d’Ouest France
L’Association de Parkinsoniens du Finistère est à la recherche de bénévoles pour l’animation de « points rencontre », notamment en centre Finistère. Son président présente cette structure.
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
Marche et jeux de solidarité samedi 1er octobre à Plouzévédé
Publié le 30 septembre 2016 à 00:29Le club de loisirs du Ham, Génération mouvement, organise samedi avec
les clubs du Haut-Léon une randonnée pédestre au profit de la recherche
contre la maladie d’Alzheimer et Parkinson. Deux circuits seront proposés
(9,5 km et 4,5 km) autour du bourg. Pour les personnes ne souhaitant pas
marcher, des jeux seront proposés dont la pétanque, les dominos et le
Scrabble. Une collation sera servie à l’issue. Participation : 5 €. Ouvert à
toutes les générations. Départ à 13 h 30, du Mil-Ham.
Informations régionales — association de parkinsoniens du Finistère (29)
Publié le 21 avril 2016 à 08:50Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°64
« Thé dansant » organisé pour les Parkinsoniens du Finistère.
C’est la première fois que notre Association organise un thé dansant. Cela semblait difficile sur le papier, il a fallu mobiliser beaucoup de bras, trouver de l’énergie et de la persévérance. Eh bien le résultat était plus que bénéfique. Le ciel peu clément tout d’abord nous a bien aidé, les sorties à la plage au soleil se sont transformées en séances de danses. De plus il n’y avait aucun thé dansant à moins de 30 kilomètres à la ronde.
Un succès inattendu, rendu possible grâce aux nombreux bénévoles de l’Association, aux étudiantes du lycée du Cleusmeur de Lesneven, à leurs parents et à la participation d’environ 350 « guincheurs », (malgré l’erreur du Télégramme de Brest qui n’a pas fait paraitre l’annonce de la manifestation comme prévu initialement). Le bouche à oreille a fonctionné : les amis de mes amis sont mes amis… Iffic, l’animateur de « Romance Bleue », nous a quand même emmené ses 180 aficionados, de fervents habitués des dimanches dansants !
A peine le D’J Iffic a‑t-il lancé les premières notes que des dizaines de couples se sont lancées sur la piste de danse : se succèdent valses, tangos, madison, cha-cha… et autres danses traditionnelles ; tous étaient ravis de cet après-midi festif auquel les amis des communes voisines ont pu participer. Les personnes présentes ont très peu quitté la piste de danse, sauf pour un goûter qui a été l’occasion de faire une pause.
Les journalistes de « TV résidence » étaient présents pour faire un reportage sur notre association de malades et sur les jeunes filles en terminale BAC Pro du lycée du Cleusmeur de Lesneven. Ils ont interrogé quelques personnes présentes jeunes et moins jeunes, des questions ciblées d’ordre festif et multigénérationnel. Ce reportage passera sur la chaîne régionale de TEBEO courant mars/avril 2016.
L’après-midi a été très apprécié par les danseurs : l’ambiance était au rendez-vous. Près de 303 entrées payantes ont été comptabilisées.
Actions suivantes :
Le 14 février 2016 en matinée, le vélo club du Folgoët organise : des sorties vélo route et VTT, course à pied, randonnée, marche nordique, présence de chevaux. Ceci au profit de la recherche sur Parkinson.
Le 28 février 2016, un concert de musique Baroque à l’église de Bourg-Blanc au profit de notre association.
Le 1er avril 2016, conférence organisée par le CLIC de Landivisiau et notre association, animée par Mme Amélie Leblanc, Médecin Neurologue au CHRU de Brest et à l’Hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre : thème retenu « l’éducation thérapeutique ».
Dominique Bonne, président.
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.